
« Grotesque » : une affiche de la préfecture de police de Paris mettant en garde contre les vendeurs à la sauvette raillée sur les réseaux sociaux
La préfecture de Police de Paris est raillée sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une affiche mettant en garde contre les vendeurs de souvenirs à la sauvette. La raison ? Sur l’affiche, le vendeur est de type européen, une représentation jugée éloignée de la réalité.
Depuis mercredi 6 août, les posts sur X raillant la dernière campagne de communication de la préfecture de police s’enchaînent, comme le relaie le JDD. Des internautes ont pris pour cible son affiche mettant en garde contre les vendeurs à la sauvette, dans laquelle le vendeur, brandissant une Tour Eiffel miniature sous le nez d’un touriste, est représenté de type européen.
« Ne vous laissez pas tenter, prévient en sous-titre cette affiche de prévention. N’achetez aucun objet à des vendeurs à la sauvette ! Vous alimentez des réseaux clandestins et illégaux. Préférez les revendeurs autorisés pour des souvenirs sûrs et de qualité ».
« Marc et Olivier, les méchants vendeurs à la sauvette »
Sur X, la réaction face au montage utilisé sur le visuel ne s’est pas fait attendre. Notamment du côté des comptes d’extrême droite. « PS : Non, je ne suis pas vendeur à la sauvette », ironise le militant Erik Tegnér, au vu de sa ressemblance avec le marchand ambulant.
« Marc et Olivier, les méchants vendeurs à la sauvette qui pullulent à Paris selon la préfecture de police ! », peste encore un autre internaute.
Que pensez-vous de cette campagne de la Préfecture de police de Paris contre la vente à la sauvette ? pic.twitter.com/F5sAiqsCXZ
— Police & Réalités (@PoliceRealites) August 6, 2025
source Valeurs Actuelles
happywheels