La mosquée turque de Châteaudun visée par une tentative d’incendie

By  |  4 Comments

Une poubelle a été incendiée devant la mosquée turque de Châteaudun dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune victime n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte.
La mosquée turque de Châteaudun est fermée depuis jeudi soir 29 octobre 2020 afin d’aider à endiguer la propagation du Covid-19. Mais un incendie volontaire s’est déclaré vendredi 30 octobre, vers 00 h 40, devant la porte des salles de classe. Les images de la vidéosurveillance montrent un homme vidant un bidon d’essence dans la poubelle avant d’y mettre le feu et de partir tranquillement.
« Cela aurait pu être plus grave. Le feu ne s’est heureusement pas étendu. L’individu pensait peut-être que la porte était en PVC, mais elle est en aluminium », a précisé, ce samedi 31 octobre 2020, Nazim Kuzuoglu, président de la section jeunesse de la communauté islamique du Milli Görüs et conseiller municipal de Châteaudun, encore sous le choc.
L’hypothèse criminelle est confirmée par la compagnie départementale de gendarmerie de Châteaudun. « L’analyse des images de de la vidéosurveillance est en cours pour éclaircir cette tentative d’incendie qui n’a fait aucune victime », a indiqué le capitaine Cheick-Omar Fofana.
La mosquée turque de Châteaudun avait déjà été visée par des actes islamophobes. Elle avait été taguée une première fois, en avril 2013, alors qu’elle était en chantier, puis plus d’un an avant son inauguration, en juin 2014. Il avait été écrit “Vous êtes pas les bienvenues”, en grosses lettres, sur la façade. Un pied de sanglier avait, aussi, été retrouvé, en 2016, devant la porte d’entrée. « On ne comprend pas pourquoi on cherche à nous blesser. Nous n’avons aucun problème particulier, nous ne répondons pas aux provocations et nous sommes toujours restés neutres », insiste Nazim Kuzuoglu.
Ce nouvel acte islamophobe est-il lié aux récentes vitupérations du président turc Recep Tayyip Erdogan contre la France et l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ? Nazim Kuzuoglu l’ignore mais tient à rappeler que « la communauté islamique du Milli Görüs n’est affiliée à aucun parti et n’est sous l’influence d’aucun État. Nous sommes indépendants et nous sommes là pour l’intérêt général. L’islam prône la tolérance et le vivre ensemble dans le strict respect des lois républicaines et nos actions dans les Ehpad ou auprès des jeunes travailleurs ou encore nos portes ouvertes en témoignent. »
source :

https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/actualites/la-mosquee-turque-de-chateaudun-visee-par-une-tentative-dincendie_13868449/

happywheels

4 Commentaires

  1. limone dit :

    quelle bande de blaireaux la poubelle
    a même pas cramé entièrement

  2. benjamin dit :

    tous ces maghrébins ou turcs ou tchétchènes ou je ne sais quoi encore sont de parfaits hypocrites !surtout ne pas preter la moindre attention a leurs propos :c est du bidon !

  3. capucine dit :

    Erdogan a déclaré la guerre à la France à cause des caricatures. ..
    Ça va mal finir

  4. limone dit :

    macron a fait pire que erdogan
    il a maintenu sur al jazeera
    que ne tolère pas les violence
    a cause des carricature il raison
    mais dire ça sur cette chaine il est taré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *