
Hamdi Hakim, 47 ans, Marocain, qui a allumé sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu arrêté par la police
Une scène filmée en pleine capitale provoque un tollé sur les réseaux sociaux : un homme est aperçu en train d’allumer sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe. Le geste, considéré comme un outrage à la mémoire des morts pour la France, suscite une vive émotion dans tout le pays.
L’homme interpellé après avoir allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe s’appelle Hamdi Hakim, 47 ans, Marocain, titre de séjour valide jusqu’à fin octobre 2025, 21 mentions au TAJ (vol, violence, outrage, rébellion, injure..)
Sur les images devenues virales ce mardi, on voit un individu en jogging blanc et pull noir franchir la corde et la chaînette qui protègent la tombe du Soldat inconnu. À genoux, il approche sa cigarette de la flamme éternelle, puis s’éloigne calmement sous les yeux de touristes médusés. La scène dure à peine dix secondes mais déclenche une onde d’indignation immédiate.
🔴 [Info @Valeurs] L'homme interpellé après avoir allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe s'appelle Hamdi Hakim, 47 ans, Marocain, titre de séjour valide jusqu'à fin octobre 2025, 21 mentions au TAJ (vol, violence, outrage, rébellion, injure..) pic.twitter.com/k94BMvirj8
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) August 5, 2025
« Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté. Et autour ? Silence complice. Personne ne bronche. […] Respectez nos morts », s’emporte Matthieu Valet, eurodéputé du Rassemblement national, sur X.
La ministre chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Patricia Mirallès, se dit « profondément choquée » :
Initialement dans le déni, le suspect finit par reconnaître les faits. Il est désormais poursuivi pour profanation d’un monument à la mémoire des morts, un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, selon le Code pénal.
Vu la sévérité de la justice française il risque de prendre une semaine de prison avec sursis
Le courage oublié des tirailleurs marocains. En un temps où le film Tirailleurs connaît un succès en France, il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1914, plus de 4 500 Marocains ont été enrôlés dans l’armée française pour combattre « l’ennemi » allemand. Et que seuls 800 d’entre eux sont revenus de la « Grande Guerre » ..
Chance pour la France, tirailleurs c’est un titre transmissible ?