Allemagne : double attentat à la bombe à Dresde, l’un devant une mosquée

By  |  9 Comments

Deux attentats à la bombe ont été commis à Dresde (est de l’Allemagne, dans l’ancienne RDA communiste), notamment contre une mosquée turque, a annoncé la police allemande mardi. La motivation raciste semble la plus probable dans une ville qui connaît depuis deux ans une hausse significative des actes xénophobes.

Onzième ville allemande par sa population (environ 523 000 habitants), Dresde est devenue depuis deux ans le théâtre de manifestations anti-islam et anti-réfugiés du mouvement Pegidaalors que la population étrangère y est extrêmement minoritaire.

La première explosion, d’un engin de fabrication artisanale, s’est produite lundi soir à 21h53 devant une mosquée turque proche de la gare de Friedrichstadt. La porte a été soufflée. L’imam, son épouse et leurs deux fils, qui étaient à l’intérieur, n’ont pas été blessés. A 22h19, un autre engin artisanal « improvisé » se déclenchait sur l’une des terrasses du centre de congrès de la ville, qui donne sur l’Elbe. Un bar a été évacué et les clients de l’hôtel dont les chambres donnaient près de la terrasse ont été priés de s’éloigner des fenêtres.

La police a décidé d’accentuer sa surveillance des lieux de culte musulman. « Même s’il n’y a jusqu’ici aucune revendication, nous devons partir du principe qu’il s’agit d’actes à motivation xénophobe », a affirmé le président de la police locale, Horst Kretzschmar, cité dans le communiqué qui fait aussi le lien avec la Journée de l’unité allemande. Dresde accueillera à partir de samedi après-midi les cérémonies annuelles marquant le 26e anniversaire de la Réunification allemande en présence notamment, lundi, de la chancelière Angela Merkel et du président fédéral Joachim Gauck. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus à cette occasion.
Source :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-double-attentat-a-la-bombe-a-dresde-l-un-devant-une-mosquee-27-09-2016-6154433.php

happywheels

9 Commentaires

  1. capucine dit :

    Ah pour ça , Merckel va les couver ses petits protégés et elle se fiche totalement de la population allemande qui subit les migrants jour après jours tout au long d’une année …

  2. Claude dit :

    Lorsque l’on pousse les gens à bout, que le pouvoir en place n’écoute absolument pas le peuple, à la fin, c’est la goutte d’eau … et il faut donc s’attendre à certaines réactions !

    Chacun a son caractère propre, nous sommes des humains, avec nos défauts et nos qualités, nous ne sommes absolument pas semblables les uns aux autres et c’est heureux !

    Ce qui pourrait aussi fort bien arriver ici, un jour ou l’autre, surtout lorsque les villageois de la France profonde commencent à grogner, à ne pas être entendus !

    Et je n’appellerai pas cela exactement du racisme !

    On ne peut passer en force contre le peuple !

    Il faut l’écouter ! cela s’appelle : la démocratie !

  3. Romingo dit :

    Ça sent tellement le règlement de compte turco-kurde dans un sens ou dans l’autre ou turco-turc entre pro et anti-Gülen…

    • Jacques dit :

      C est aussi tout à fait possible,comme d’autres pistes inter-islamistes(mosquée considérée comme trop/pas assez modérée),c est toujours navrant de voir ces journalistes accourir comme des chienchiens-à-sa-mémère pour répéter bêtement les ragots alors qu’on ne sait encore rien de l enquête.
      De toute façon,si ce n’est pas une mosquée extrémiste qui était visée,c est le genre d’acte débile et sans aucune utilité réelle,quelque soit le coupable.
      Je ne suis pas un religieux mais s attaquer a des lieux de cultes est un des combles de la lâcheté.

      • Romingo dit :

        Entièrement d’accord avec vous ! J’ai fait mon commentaire en prenant l’anti-thèse de ce que disait le journaliste car j’étais assez énervé de constater le même genre de ton que l’on retrouve dans tout les articles anti Israélien : on accuse d’abord (même si je n’ai absolument aucune sympathie pour la saloperie que sont les milieux xénophobes cela va sans dire; même si ici je sens plus que c’est l’allemand moyen qui est visé IMHO), on enlève volontairement des infos pour maximiser la portée d’une d’entre elle (mais où a donc explosé la seconde bombe ?) et on essaye immédiatement de victimiser l’islam (alors que selon l’hypothèse ça peut très bien être du terrorisme islamo-musulman ce qui serait très loin d’être la première fois).
        De toute façon c’est un acte stupide d’une bassesse et d’une lâcheté infini, je vous rejoins sur la question.

        • Romingo dit :

          Erratum* Je me suis basé sur un article du figaro qui ne précisait pas le lieu de l’explosion de la 2nd bombe (je n’avais pas fait attention en survolant l’article présenté ici).

  4. josué bencanaan dit :

    attendons les conclusion de l’enquete avant de faire des commentaires, perso, je pense aussi a conflit kurdes-turques.

    • Romingo dit :

      Oui, vous avez raison je me suis emporté (pour les raisons cités ci dessus). Espérons que l’enquête soit mener de manière juste et pas comme dans l’affaire de Kfar Douma…

  5. Golmon dit :

    entre chiite et sunnite ils sont capables de tout ! y compris de piéger un couffin avec un gosse dedans pour projeter plus de bouts longs …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *