Islamisme : 46 % des musulmans en France revendiquent une proximité avec les Frères Musulmans
Dans son second volet sur le rapport des musulmans en France à l’islam et l’islamisme, le sondage Ifop pour Écran de veille met en lumière l’implantation de la pensée frériste dans l’Hexagone.
Une seconde dynamite ? La première partie du sondage Ifop pour le magazine Écran de veille avait déjà livré des chiffres glaçants. L’étude révélait notamment que 59 % des jeunes musulmans en France se déclarent favorables à l’application de la charia. En l’espace de quelques jours, ce sondage était passé du terrain de l’opinion publique à celui du débat politique, avant de basculer dans l’arène judiciaire. L’Ifop avait déposé deux plaintes visant les députés LFI Paul Vannier et Bastien Lachaud, qui avaient accusé l’institut de « manipulation idéologique ».
Selon le second volet de cette étude, consacré à l’implantation des Frères musulmans, 46 % des musulmans en France revendiquent une proximité avec une personnalité frériste. Ils sont par exemple 30 % à se reconnaître dans la vision de l’islam de Tariq Ramadan, islamologue et petit-fils du fondateur des Frères musulmans Hassan el-Banna. Près de 20 % d’entre eux assurent également être sensibles à la vision de l’islam de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, qui avait lancé un parti politique proche des Frères musulmans.
23 % proches des Frères musulmans
De manière plus générale, 23 % des musulmans en France déclarent se sentir proches du courant de pensée des Frères musulmans, tandis que 13 % se disent proches de Musulmans de France, l’association qui relaie cette idéologie sur le territoire national. Pour défendre les valeurs de l’islam, plus de quatre sondés sur dix estiment qu’il faut s’engager à soutenir des partis, des candidats ou des listes explicitement islamistes.
À la question de savoir si les sociétés occidentales souffrent d’un vide spirituel et d’une impasse morale qui ne peuvent être guéris que par l’adoption des valeurs de l’islam, 36 % des sondés répondent par l’affirmative. Dans le même temps, plus de 20 % de musulmans vivant en France considèrent que la démocratie est un concept occidental incompatible avec les principes de l’islam.
Enfin, 33 % des personnes interrogées disent adhérer à l’idée selon laquelle la loi islamique – la charia – aurait une vocation universelle et devrait s’appliquer partout dans le monde. Près de 10 % vont plus loin encore, estimant que cette loi devrait être imposée par la force et la contrainte.
Source Le JDD
