Hamdi Hakim, 47 ans, Marocain, qui a allumé sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu arrêté par la police

By  |  7 Comments

Une scène filmée en pleine capitale provoque un tollé sur les réseaux sociaux : un homme est aperçu en train d’allumer sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe. Le geste, considéré comme un outrage à la mémoire des morts pour la France, suscite une vive émotion dans tout le pays.

L’homme interpellé après avoir allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe s’appelle Hamdi Hakim, 47 ans, Marocain, titre de séjour valide jusqu’à fin octobre 2025, 21 mentions au TAJ (vol, violence, outrage, rébellion, injure..)
Sur les images devenues virales ce mardi, on voit un individu en jogging blanc et pull noir franchir la corde et la chaînette qui protègent la tombe du Soldat inconnu. À genoux, il approche sa cigarette de la flamme éternelle, puis s’éloigne calmement sous les yeux de touristes médusés. La scène dure à peine dix secondes mais déclenche une onde d’indignation immédiate.


« Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté. Et autour ? Silence complice. Personne ne bronche. […] Respectez nos morts », s’emporte Matthieu Valet, eurodéputé du Rassemblement national, sur X.
La ministre chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Patricia Mirallès, se dit « profondément choquée » :
Initialement dans le déni, le suspect finit par reconnaître les faits. Il est désormais poursuivi pour profanation d’un monument à la mémoire des morts, un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, selon le Code pénal.
Vu la sévérité de la justice française il risque de prendre une semaine de prison avec sursis

Le courage oublié des tirailleurs marocains. En un temps où le film Tirailleurs connaît un succès en France, il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1914, plus de 4 500 Marocains ont été enrôlés dans l’armée française pour combattre « l’ennemi » allemand. Et que seuls 800 d’entre eux sont revenus de la « Grande Guerre » ..

happywheels

7 Commentaires

  1. ETHAN dit :

    Chance pour la France, tirailleurs c’est un titre transmissible ?

  2. Jean dit :

    Peut être que le soldat inconnu sous l’arc de triomphe est un tirailleur marocain , et dans ce cas l’allumeur de cigarette est doublement méprisable.

  3. Dov dit :

    STOP avec les « tirailleurs marocains »! Il y en a marre de cette foutaise! Comme des « Sénégalais ». Comme Bernard Lugan l’a montré, 99% des poilus étaient des Français « de souche » (ce qui comprend, naturellement, les Juifs français). Il faut arrêter la propagande de tocards. ASSEZ!

    • liguedefensejuive dit :

      Le rappel de l’engagement symbolique des tirailleurs sénégalais en 1914 est juste pour montrer la différence avec cet abruti.

  4. David92 dit :

    Il aurait pu préparer un couscous méchoui c’eût été kif kif .
    Il se croit chez sa mere ce gros con ….aucun respect .

  5. Hérode dit :

    une chance pour la France à garder d’urgence pour le rayonnement du pays ….

  6. joseparis dit :

    J’ai entendu qu’il avait une vingtaine de mention au casier judiciaire ? Il a fallu attendre ce geste pour enfin lui retirer son titre de séjour ? Il aurait dû être raccompagné au Maroc depuis longtemps. Ce geste n’aurait jamais eu lieu. Le laxisme systématique de la justice français envers cette catégorie de justiciable mène à ces dérives qui à chaque fois sont plus graves puisqu’il n’y a aucune sanction dès le premier dérapage. Pourquoi s’arrêteraient ils ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *