Affaire Merah. Pourquoi son frère est renvoyé aux assises ?

By  |  1 Comment

Que reproche la justice à Abdelkader Merah et Fettah Malki, renvoyés devant une cour d’assises spéciale dans l’enquête sur les tueries de Mohamed Merah en 2012 ? Le point.
D’un apparent simple fait divers à une fusillade devant une école juive : il y a quatre ans, le« tueur au scooter » Mohamed Merah a semé la mort entre Toulouse et Montauban, au nom du djihad, avant d’être abattu.

Mohamed Merah a tué sept personnes : le militaire Imad Ibn-Ziaten, 30 ans, le 11 mars 2012 à Toulouse puis, le 15, deux parachutistes de Montauban, Abel Chennouf, 25 ans, et Mohamed Legouad, 23 ans, avant d’assassiner le 19 dans une école juive toulousaine Jonathan Sandler, 30 ans, ses fils Arié et Gabriel, cinq et trois ans, et Myriam Monsonego, huit ans. Il a été abattu le 22 mars par la police dans l’appartement où il était retranché.

Aujourd’hui, quatre ans après, son frère Abdelkader a été renvoyé devant la cour d’assises spéciales, où il sera accusé de complicité des assassinats terroristes de Toulouse et Montauban. Pourquoi ?

Renvoyé pour « complicité d’assassinats », il est, après la mort de Mohamed Merah, la figure principale de l’affaire. C’est « le seul » avec qui son frère « avait partagé ses intentions » et qui« a été associé à certains des actes préparatoires » aux tueries, affirment les juges d’instruction dans leur ordonnance de mise en accusation, selon une source proche du dossier.

D’après eux, « ses nombreux séjours linguistico-religieux au Caire », « sa volonté d’instauration d’un Etat islamique », les documents retrouvés chez lui « sur la manière opérationnelle de concevoir en Occident un attentat ou une action armée », semblent« difficilement compatibles avec ses assertions selon lesquelles il n’adhérait pas au passage à l’acte de son jeune frère ».

En garde à vue, Abdelkader Merah avait qualifié la mort de Mohamed de « belle fin », avant d’évoquer une provocation et de condamner ses actes devant le juge. Les magistrats le soupçonnent aussi d’avoir participé le 6 mars 2012 à Toulouse avec son frère au vol du scooter utilisé par Mohamed Merah pour se déplacer sur les scènes de ses crimes. Abdelkader Merah ne nie pas avoir été présent, mais assure que son frère a agi à son insu.

Ils mettent en avant les nombreuses rencontres entre les deux frères « les jours ou veilles de jours où Mohamed Merah commettait ou préparait » ses attaques, listant au moins cinq rencontres entre le 11 mars, jour du premier assassinat, et le 18 mars, la veille de la tuerie à l’école juive de Toulouse.

Que reproche-t-on à Fettah Malki ? Né en Algérie, connu pour des faits de délinquance de droit commun, il est renvoyé aux assises pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, détention d’armes et recel de vol.

Il a reconnu avoir fourni le pistolet mitrailleur Uzi que portait Mohamed Merah à l’école juive, et le gilet pare-balles endossé lors du siège de son appartement. Compte-tenu de « sa proximité »avec Mohamed Merah, « il ne pouvait ignorer que ce dernier était dans une démarche et une optique de radicalisation », selon l’ordonnance de mise en accusation.

Mais l’instruction n’a pas démontré qu’« il avait la connaissance de la volonté et de la décision de Mohamed Merah de se livrer » aux tueries, notent les magistrats qui n’ont pas retenu le chef de « complicité d’assassinats » pour lequel il avait aussi été mis en examen.
source :
http://www.ouest-france.fr/faits-divers/affaire-merah/affaire-merah-pourquoi-son-frere-est-renvoye-aux-assises-4099820

happywheels

1 Comment

  1. Richard C. dit :

    Encore une chance pour laf qui est innocente!
    Pour sa défense, il pourra dire que des armes de tous types sont vendues tous les jours aux malfrats qui ne s’en servent pas pour terrorisme; mais pour des activités ordinaires. Par exemple braquages, racket, protections de trafics divers dont drogues, minéraux etc.
    En conclusion l’interdiction de l’islam et le renvoi de ses adeptes ne serait être autre chose qu’une opinion d’un salaud de droite comme moi!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.