Attaque du propalestinien Youssef TILHAL à Colombes : le parquet national antiterroriste se saisit

By  |  7 Comments

Un examen psychiatrique du suspect a été effectué et conclut à l’absence d’abolition ou d’altération du discernement du mis en cause. La garde à vue du suspect peut donc durer 96 heures.
Par Jean-Michel Décugis et Jérémie Pham-Lê
Entre terrorisme et psychiatrie, le Parquet National antiterroriste (PNAT) a tranché en se saisissant du dossier de l’automobiliste de Colombes (Hauts-de-Seine) qui a foncé en voiture sur des policiers lundi.
« Ce matin, un examen psychiatrique a été effectué et conclut à l’absence d’abolition ou d’altération du discernement du mis en cause », a déclaré le PNAT dans un communiqué. Dans ces conditions, le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête des chefs de tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteur terroriste criminelle. L’auteur présumé des faits est désormais placé en garde à vue de ces chefs, et celle-ci peut durer désormais 96
Le jeune homme de 29 ans, qui a blessé deux motards de la police et un agent municipal en évoquant notamment le groupe Etat islamique (EI), avait des antécédents psychiatriques. En 2012, il avait fait l’objet d’une crise et avait été hospitalisé. C’est pour cette raison que les magistrats ont cherché à savoir s’il n’avait pas agi dans un accès de démence.
Lors de son interpellation, l’assaillant avait affirmé entendre des voix. Mais il avait déclaré avoir volontairement percuté les policiers en représailles à la situation en Palestine. Il a aussi évoqué clairement agir au nom de l’Etat islamique. Comme nous l’avons révélé lundi, les policiers ont retrouvé à l’intérieur de son véhicule deux couteaux – un grand et un cran d’arrêt – et une lettre manuscrite d’une page, dans laquelle il explique son geste et évoque clairement son allégeance à l’organisation terroriste. La PNAT précise dans son communiqué que le suspect y déclare se lancer « à corps perdu dans la bataille pour imposer la charia sur l’ensemble de la terre ».
Selon nos informations, les perquisitions au domicile du suspect n’ont pas permis de trouver d’éléments démontrant sa radicalisation et des liens avec une quelconque organisation terroriste ou d’éventuels complices. Le téléphone de l’assaillant ainsi que des supports informatiques découverts chez lui sont en cours d’analyse.
Le jeune homme, né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), n’est pas fiché S, ni connu des services de renseignement. Youssef T. était simplement connu de la police pour des violences commises en 2014. Par ailleurs, son entourage n’évoque aucun signe extérieur de radicalisation. « On ne l’a même jamais vu dans la salle de prière attenante à son immeuble », nous a confié, lundi, un de ses voisins.
Le profil de Youssef T. incarne la principale hantise des services de renseignement : inconnu au titre de la radicalisation mais avec des troubles psychologiques, et sans doute une frustration personnelle et une réceptivité aux discours extrémistes. Des caractéristiques qui rendent le passage à l’acte imprévisible. Les dernières attaques terroristes ont toutes été commises par des individus isolés, radicalisés au profil psychologique fragile.
L’enquête confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de Paris ainsi qu’à la Direction générale de la sécurité intérieure se poursuit. Avant que l’assaillant fonce sur les motards et le véhicule de la police municipale, un conducteur de scooter avait pris la fuite pour échapper à un contrôle. Les enquêteurs cherchent à retrouver ce conducteur afin d’écarter toute trace de complicité.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-de-colombes-evaluation-en-cours-par-le-parquet-national-antiterroriste-28-04-2020-8307321.php
Attaque islamiste de Colombes : un militant RN “invite” les pro-palestiniens à “déménager à Gaza”

Le militant proche de la droite nationaliste, Damien Rieu, a invité lundi les les pro-palestiniens à “déménager à Gaza” après l’attaque terroriste perpétrée à Colombes par un islamiste anti-israélien.
“Les pro-Palestiniens, vous attendez quoi pour déménager à Gaza ? #Colombes”, a-t-il lancé sur Twitter.

happywheels

7 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Mme Belloubet voudrait savoir s’il a consommé du cannabis, auquel cas il serait irresponsable.

  2. Nakam dit :

    Si la seule voie de sortie de types qui foutent rien et se cherchent, c’est le fanatisme sur un bédouin du moyen-âge, illuminé et obsédé par le cul et la haine contre les Juifs, on n’a pas fini…

    Comme le type de l’attentat d’Orly et tout un paquet de déchets d’assassins terroristes, etc, il faudrait peut-être voir ce qui les rend maboul.

  3. RI dit :

    S’agissant de la Police là « comme par hasard » il n’y a pas d’irresponsabilité pénale. Deux poids deux mesures 😠😠😠

  4. zylbersztejn dit :

    On peut surtout se tordre de rire devant le déroulement de la pensée, s’agissant de terroristes ou d’assassins musulmans. Il y a donc des experts en « abolition du discernement » Ce qui veut dire qu’aujourd’hui dans le cas d’espèce, cette éventualité qui était du recours de la défense est devenue la condition principale de la mise en responsabilité. On marche sur la tête dans votre pays

  5. vrcngtrx dit :

    « percute des policiers au nom de l’Etat islamique
    + allégeance à l’organisation terroriste
    + bataille pour imposer la charia sur l’ensemble de la terre
    + connu de la police pour des violences
    + réceptivité aux discours extrémistes
    = profil psychologique fragile »

  6. vrcngtrx dit :

    « Un examen psychiatrique du suspect a été effectué et conclut à l’absence d’abolition ou d’altération du discernement du mis en cause »
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.