Exclusion du Festival de Gand : le Premier ministre belge se rend à un concert du chef d’orchestre israélien pour le soutenir

By  |  2 Comments

L’Orchestre philharmonique de Munich a été désinvité du festival belge après que les organisateurs ont découvert la nationalité israélienne de son chef d’orchestre
Le Premier ministre belge Bart De Wever s’est rendu samedi soir à l’Arts Hall d’Essen, en Allemagne, pour assister à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Lahav Shani. Cette démarche constitue un geste de soutien au chef d’orchestre israélien, récemment exclu du Festival de musique de Flandre à Gand.
L’Orchestre philharmonique de Munich avait été désinvité du festival belge après que les organisateurs ont découvert la nationalité israélienne de son chef d’orchestre. Une décision qui a suscité une vive polémique.
« Je viens d’assister à un magnifique concert à Essen de l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Lahav Shani », a déclaré Bart De Wever sur les réseaux sociaux. « Il n’y aura jamais de place pour le racisme et l’antisémitisme dans ce pays. C’est là que je fixe la limite. »
Source I 24 News

Immédiatement après l’horrible attaque terroriste du Hamas, j’ai exprimé ma crainte de voir le gouvernement israélien se laisser entraîner dans un conflit violent sans fin à Gaza. Malheureusement, cette crainte s’est avérée fondée, avec toutes les conséquences terribles que cela implique. C’est pourquoi la Belgique soutient toutes les sanctions ciblées proposées par l’Union européenne pour mettre fin à la guerre. Les intérêts des civils innocents, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions, sont primordiaux à cet égard. Mais soyons clairs : il n’y aura jamais de place pour le racisme et l’antisémitisme dans ce pays. C’est là que je fixe la limite. Je condamne donc fermement la récente annulation du Münchner Philharmoniker par le Festival de Flandre de Gand, au seul motif de l’origine du chef d’orchestre Lahav Shani. J’ai tenu à lui transmettre personnellement ce message et à lui exprimer ma reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la musique.

happywheels

2 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Un seul Juste en belgistan?

  2. Ziona dit :

    Jan van den boosche (directeur artistique) et Caroline Gennez (ministre flamande de la culture’), les deux responsables de cet acte. Deux personnes à boycotter

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *