
À Laval, le président du conseil départemental fait retirer la « Flottille53 pour Gaza »
L’embarcation « Flottille 53 pour Gaza » qui est apparue jeudi 18 septembre 2025 en marge de la manifestation, était encore sur la rivière sans occupant, ce vendredi 19 septembre. Sur X, Olivier Richefou, président du Conseil départemental s’est dit « surpris de découvrir une embarcation militante amarrée sur notre rivière la Mayenne à Laval ».
La manifestation du 18 septembre 2025 n’avait pas lieu que dans les rues de Laval (Mayenne). Il y avait aussi des messages sur la rivière la Mayenne, ou plus précisément un message à lire sur des canoës regroupés pour former la « flottille53 pour Gaza », référence à la flottille Global Sumud pour Gaza actuellement en mer. À bord, notamment, Jean-Luc Bansard du collectif pour la paix en Palestine. Elle était surmontée d’un drapeau palestinien et d’une voile avec le message « Gaza stop génocide ».
« Un obstacle à la navigation »
Ce vendredi 19 septembre 2025, l’embarcation était toujours amarrée sur la Mayenne ce qui a fait réagir sur X (ex-Twitter), Olivier Richefou, le président UDI du Conseil départemental – en charge de l’entretien et du nettoyage de la rivière – qui s’est dit « surpris de découvrir une embarcation militante amarrée sur notre rivière la Mayenne à Laval, consistant un obstacle à la navigation ! » Il ajoute : « J’ai demandé immédiatement aux services du Département, de l’enlever ». Contacté Jean-Luc Bansard réagit : « Nous l’avons laissée volontairement à un endroit où elle ne gêne pas la circulation. Je vais contester cette décision ». Ce vendredi soir, Olivier Richefou confirme à Ouest-France que l’embarcation a bien été retirée.