Deux adolescents radicalisés soupçonnés d’un projet d’attaque antisémite interpellés par la DGSI

By  |  0 Comments

INFO LE PARISIEN. Domiciliés dans le Bas-Rhin et en région parisienne, les suspects ont été mis en examen et écroués dimanche après quatre jours de garde à vue. Un message mentionnant une possible attaque sous cinq jours et une photo d’un couteau sont au cœur de l’enquête.
Ce sont désormais les 19 et 20es mineurs poursuivis pour terrorisme depuis le début de l’année 2025. Un chiffre inédit qui confirme le rajeunissement spectaculaire de la menace djihadiste, mais aussi son net durcissement. Selon nos informations, confirmées par le parquet national antiterroriste (PNAT), deux adolescents ont été mis en examen dimanche 30 novembre à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Âgés de 16 ans, ils ont tous deux été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du ministère public.
Selon une source proche de l’enquête, il leur est reproché « l’élaboration d’un projet d’action violente visant des cibles israélites, ainsi que leur adhésion à l’idéologie de l’État islamique (EI) ».
Deux jeunes au profil très inquiétant. Ce dimanche 30 novembre, deux mineurs ont été mis en examen et écroués dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le jour même du chef de «participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes visés au 1° de l’article 421-1 du code pénal», a appris CNEWS du parquet national antiterroriste (PNAT) ce lundi 1er décembre.
Les deux individus sont en effet soupçonnés d’avoir élaboré «un projet d’action violente visant des cibles israélites ainsi que leur adhésion à l’idéologie» de Daesh, a indiqué une source proche de l’enquête au Parisien.
Selon nos confrères, ce sont les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui ont mené les investigations. En effet, un message aurait été posté dans un groupe WhatsApp intitulé «100», qui réunissait des individus radicalisés et partisans de Daesh.
20 MINEURS TERRORISTES MIS EN EXAMEN DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE
Un membre du groupe aurait alors annoncé son passage à l’acte, expliquant qu’il va «tuer des juifs dans cinq jours». Il aurait évoqué un lieu de culte comme cible. L’auteur de cette publication aurait également accompagné son texte d’une photo de lui-même, en train de poser avec un couteau dans la main, selon nos confrères.
Ce mineur aurait été identifié comme un Russe de 16 ans, originaire de Tchétchénie et domicilié à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, depuis son arrivée en France avec sa mère, il y a quatre ans. Ce jeune homme a été interpellé avec un second mineur, un Français de 16 ans, avec qui il serait en contact étroit.
D’après le PNAT à CNEWS, les deux intéressés ont été mis en examen et «placés en détention provisoire conformément à nos réquisitions». «Au 1er décembre 2025, et depuis le 1er janvier 2025, 20 mineurs ont été mis en examen pour une infraction de nature terroriste, dans le cadre de procédures suivies par le PNAT», nous a indiqué le ministère public des affaires terroristes.
PARISJUSTICE

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *