Charles Johnson ,la source du FBI, liant prétendument Epstein au Mossad, identifiée comme un négationniste de la Shoah

By  |  0 Comments

Ancien stagiaire d’Alan Dershowitz, Charles Johnson a été identifié comme étant un fraudeur, mais ses accusations ont – largement – circulé en ligne et dans les médias
La source du FBI qui affirmait dans un document publié le mois dernier que Jeffery Epstein était un agent du Mossad est en réalité un fraudeur et un négationniste.
Le document, daté de 2020, présentait les allégations de liens avec le Mossad comme reposant sur la relation de la source avec le célèbre avocat pro-Israël Alan Dershowitz.
La source a déclaré au FBI avoir vu Dershowitz communiquer avec l’agence d’espionnage israélienne et être « convaincu qu’Epstein était un agent recruté par le Mossad ».
La source a également affirmé qu’Epstein avait « suivi une formation pour devenir espion » sous la direction de l’ancien Premier ministre et ancien chef d’état-major Ehud Barak. Elle a accusé le mouvement hassidique Habad de « faire tout son possible pour influencer la présidence Trump » et déclaré que « Trump avait été compromis par Israël ». Elle a en outre affirmé que Dershowitz lui-même était un agent du Mossad et demandé l’ouverture d’une enquête sur la famille Kushner.
Comme d’autres allégations de liens avec le Mossad figurant dans les dossiers Epstein, la source n’a pas été nommée et n’a fourni aucune preuve. Le document présentait d’ailleurs ces accusations comme de simples soupçons, soulignant l’absence de preuves concrètes.
Mardi, Dershowitz a indiqué que l’informateur était Charles Johnson, un provocateur en ligne et fraudeur connu aussi pour être un négationniste de la Shoah.
« La source est Charles Johnson. C’est un négationniste de la Shoah. Il a été condamné à une peine de prison. Le FBI a conclu que rien de ce qu’il disait ne devait être pris au sérieux. Oui, c’est une source confidentielle du FBI, mais une source discréditée », a déclaré Dershowitz au Times of Israel.

