Carcassonne : jugés après un incendie et l’agression de policiers aux cris d' »Allah Akbar »

By  |  0 Comments

Par Yannick Bonnefoy

Plus de cinq ans après les faits qui avaient eu lieu dans la rue du Pont-Vieux, après que les terroristes de Charlie Hebdo ont été abattus, trois hommes seront enfin jugés devant le tribunal de Carcassonne, ce mercredi 3 juin.
Âgés de 23 à 25 ans, trois Carcassonnais vont enfin être jugés devant le tribunal correctionnel de Carcassonne dans la matinée du mercredi 3 juin. Tous les trois sont poursuivis pour « destruction d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes » et « vol par ruse dans un local d’habitation ». Mais d’eux d’entre eux auront également à répondre de « violence et d’outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Ces faits avaient eu lieu dans la nuit du 9 au 10 janvier 2015 à Carcassonne.
Cette nuit-là, c’est vers 2 h 40 que les secours avaient été alertés, alors qu’un feu d’habitation venait de se déclarer au n° 17 de la rue du Pont-Vieux, dans un immeuble récemment rénové. La lutte efficace des pompiers n’avait pas empêché la destruction entière de l’appartement du 1er étage, mais avait permis de sauver des flammes le reste de l’immeuble et des logements voisins. Par chance, les locataires des logements du rez-de-chaussée et du 1er étage, encore occupés dans leur travail en restauration, ou par une sortie nocturne, étaient absents au moment des faits.
Le fait divers à l' »heureux » dénouement, si l’on excepte évidemment la perte pour les propriétaires, aurait dû en rester là. Mais dès leur arrivée sur les lieux, on se souvient que les sapeurs-pompiers et les policiers qui les accompagnaient, avaient été accueillis par le trio de prévenus aux cris d' »Allah Akbar ». Avaient suivi des insultes et des menaces sans équivoque, liés à la mort des trois terroristes de Charlie Hebdo au cours des assauts menés dans la journée du vendredi 9 janvier 2015 : « Vous avez tué nos frères… » Un des fonctionnaires de police présents cette nuit-là avait reçu un projectile en plein visage.
À l’issue d’un peu plus de 24 heures de garde à vue dans les locaux du commissariat, les suspects avaient été déférés au palais de justice de Carcassonne, où une information judiciaire avait été ouverte par le parquet sur plusieurs chefs de poursuite. Le trio avait été mis en examen et placé en détention provisoire.
Source :
https://www.lindependant.fr/2020/06/02/carcassonne-juges-apres-un-incendie-volontaire-et-lagression-de-policiers-aux-cris-dallah-akbar,8913432.php

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.