IL Y A 75 ANS LE PREMIER « STATUT DES JUIFS » SOUS VICHY

By  |  3 Comments


La loi du 3 octobre 1940 « portant statut des juifs », appelée par les historiens « premier statut des juifs », est un acte édicté par le régime de Vichy par lequel celui-ci donne une définition, à son sens légale, à l’expression « de race juive » qui sera employée durant l’Occupation pour la mise en œuvre dans le cadre de la Révolution nationale d’une politique corporatiste et « raciale » antisémite. Elle précise les professions désormais interdites aux personnes répondant aux critères édictés.
Numérotée 28, elle précède d’un jour la « loi relative aux ressortissants étrangers de race juive » qui autorise et organise l’internement des Juifs étrangers et marque le début de la politique de « collaboration » dans l’Empire français, de fait en France métropolitaine et en Algérie, à l’extermination des juifs d’Europe, du Maghreb et du Levant. Ces deux « lois » sont parues simultanément au Journal officiel deux semaines plus tard, le 18 octobre 1940.

happywheels

3 Commentaires

  1. David 1 dit :

    Si Marine Le Pen est élue, Enrico veut quitter la France pour… la Corse

    Il n’y a pas que des commentaires anti Juifs mais il y en a de nombreux et virulents . En prendre la mesure .

    Je dois reconnaitre que Riposte laique a , quand même , publié mon commentaire insultant les blogueurs anti Juifs

    http://www.bvoltaire.fr/philippebilger/marine-pen-elue-enrico-veut-quitter-france-corse,285637

    Bonne fête , Haverim

  2. Golmon dit :

    Moi je vois le enrico utopiste qui veut revoir son algerie natale et qui en est privé,le enrico qui va chanter hatikvah pour iom hahatsmaout et qui donne le frisson

    A coté je vois le philippe bliger ,dont le père, Joseph Bilger, fondateur d’une organisation d’extrême droite, est condamné à dix ans de travaux forcés pour collaboration. jugement qui reste, pour Philippe Bilger, une injustice dixit wikipedia alors que garouste ou alexandre Jardin on fait la purge de la vilainie biographique sans la moindre concession ….
    Je vois le réquisitoire et les postures très discutables de ce monsieur lors du procès des assassins d’Ilan Halimi et les étripages avec maitre szpiner ,je lis ces ecrits ci ou là dans le figarol ou dans valeurs inactuelles

    Et je me dis si je les mets dans la balance de l’affectif ,je sais sans une once d’hésitation vers qui mon coeur balance !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *