Histoire de Laval. L’abbé Domaigné doit être reconnu Juste .

By  |  10 Comments

Pendant la Seconde guerre mondiale, le prêtre économe de lmmaculée conception à Laval a caché des enfants juifs. Un Savoyard suggère de le faire reconnaître comme Juste.
Bruno Marin-Lamellet, « 44 ans, technicien à la direction des lycées à la Région Rhône-Alpes et habitant à Lyon » lance une bouteille à la mer. Il suggère aux Mayennais d’engager des démarches pour faire reconnaître l’abbé Constant Domaigné comme « Juste parmi les nations ».
Un titre honorifique accordé par le mémorial israélien des victimes juives de la Shoah aux personnes qui ont aidé des familles juives pendant la guerre.
Constant Domaigné avait notamment caché Alexandre Ditel, futur Sacha Distel.

source :
http://www.ouest-france.fr/histoire-de-laval-labbe-domaigne-peut-il-etre-reconnu-juste-3629305

Lors de la Seconde Guerre mondiale,Sacha Distelest caché comme 13 autres enfants juifs par Constant Domaigné au collège de l’Immaculée-Conception de Laval. Il y est enregistré sous le nom dAlexandre Ditel, afin d’éviter la curiosité des militaires allemands présents dans les locaux du collège. Il avait comme correspondante : Fernande Chaboche à La Baconnière, employée de maison chez les Distel : cest elle a qui a été confié lenfant par ses parents en février 1943, et qui l’a élevé pendant cette période. Il lappelait sa marraine. Il reste au collège jusqu’à la Libération de Laval en août 1944.

Constant Domaigné (né le 29 mars 1910 à Saint-Pierre-des-Landes, mort le 15 juin 2003), est un prêtre et résistant français.
Il naît à Saint-Pierre-des-Landes au sein d’une famille de petits cultivateurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la cache d’armes volées, à la fabrication de fausses cartes d’identité, ainsi qu’à l’évasion de résistants et de réfractaires au STO. Il est arrêté une première fois en janvier 1941 pour discours subversif», en décembre 1941 pour sabotage dans un cantonnement allemand, et en avril 1942.
Enseignant, économe du collège de l’Immaculée-Conception de Laval, il y cache 13 enfants juifs, comme Jean-Marie Houdoux et Sacha Distel1.
Arrêté le 29 janvier 1944, interrogé par la Gestapo, Constant Domaigné n’a jamais parlé, même sous la torture. Il est déporté de Compiègne le 6 avril 1944 vers Mauthausen sous le matricule 62287, puis à Melk (21 avril), Mauthausen, Dachau où il est libéré le 29 avril 1945. Le père Constant Domaigné est libéré par les Américains au mois d’avril 1945. Il pèse alors 35 kg. Il reprend son poste à l’Immaculée Conception de Laval.
Une rue porte son nom à Laval.

happywheels

10 Commentaires

  1. capucine dit :

    l’abbé Domaigne a sauvé les 13 ans juifs au péril de sa vie !
    il mérite d’être JUSTE parmi les nations , et nous lui devons tout notre respect …

  2. Koiran Paula dit :

    J’espère qu’il sera reconnu comme juste.

  3. CATHY dit :

    Je le souhaite aussi de mon côté qu’il soit reconnu Juste parmi les Justes…

  4. Pierre un gaulois dit :

     » nous n’aurons pas de repos avant d’avoir détruit le Christianisme »
    Himmler en 1941
    « le National-Socialisme et le Christianisme sont incompatibles »
    Bormann en 1941

  5. michadri dit :

    Des hommes comme lui nous permettent d’encore croire à la bonté humaine.Il doit etre reconnu comme Juste.

  6. casseau dit :

    Je l’ai eu comme prof dans les années 1958/1960 et je me souviens qu’en fin d’année scolaire , il nous relatait cette période difficile qu’il avait vécu.
    Nous étions captivés……

  7. guineheux dit :

    Oui. Bien que très jeune, je me souviens bien de lui et de son retour avec mon oncle Gabriel GRUAU déporté avec lui à Mauthausen. Il ne se passe guère de jour sans que ma mémoire ne me les rappelle eux et tous les autres. Souviens-toi

  8. Polakiewiez Jacques dit :

    Paix à son âme, ce grand homme de mémoire bénie,
    Que Dieu ait accueilli ce Juste au Paradis,
    Que Yad Vashem accueille ce Juste en son lieu de mémoire.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *