Elbeuf ( Seine-Maritime) : une synagogue vandalisée : enquête ouverte

By  |  9 Comments

Sur les murs de la synagogue d’Elbeuf, en Seine-Maritime, des étoiles jaunes dessinées en 1942, sont la mémoire des années sombres de l’Histoire. Elles ont été taguées.

Dimanche 15 janvier 2015 au matin, des tags ont été découverts sur la façade arrière de la synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime). Les étoiles jaunes peintes par des collaborateurs des Nazis, en 1942, conservées en mémoire des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, ont été recouvertes de peinture rouge. Une enquête a été ouverte.
La synagogue est classée aux Monuments historiques, elle n’est plus en activité pour le moment. En juin 2014, une plaque avait été apposée pour marquer la mémoire des rafles des juifs, notamment par la conservation de ces étoiles de David.

C’est Marie Lippman qui était à l’initiative de cette plaque. Lors de l’inauguration, outre le maire d’Elbeuf, Beate Klarsfeld était présente, ainsi que des représentants américains », rappelle Marc Benhaim, président de la communauté juive de Rouen et de Normandie.

Pour le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet, « comme il y a un peu plus de 70 ans, cet acte est clairement le fruit nauséabond de l’antisémitisme qui fait écho à la profanation du cimetière juif dans le Bas-Rhin ».
lire l’article de NORMANDIE-ACTU.FR en cliquant sur le lien ci-après

http://www.normandie-actu.fr/en-seine-maritime-une-synagogue-vandalisee-enquete-ouverte_114576/

La synagogue d’Elbeuf est une synagogue consistoriale située au 29 rue Grémont à Elbeuf en Seine-Maritime.
La synagogue est inscrite dans son intégralité au titre des monuments historiques par arrêté du 25 mai 2009.
La présence d’une communauté juive à Elbeuf découle essentiellement de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Allemagne après la défaite de 1871. Ces juifs alsaciens et mosellans apportent avec eux leur savoir-faire en matière d’industrie textile dont le bassin local va largement bénéficier. Le culte est d’abord célébré dans deux oratoires privés avant que la synagogue actuelle ne soit édifiée en 19093.
En 1942, pendant l’Occupation, des anonymes ont peint sur ses murs des étoiles jaunes, qui ont été conservées. Le 18 juin 2014, en présence de Beate Klarsfeld, Djoudé Merabet, Maire d’Elbeuf, Marie Lippman, Présidente de l’association « American Friends of the Elbeuf Synagogue », Guillaume Bacheley, député de Seine Maritime, Robert Tate, Consul des États-Unis en poste à Rennes, Simon Sender, Président de la Synagogue d’Elbeuf et Marc Benhaim, Président de la communauté juive de Rouen, une plaque commémorative portant l’inscription suivante : « Les étoiles jaunes peintes sur ce mur (1940-1944) témoignent de la haine antisémite des fascistes. Elles ont été protégées afin de perpétuer la mémoire des périls mortels du racisme » a été dévoilée

happywheels

9 Commentaires

  1. Cathy dit :

    J’espère de tout cœur qu’il y avait des caméras pour filmer les auteurs de cet acte inadmissible et qu’ils seront sévèrement condamnés.

  2. miranda dit :

    la faute a ces politiques tous !! trop de laxisme trop d »impunitée!! voilà on y est les problèmes ne sont pas de ce jour ca fait 20 ans que ca dure et que ca s »emplifie !!!!

  3. josué bencanaan dit :

    A force de faire toutes ces déclarations a titre de récupération politique pour dénoncer ces actes scandaleux, la haine contre les juifs augmente. Deja que notre communauté n’est pas apprécié par une grande majorité de la population Francaise multi ethnique, ces discours et ces « faveurs » (qui ne dureront pas longtemps)qui sont accordé notre communauté, ne font qu’alimenter cette haine, je crains le pire pour plus tard

    Il aurait été plus juste de faire des actes plus significatif apres la tuerie de Toulouse, vandaliser un cimetière, taguer une synagogue sont des actes répréhensible, mais cela est moins grave qu’une agression ou un meurtre contre un membre de notre communauté.
    Le Hollande et le VALLS, surfent encore sur la mobilisation du 11 Janvier (pour Charlie, pas pour les malheureux juifs), je trouve cela encore plus répugnant, je m’y trompe pas ces deux sbires sont les ennemis d’Israel et de sont peuple.

  4. Delphine 27340 dit :

    Cette synagogue se trouve à une dizaine de kilomètres de chez moi. J’espère que la racaille qui a vandalisée cette synagogue sera appréhendée et sévèrement punie, ainsi que les parents si le ou les auteurs sont mineurs.

  5. liguedefensejuive dit :

    Taubira prépare un nouveau texte de loi contre les actes antijuifs

  6. yigalev94 dit :

    Coupons au racailles toutes les aides sociales avec remboursement retroactif de chaque frais leficaux social ou scolaire…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *