VIDEOGraves incidents dans la colonie française de la Martinique : deux statues de Schœlcher brisées par des manifestants

By  |  5 Comments

Emmanuel Macron a condamné ce samedi ces dégradations qui « salissent la mémoire » de Victor Schœlcher et « celle de la République ».
L’affaire fait grand bruit en Martinique : des manifestants contestant la figure historique de Victor Schœlcher ont renversé deux statues de celui qui a décrété l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848, le jour même où l’île commémorait cette décision historique. Ces actes, perpétrés vendredi à Schœlcher et Fort-de-France, ont suscité de nombreuses condamnations, dont celle d’Emmanuel Macron. «  En abolissant l’esclavage il y a 172 ans, Victor Schœlcher a fait la grandeur de la France. Je condamne avec fermeté les actes qui, perpétrés hier en Martinique, salissent sa mémoire et celle de la République  », a tweeté samedi le chef de l’État.
Relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo de la chute de ces statues, réalisée par des activistes qui se présentent comme anti-béké et hostiles à l’héritage colonial, a provoqué une vague d’indignation. Une jeune femme soupçonnée d’avoir participé à l’action a été placée en garde à vue et, à l’issue, elle a été convoquée au tribunal le 9 juillet, selon son avocat Me Dominique Monotuka.
«  Schœlcher n’est pas notre sauveur  », ont écrit dans un communiqué les manifestants. Les mêmes avaient déjà bloqué pendant plusieurs semaines fin 2019-début 2020 les hypermarchés tous les week-ends, accusant leurs propriétaires, souvent de grandes familles locales (béké), d’être à l’origine de la pollution au chlordécone. Ce pesticide, longtemps utilisé dans les bananeraies, est suspecté d’être à l’origine de cancers de la prostate.
Le 22 mai 1848, les esclaves qui s’étaient rebellés contre les colons arrachaient leur liberté en Martinique au terme de plusieurs jours de violentes émeutes. À peine un mois plus tôt, le 27 avril, avait été signé à Paris le décret abolissant l’esclavage, porté notamment par Victor Schœlcher. Ce dernier était ensuite devenu député de la Martinique. La bibliothèque de Fort-de-France porte son nom. Ainsi qu’en 1889, la toute nouvelle ville de Case Navire également baptisée de son nom. Ces hommages, pour certains opposants, empêchent la reconnaissance des héros locaux de l’abolition, tel l’esclave Romain.
Les manifestants ont d’ailleurs demandé que la bibliothèque et la ville qui portent le nom de Schœlcher soient renommées au bénéfice d’acteurs locaux de l’abolition de l’esclavage et de l’émancipation des Noirs. Dans un communiqué, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, a condamné «  avec la plus grande fermeté  » la destruction de ces statues et appelé à «  ne pas céder à la tentation de réécrire l’histoire  ».
« Maladroit révisionnisme »
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a estimé sur Twitter que, s’il est «  permis à tous de questionner l’histoire, cela nécessite un travail méthodique et rigoureux. En aucun cas cela ne doit se faire à travers la destruction de monuments qui incarnent notre mémoire collective  ». De même, les sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste appellent à refuser «  ce maladroit révisionnisme  » et à reconnaître que si «  la pression finale a eu raison de la barbarie  », il y eut «  un apport extérieur de penseurs et autres philosophes européens et donc français  ». Pour le député Serge Letchimy, ces «  actes de vandalisme […] portent atteinte au travail de l’homme dont on ne peut nier le rôle et la contribution dans l’abolition de l’esclavage en 1848  ».
Samedi, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a expliqué, dans un communiqué, que «  ce combat a réuni les personnes réduites en esclavage, qui n’ont cessé de se révolter contre leur état, et l’ont fait encore le 22 mai 1848 en Martinique, et des militants abolitionnistes comme Victor Schœlcher  ». Sur Twitter, l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau a dénoncé la récupération politique du travail de Victor Schœlcher, mais appelé à respecter l’homme. «  Honte aux auteurs de cet acte ignoble, ne rien lâcher jamais face à la haine et au racisme  », a tweeté la maire de Paris Anne Hidalgo.
Source :
https://www.lepoint.fr/societe/martinique-deux-statues-de-schoelcher-brisees-par-des-manifestants-23-05-2020-2376664_23.php

happywheels

5 Commentaires

  1. Franccomtois

    24 mai 2020 at 10 h 24 min

    Et personne pour condamner la France qui possede aujourd´hui encore des colonies.Vous me direz que si les européens si prompt á critiquer Israel pour une pseudo colonisation,puisque c´est un peuple qui a retrouvé sa Terre aprés en avoir été chassé et persécuté depuis des millénaires,devait lâcher leurs colonies,y aurait du monde á rapatrier sur le sol européen.L´amérique du Sud au Nord,l´Australie,Nord de l´Europe avec les Samis….Et puis n´oublions pas l´Angleterre avec l´Irlande du Nord,le pays de Galles….Le probleme c´est qu´il n´ya pas un juif sur qui taper,merde alors.
    Le monde est ainsi fait,alors pour une fois il serait bon d´essayer de vivre en intelligence les uns avec les autres,mais peut-être que l´humain n´a pas les facultés mentale pour prendre une telle direction.
    Israel n´est pas une colonie et son peuple ne veut récupérer que sa Terre Eretz,pas plus.

    Morrissey(The Smith)
    I Will See You In Far-Off Places (Live in Tel Aviv, July 21 2012)
    https://youtu.be/e1f-UdCqtho

    -Je me permet de remettre un de mes commentaires qui était pour un autre article:
    Á l´étranger nous sommes reconnus pour nos fromages,nos écrivains,nos paysages,mais pas vraiment pour notre hygiene et notre courage.Malgré tout je reste trés attaché á mes racines.
    Je suis et je serai toujours admiratif pour vous mes ami(E)s juifs,tant de haine contre vous et toujours debout et fier,de même pour Israel même si ce pays a perdu un peu de l´esprit des premiers sionste qui ont redonné la lumiere,la fierté á la Terre Eretz Israel.Je ne connais aucun peuple occidental qui aurait pu supporter le tiers de se que vous avez vécu dans la souffrance.Voir sur un autre continent certains qui passent leur temps á pleurnicher sur le passé douloureux de la colinisation,de l´esclavagisme et qui n´ont par la suite jamais été capable de faire fleurir leur terre si ce n´est la faire baigner dans des bains de sang permanent.
    Aucuns juifs,je dis bien aucuns juifs n´a á rougir de se qu´il ou elle est!Les juifs honteux,les israéliens honteux méritent des paires de baffes pour ne pas dire plus.

    L´Ukraine a été un des pires pays dans les pogromes.Il y a toujours une communauté juive,qui plutôt que de brûler des voitures,ressasser les miseres du passé,agresser les non-juifs,pleurer pour des subventions pour les zones de non-droits,agissent par la culture en gardant le sourire,pour les salopards antisémite qu´ils méditent sur ces fiers personnes eux qui n´ont aucune fierté.
    Jewish Folk Music Festival In Ukraine (Radio Free Europe Radio Liberty)
    https://youtu.be/-FXLTuSz0d0

    Sinon je poste une video de Leonard Cohen,un bel hommage á la Grande Janis Joplin:
    The audio recording of the first version of Chelsea Hotel – before it became Chelsea Hotel #2 – from Leonard Cohen’s 1972 concert in Tel Aviv is complemented by images of Leonard Cohen, Janis Joplin (whose liaison with Cohen at the Chelsea Hotel led to the creation of the song), the Chelsea Hotel, and others.
    Note: The video mistakenly lists the song as part of the April 20, 1972 Leonard Cohen concert in Jerusalem; it is actually from the April 19, 1972 concert in Tel Aviv.

    https://youtu.be/C3ut6S7Hf68

  2. Yéh'ezkel Ben Avraham

    24 mai 2020 at 10 h 43 min

    Libérez les Territoires occupés de la Martinique et d’ailleurs des colonisateurs Français! Traduisez Macron et consort devant le TPI!Donnez un siège à l’ONU aux peuples oppressés par la colonisation française!

  3. Claude

    24 mai 2020 at 13 h 12 min

    Territoires occupés par la France !

    Il n’y a pas que la Martinique , loin de là.

    Le TPI pas du tout !pour juger ces traitres , bien sûr que non

    C’est au peuple français de juger Macron et sa clique , pour ce qu’ils ont fait au pays, à la population et pire encore pendant ces jours horribles , où ils ont refusé de soigner les personnes âgées et même les ont aidé à mourir plus vite avec des injections de RIVOTRIL; dans la souffrance et la solitude totale .

    j’accuse les médecins, soignants, et tous ceux qui ont accepté d’obéir , sans rechigner, comme des robots, des machines aux ordres CRIMINELS d’un dément.

    en se faisant, en participant, en acceptant, il se sont rendu COUPABLES .

    Sans doute diront ils pour leur défense ce qu’ont osé déclaré, dans les tribunaux, les nazis criminels .

    « on a fait qu’obéir aux ordres »

    Le jour viendra où il faudra rendre des comptes au peuple de France

    et seulement devant un TRIBUNAL DU PEUPLE . et rien d’autre .

    • vrcngtrx

      24 mai 2020 at 23 h 59 min

      un TRIBUNAL DU PEUPLE : mais concrètement inspiré/instauré et représenté/dirigé par qui ?

  4. vrcngtrx

    24 mai 2020 at 23 h 55 min

    @ Yéh’ezkel Ben Avraham (l’affichage coupe mon texte en réponse)
    C’est à la majorité des Martiniquais d’en décider démocratiquement, pas à une poignée d’imbéciles racistes. S’ils ne veulent plus de la France, grand bien leur fasse et bonne chance à eux !
    https://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/11/04001-20090211ARTFIG00602-l-outre-mer-coute-pres-de-sept-milliards-a-l-etat-.php
    https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2020/pap/pdf/PAP2020_BG_Outre-mer.pdf

    Pour info la Martinique fait partie des DOM-TOM, ce n’est ni un territoire occupé ni un peuple colonisé, vous avez 200 ans de retard sur l’histoire ; en outre les Arawaks autochtones d’origine en ont été chassés par des caribéens au 9ème siècle. Ces têtes de nœud venus d’Afrique que vous défendez n’ont donc pas plus de légitimité que les français ou d’autres
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique#Peuplement
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique#P%C3%A9riode_de_l%E2%80%99esclavage
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique#D%C3%A9mographie

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *