Béziers : un marocain de 25 ans condamné à rien du tout pour « injures à caractère antisémite »
Car condamné à un an de prison en-dessous de 2 ans, les peines ne sont pas exécutées
Cet antijuif reste libre , libre de recommencer.
Evidemment il reste en France.
D’après le parquet de Béziers, le mis en cause avait pris à partie un groupe de personnes de confession juive qui se rendait à la synagogue. Il a comparu devant le tribunal le 25 novembre et a été condamné à de la prison ferme.
Le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) a condamné un habitant de la ville à un an de prison dont huit mois ferme pour des injures antisémites visant une famille juive et un rabbin, a annoncé ce dimanche le parquet.
Le jeune homme de 25 ans, domicilié à Béziers et de nationalité marocaine, a comparu libre devant le tribunal le 25 novembre. Il avait auparavant été placé en garde à vue, reconnaissant une partie seulement des propos qui lui était reprochés, selon un communiqué du procureur de Béziers, Arnaud Faugère.
Les faits remontent au mois de juillet. Un homme de 66 ans s’était présenté au commissariat de Béziers déposant plainte pour « injures à caractère antisémite ».
Des insultes lancées depuis une voiture
Alors que quelques jours plus tôt il se rendait à la synagogue avec son épouse, sa fille, ses petits-enfants, un ami et le rabbin qui devait assurer l’office, le groupe avait été pris à partie. « Un véhicule arrivait à leur niveau et l’une des personnes à bord leur lançait des injures à caractère antisémite. Les victimes avaient pu relever le numéro d’immatriculation avant que le véhicule ne s’éloigne », précise le communiqué.
Le conducteur avait été identifié. Il a été condamné à « un an d’emprisonnement dont quatre mois assortis d’un sursis probatoire, avec les interdictions de contact avec les victimes, de paraître aux abords des lieux de cultes de confessions juives pendant deux ans » mais aussi une « obligation d’indemniser les victimes. » Son casier judiciaire ne portait trace d’aucune mention, précise le communiqué.
L’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023 et la guerre meurtrière et dévastatrice menée depuis par l’armée israélienne à Gaza ont parfois creusé en France des lignes de fractures et provoqué des tensions communautaires.
La France a connu en 2025 un « niveau très élevé » d’actes antisémites avec 646 incidents recensés sur la période janvier-juin d’après le ministère de l’Intérieur. De même les actes antimusulmans (145 au total) sur la période janvier-mai 2025 ont augmenté de 75 % par rapport à la même période en 2024, d’après la même source.
Source Le Parisien
