En Mayenne, prison avec sursis pour l’auteur de tags antisémites et xénophobes

By  |  0 Comments

Un homme de 40 ans a été jugé à Laval (Mayenne), jeudi 14 novembre 2019, pour des tags xénophobes et antisémites.
Croix gamées, têtes de morts, “France Nazie”, “Chambres à gaz bientôt” ou autres déchaînements de haine… Ses tags xénophobes et antisémites avaient particulièrement choqué l’opinion en juin dernier. L’homme de 40 ans a été jugé, jeudi 14 novembre 2019, au tribunal de Laval (Mayenne).
Il avait agit dans des toilettes publiques à Mayenne, sur une éolienne à Oisseau, au barrage hydroélectrique de Saint-Fraimbault-de-Prières, à Evron ou encore à Cossé. « Je vous ai vu vous tasser au fur et à mesure que j’énonçais les faits », fait remarquer la présidente du tribunal, Sabine Orsel, à cet artisan indépendant.
A l’époque, les gendarmes avaient pu retrouver l’auteur des faits grâce à la vidéosurveillance de la ville de Mayenne. Identifié par un commerçant, le quarantenaire avait reconnu ses agissements. « Vous aviez déclaré avoir multiplié ces tags dans des endroits visibles pour alerter l’opinion sur la montée du Front national, pour prévenir du danger, a rappellé la présidente. Je ne comprends pas. C’est comme si quelqu’un d’alcoolisé prenait l’autoroute à contre-sens pour alerter des dangers de la route. »
Le prévenu répond : « Je reconnais que j’ai été stupide. C’était par peur du racisme. Mais j’ai été à contre-sens de ce que je voulais dire. J’ai particulièrement honte. »
La substitut du procureur souligne « la provocation à la haine et à la violence ». Elle non plus « n’arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à faire ça » et n’a « pas été convaincue par ses explications ». Elle demande quatre mois de prison avec sursis et 750 € d’amende.
Le tribunal le condamne à quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de cinq ans. Sabine Orsel, pour conclure, l’a invité à « ouvrir les livres d’histoire ».
Source :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_53130/en-mayenne-prison-sursis-lauteur-tags-antisemites-xenophobes_29427312.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *