ESSONNE-La synagogue de Yerres visée par des menaces de mort

By  |  4 Comments

Le rabbin a reçu, ce mardi via un appel téléphonique anonyme, des menaces de mort. Si un jeune homme de 17 ans a été interpellé le lendemain au Coudray-Montceaux en Essonne, l’enquête se poursuit désormais en Moselle.
L’appel n’a duré que 22 secondes, mais il a « tétanisé » le rabbin qui était au bout de la ligne. Mardi, en début de soirée, le chef religieux de la synagogue de Yerres (Essonne) a reçu sur le téléphone portable de permanence des menaces à caractères terroriste et antisémite.
Lorsque le rabbin décroche, un homme hurle à l’autre bout de la ligne. « Je vais tous vous tuer ! Tu m’entends, je vais tous vous tuer, répète en boucle la voix anonyme. Vous avez tué mes frères en Palestine. Je vais venir et je vais tous vous tuer. »
Stoïque, le religieux assure ne pas avoir répondu aux menaces. « Ce coup de fil m’a tétanisé, reprend-il. Ce n’est pas moi qui étais visé par ces menaces antisémites car il ne savait pas que j’étais le rabbin. Ces menaces visaient toute la communauté israélite et tous les fidèles de la synagogue. On est tous très choqués. »
Compte tenu de la violence des propos, le religieux donne immédiatement l’alerte. « Il m’a appelé juste après, il était très marqué par ce qui venait de se passer, confirme le maire, Olivier Clodong (DVD). J’ai immédiatement prévenu le directeur de la sécurité publique, qui a lui-même prévenu la police. Et comme les faits sont graves, j’ai également choisi d’alerter le préfet. »

En remontant le fil, notamment grâce au numéro d’appel, une ligne fixe du Coudray-Montceaux, les enquêteurs identifient un adolescent de 17 ans. Il est interpellé dès le lendemain et une perquisition est réalisée à son domicile. Dans le logement, les policiers découvrent un pistolet airsoft, une bombe lacrymogène et une autre arme utilisée pour la pratique du paintball. Mais à ce stade de l’enquête, rien ne permet d’affirmer que ce jeune de 17 ans est à l’origine de l’appel.
Aux enquêteurs, il déclare que son numéro a été piraté. Ce jeudi, le parquet d’Évry a été dessaisi au profit du parquet de Thionville (Moselle). Un changement qui pourrait accréditer cette hypothèse
Source
https://www.leparisien.fr/essonne-91/la-synagogue-de-yerres-visee-par-des-menaces-de-mort-on-est-tous-tres-choques-16-02-2023-44QZ2TA5KNGSRPQA7AX57WSY7Q.php

happywheels

4 Commentaires

  1. Zeev dit :

    Quelle horreur! Ca en pleine France c’est une honte….. Soutien à nos frères menacés.

  2. Franccomtois dit :

    Le monde est vraiment peuplé de cinglés!!!De tout coeur avec le rabbin dont on peut aisément comprendre la peur.Aucunes sanctions contre les haineux de tout bord,ou alors si dérisoire,comment voulez-vous remettre de l´ordre en France.Que les poliTIQUES laissent ces saloperies tenir des propos judéophobe+les menaces de mort contre les personnes de confession juive et cela finira par se payer trés cher,plus que certain!!!
    Bon comme tout le monde sait,les problêmes que nous connaissons tous,ce sont les russkofs,on nous prend pour des cons et le pire c´est que cela marche.
    L´analphabétisme galopant en France n´arrangera rien á la situation,gare au retour de flamme!
    Qu´une envie… 🤮.

  3. Paul06 dit :

    La justice sera clémente, de plus il était probablement sous l’emprise de stupéfiants. Mineur, stup, passons rien à voir pour nos juges molins et autres complices.

  4. Pepitto dit :

    C’est trop tard car les Framcons se foutent de tout y compris des attentats islamistes y’a que les vacances et la paresse qui les motivent ou leur font reagir

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.