Élections en Israël : les Israéliens préfèrent Ben-Gvir à Abbas au prochain gouvernement – sondage

By  |  0 Comments

Le bloc Netanyahu remporte 60 sièges, incapable de former un gouvernement
Les Israéliens préféreraient voir le député radical de droite Itamar Ben-Gvir participer au prochain gouvernement que le chef de Ra’am, le député Mansour Abbas.
Un sondage électoral réalisé lundi par la Treizième chaîne a révélé que 40 % des Israéliens préfèrent un gouvernement comprenant le chef d’Otzma Yehudit, qui est en pleine négociation de fusion avec la faction des sionistes religieux du député Bezalel Smotrich, par rapport à un gouvernement avec Abbas .
Seul un Israélien sur cinq préfère un gouvernement avec le président Ra’am et près d’un tiers de tous les répondants (30%) ont déclaré que les deux options ne sont pas souhaitables.
Sondage électoral : pas de gouvernement à l’horizon
En termes de sièges à la Knesset, aucun des deux blocs ne semble capable de former un gouvernement selon le sondage de Channel 13, réalisé pour sa conférence nationale tenue lundi.
Le Likud du chef de l’opposition Benjamin Netanyahu reste en tête avec 35 mandats, selon le sondage. Le bloc de Netanyahu est complété par Ben Gvir et Smotrich avec 11 mandats, le Shas d’ Arye Deri avec huit et le Judaïsme uni de la Torah avec six mandats, portant le bloc à un total de 60, incapables de former un gouvernement mais suffisants pour bloquer la formation d’un gouvernement de l’autre côté. .
Yesh Atid , dirigé par le Premier ministre Yair Lapid, détiendrait 24 sièges à la Knesset si les élections avaient lieu aujourd’hui, selon le sondage. L’union entre Kakhol lavan et New Hope apporte 13 sièges, tandis que Yisrael Beytenu du ministre des Finances Avigdor Liberman en remporte cinq.
Les partis de gauche Travailliste et Meretz obtiennent quatre sièges chacun, tandis que les factions arabes, la Liste arabe unie et Ra’am remportent respectivement six et quatre sièges.
Selon le sondage, la coalition sortante d’Israël n’obtiendrait que 54 sièges à la prochaine Knesset. Yamina de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked , également membre de la coalition, ne franchit pas le seuil électoral.
Le sondage a également demandé aux répondants si les procès de Netanyahu auront un effet sur leur vote en novembre. La grande majorité des Israéliens (71%) ont répondu que leur vote n’était pas influencé par les procès, tandis que 17% ont dit le contraire.
Source
https://www.jpost.com/israel-elections/article-713081?fbclid=IwAR3qsmdroo_Z5c1fSviniImwYtKhUnPBGjHYO5yjpYrwz5WLQBr_tROiaNs

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.