Des F-15 israéliens dans le ciel corse

By  |  1 Comment

En 2013, à l’occasion d’une visite à Paris, le général Amikam Norkin, alors chef des opérations de l’aviation militaire israélienne, avait jeté les bases d’un renforcement de la coopération avec l’armée de l’Air française. « La France est un leader européen et la coopération entre les forces aériennes a non seulement une grande influence sur les deux armées, mais aussi sur la relation entre les deux pays », avait-il affirmé à l’époque.
En février 2014, le général Denis Mercier, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air, s’était rendu en Israël pour y visiter les bases aériennes de Tsahal. Lors de ce séjour, il fut invité à voler à bord d’un F-15I, un « grand avion doté de beaucoup de puissance », avait-il commenté.
Depuis, on en était resté là jusqu’au 31 octobre dernier. Dans une relative discrétion, un détachement de cinq F-15 israéliens a été déployé sur base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara, en Corse, pour une campagne de tir air-air, réalisée dans le cadre de l’exercice « White Stripes ».
Jusqu’alors, les pilotes de combat israéliens s’entraînaient en Turquie, puis, après la dégradation des relations diplomatiques avec Ankara, en Grèce, ainsi qu’en Italie et aux États-Unis. Aussi, un tel déploiement à Solenzara est inédit.
Par ailleurs, le colonel Olivier Celo, le porte-parole de l’armée de l’Air, a indiqué à l’AFP que des Rafale ont eu l’occasion de se mesurer au F-15 israéliens. « Ce n’était pas un exercice conjoint mais un partage d’expérience. On a fait quelques vols d’entraînement avec eux », a-t-il précisé.
Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’un F-15 israélien évolue dans les cieux français. En novembre 2011, un appareil de ce type avait été sollicité pour tirer un missile Black Sparrow devant simuler un « Scud B » pour les besoins d’un essai du système de défense aérienne « Mamba » de l’armée de l’Air.
Source :
http://www.opex360.com/2016/11/18/des-f-15-israeliens-dans-le-ciel-corse/

happywheels

1 Comment

  1. CHARLES dit :

    OK, ON VA DÉFALQUER LA LOCATION DE LA BASE , COMME IL FAUDRAIT DÉFALQUER LE COÛT DE LA SUR-ADMINISTRATION ..CECI PERMETTRAIT DE RÉDUIRE L’IMPACT DE L’AIDE ET D’ÉVITER À CERTAINS DE PENSER QUE TROP ASSISTÉ ET NE PAYANT PAS D’IMPÔT …LE CORSE N’AURAIT QU’À LA FERMER ET …CONTINUER À MANGER DES CHÂTAIGNES …BREF.., BIENVENUE À LA POLLUTION ….POUVEZ-VOUS NOUS ENVOYER DES PLANEURS , UN BALLET VAUT BIEN UN COMBAT EN TEMPS DE PAIX !.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *