Grande-Bretagne :Yoni Finlay blessé dans l’attentat terroriste de Manchester part vivre en Israël

By  |  1 Comment

‘Je ne peux pas élever mes enfants dans cet environnement’, a expliqué Yoni Finlay, dont les enfants ont été victimes de l’antisémitisme qui règne au Royaume-Uni
Yoni Finlay, grièvement blessé lors de l’attentat terroriste meurtrier qui a pris pour cible la synagogue de Manchester le jour de Yom Kippour, a confié qu’il envisageait désormais de partir s’installer en Israël en raison de l’antisémitisme qui règne au Royaume-Uni.

Finlay a déclaré au Sunday Times de Londres que son ex-femme et lui discutaient de la possibilité de déménager avec leurs quatre enfants.
« Quitter Manchester serait vraiment difficile. C’est ma ville natale. Je suis Mancunien. Mais je ne peux pas élever mes enfants dans cet environnement », a-t-il expliqué, soulignant que ses enfants ont été victimes d’antisémitisme.
« Il y a tant de colère et de haine », a-t-il ajouté. « J’ai du mal à reconnaître le Royaume-Uni, avec ces manifestations haineuses [anti-Israël, pro-palestiniennes] et ces slogans. »
« C’est extrêmement difficile. Ceux qui sont en colère contre Israël ne devraient pas transformer ce sentiment en haine des Juifs. Je l’ai répété à maintes et maintes reprises : les mots ont un impact, et les actions ont des conséquences. Ce type d’attaque terroriste est l’une de ces conséquences », a-t-il poursuivi.
« Il y a la lumière, et il y a les ténèbres. Ce jour-là, les ténèbres étaient fortes », a dit Finlay.
« Je ne me suis jamais trouvé aussi proche du mal. On pouvait le sentir émaner de lui », a-t-il indiqué en évoquant Jihad Al-Shamie, abattu par la police le 2 octobre devant la synagogue Heaton Park Congregation, à Manchester, après avoir percuté des piétons avec sa voiture, les avoir attaqués avec un couteau et avoir tenté de forcer l’entrée du bâtiment.
Melvin Cravitz, 66 ans, et Adrian Daulby, 53 ans, deux membres de la congrégation, ont été tués lors de l’attaque.
Selon Finlay, Shamie a crié « C’est pour les enfants que vous avez tués », faisant vraisemblablement référence aux actions de l’armée israélienne pendant la guerre contre le Hamas à Gaza.
« Je me souviens du bruit des coups de feu », a raconté Finlay. Une balle tirée par la police aurait traversé Shamie et la porte de la synagogue avant de toucher Finlay, qui aidait à barricader l’entrée.
« J’ai appuyé moi-même sur la blessure, comme on le voit dans les films », s’est souvenu Finlay.
Le père de Finlay, médecin à la retraite, se trouvait également à la synagogue. Il a confié à son fils qu’il s’était senti impuissant et incapable de lui venir en aide.
« Il n’avait pas reçu la formation requise pour soigner une blessure par balle. Une chose difficile à entendre pour un fils de la bouche de son père, car les parents sont toujours là pour aider et soutenir leurs enfants », a expliqué Finlay.
Finlay a affirmé ne pas souhaiter que le policier qui a tiré la balle qui l’a touché perde son emploi.
« Je ne voudrais pas que quelqu’un perde son emploi à cause de ce qui s’est passé », a-t-il déclaré. « En réalité, les policiers ont couru vers le danger pour nous protéger. Ils ont fait tout leur possible pour essayer d’arrêter un terroriste qui tentait de nous tuer. C’est cela qu’ils ont fait. »
Source
https://fr.timesofisrael.com/un-homme-blesse-dans-lattentat-terroriste-de-manchester-envisage-de-demenager-en-israel/amp/

happywheels

1 Comment

  1. B. Escaffre dit :

    Shavouah Tov.
    « C’est extrêmement difficile. Ceux qui sont en colère contre Israël ne devraient pas transformer ce sentiment en haine des Juifs. »

    Oui j’ai vu qu’ils sont craintifs d’ISRAEL le 8 octobre et en colère contre ISRAEL ET LES JUIFS du 9 octobre à aujourd’hui.
    L’explication politique ne tient pas c’est tout simple.
    Leur vice a dit « c’est le moment » pour dire aujourd’hui « raté! »
    Comme d’habitude.
    Ils n’ont plus qu’à se venger sur les nations autochtones qui vont dire quant à elles « padamalgame ».

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *