Blagnac. Le devoir de mémoire des apprentis

By  |  0 Comments

Une quinzaine d’élèves du Cfa (Centre de formation des apprentis) de Blagnac a entrepris un bien bel itinéraire, dans un exercice du devoir de mémoire, en réactivant une page d’histoire locale. «Tout a commencé à la lecture d’un article retraçant l’histoire de Jeanne Rogalle, juste parmi les nations, une ariégeoise d’Aulus, qui a retrouvé soixante ans plus tard l’enfant juif qu’elle avait aidé à passer en Espagne avec ses parents lorsqu’il avait 6 mois», expliquent Dominique Briez et Maria Mouchan, deux enseignantes du Cfa.
Après quelques mois d’enquête, de contacts avec l’entourage de l’ariégeoise, et Claude Henlé, le bébé désormais installé au Canada, un groupe de 15 élèves a séjourné à Aulus.

Un projet de voyage vers Auschwitz
«Nous avons ainsi pu rencontrer Jeanne, établir une connexion par internet pour la faire dialoguer avec Claude, et nous avons visité tout le village d’Aulus, déposé une gerbe à la stèle commémorative de la rafle des enfants juifs, et surtout effectué une partie du parcours de Jeanne vers la frontière espagnole, jusqu’à la cascade d’Ars», poursuivent-elles. Un projet qui a bouleversé tous ces jeunes auxquels la suite du séjour a donné des idées. «Autant la visite du musée des chemins de la liberté à Saint-Girons, que celle du camp du Vernet d’Ariège, ont donné envie d’en savoir plus, et dès notre retour, les apprentis ont émis le souhait de se rendre à Auschwitz, le terme du voyage de tant de personnes victimes de la Shoah, cela poursuivrait ainsi la continuité de notre démarche», assurent-elles.

L’investissement des jeunes
En soulignant l’investissement réalisé par tous ces jeunes, «alors qu’on les dit insensibles aux valeurs citoyennes», et surtout l’effacement de leurs propres difficultés dans un tel contexte, «beaucoup étaient essoufflés pendant la randonnée en montagne, mais ils n’ont osé dire mot en pensant aux terribles conditions lors du trajet nocturne de Jeanne». Un moment d’histoire pour rebondir sur un nouveau projet l’an prochain, et pour garder les yeux ouverts dans le monde contemporain…

Jeanne Rogalle et Claude Henle se retrouvent 60 ans plus tard.

lire l’article de La Dépêche du Midi en cliquant sur le lien ci-après
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/04/1893557-blagnac-le-devoir-de-memoire-des-apprentis.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.