Alors qu’il était lycéen, Johnson a été stagiaire chez Dershowitz, mais les deux hommes n’ont plus été en contact depuis plus de dix ans, a précisé Dershowitz.
Dershowitz, qui a représenté Epstein devant les tribunaux, est l’une des nombreuses personnalités liées à ce délinquant sexuel condamné. Aucune preuve d’activité criminelle n’a été établie à l’encontre de Dershowitz, qui a nié à plusieurs reprises toute malversation.
Johnson est une personnalité médiatique conservatrice et un provocateur en ligne qui a été reconnu coupable par un tribunal pour avoir prétendu à tort être un agent du gouvernement.
Johnson a également nié l’extermination de 6 millions de Juifs pendant la Shoah et a déclaré adhérer à l’affirmation selon laquelle « les chambres à gaz n’étaient pas réelles ». Il a par ailleurs fondé un site de financement participatif ayant permis de collecter plus de 150 000 dollars pour le néonazi Andrew Anglin, selon l’Anti-Defamation League (ADL).
L’année dernière, un tribunal du Texas a jugé Johnson responsable d’avoir mis en place un système de fraude et d’extorsion dans lequel il se présentait faussement comme un agent des renseignements travaillant pour des agences gouvernementales américaines afin de faire pression sur des entreprises et de les contraindre à établir des relations commerciales.
Johnson avait auparavant servi d’informateur pour le FBI, mais a continué à se présenter comme un « agent fédéral » après avoir cessé de collaborer avec l’agence, selon la procédure judiciaire. On ignore pourquoi le FBI a collaboré avec Johnson.
Johnson a été condamné à verser environ 71 millions de dollars pour racket, fraude et diffamation. Il a fait appel.
Le document publié dans les dossiers Epstein la semaine dernière ne mentionne pas le nom de la source, et d’autres détails ont été censurés. Le média Semafor a établi un lien entre la source anonyme et Johnson en s’appuyant sur un autre document utilisant le même numéro d’identification pour la source confidentielle.
Johnson a reconnu être la source mentionnée dans ce document précédent, tout en niant certaines déclarations qui lui étaient attribuées. Il a également indiqué qu’il travaillait pour Dershowitz lorsque celui-ci représentait Epstein et a confirmé avoir été un informateur confidentiel.
Le document a été largement cité comme preuve de liens entre Epstein et les services de renseignement israéliens par des détracteurs d’Israël, dont Glenn Greenwald, Dave Smith et Hasan Piker, illustrant à quel point les dossiers Epstein ont nourri des théories du complot anti-Israël. Ces affirmations ont été vues plus de dix millions de fois en ligne.
The Times, le quotidien britannique, a lui aussi cité ce document comme preuve de liens entre Epstein et le Mossad. Il en a été de même pour plusieurs médias spécialisés dans le Moyen-Orient et critiques envers Israël, notamment Al Jazeera, Middle East Eye, The Palestine Chronicle, Middle East Monitor et des médias d’État iraniens. Aucun de ces articles ne mentionnait Johnson.
L’auteure de l’article du Times a même partagé une fausse photo d’Epstein avec le président Isaac Herzog, générée par intelligence artificielle, avant de présenter ses excuses.
« J’ai commis l’erreur de publier une photo du président Herzog sans en vérifier la source, et je m’en excuse », a écrit Gabrielle Sivia Weiniger. « Mon article ne mentionnait ni cette photo ni le président. »
Johnson n’a pas répondu à une demande de commentaires envoyée par e-mail. Semafor a rapporté qu’il venait récemment d’être libéré de prison et avait indiqué ne pas avoir accès à ses e-mails ni à son téléphone.
La série de dossiers publiée cette semaine a déclenché un tsunami de théories du complot antisémites. Des millions de documents, souvent sans lien direct avec le trafic sexuel, ont été rendus publics, largement dépourvus de contexte et partiellement expurgés.
Les enquêteurs enregistrent les informations qui leur sont transmises, qu’elles soient exactes ou non, et il est impossible de confirmer la véracité de nombreuses affirmations figurant dans ces dossiers. Cette vaste masse d’informations en fait un terrain fertile pour les conspirationnistes, qui peuvent en extraire des éléments isolés pour propager de récits mensongers.
Les précédentes publications de dossiers concernant Epstein avaient déjà entraîné la diffusion de théories du complot anti-Israël.
Dershowitz a déclaré que « plusieurs personnes » lui avaient indiqué que la source était Johnson et que « tout concordait », compte tenu de leurs relations passées. Le document citait en effet des détails concernant le travail de la source avec Dershowitz.
« Cela correspond à son profil et toutes les preuves le désignent. Je ne pense pas qu’il l’ait nié. Je pense qu’il en est fier », a ajouté Dershowitz.
« Il a inventé des histoires sur de très nombreuses personnes, et cette histoire aussi est inventée. Il n’y a aucune part de vérité là-dedans », a poursuivi Dershowitz. « Je n’ai jamais été un agent du Mossad. Je n’ai jamais présenté Epstein à qui que ce soit au sein du Mossad. Tout cela est complètement faux. »
Source
https://fr.timesofisrael.com/

En 2017, Johnson a publié sur Reddit, lors d’une session de questions-réponses, les messages suivants : « Je ne crois pas et n’ai jamais cru au chiffre de six millions » (en référence au nombre de Juifs tués pendant l’ Holocauste ) et « Je partage l’avis de David Cole [ négationniste de l’Holocauste ] selon lequel Auschwitz et les chambres à gaz n’ont jamais existé. » Lorsque le représentant Matthew Gaetz a invité Johnson au discours sur l’état de l’Union du président Donald Trump en 2018 , en tant qu’invité de la Floride, le directeur national de la Ligue anti-diffamation a cité ces déclarations – ainsi que le fait que le site web de Johnson, WeSearchr, avait permis de récolter plus de 150 000 $ pour la défense du propagandiste néonazi Andrew Anglin , et d’autres actions – pour exhorter Gaetz à « rompre toute association avec Johnson et à désavouer publiquement ses propos immédiatement. »

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *