JUIFS EXPULSES du MAROC :Jack Lang continue dans le mensonge révisionniste

By  |  29 Comments

Il plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations ». Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant le régime de Vichy. Le Président de l’Institut du Monde arabe (IMA) a fait cette déclaration lors de l’inauguration officielle, lundi, de l’exposition-évènement « Les juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire », en présence du Président français Emmanuel Macron.
La réalité est toute autre

Georges Bensoussan : ‘Le Sultan du Maroc n’a jamais protégé les Juifs’
Le Roi Mohammed V du Maroc est dépeint comme le sauveur des Juifs lorsque son pays était sous l’autorité du gouvernement de Vichy entre juin 1940 et novembre 1942. Auteur d’une somme remarquable* sur les Juifs en pays arabes, l’historien français Georges Bensoussan démonte ce mythe dans l’entretien qu’il nous accorde.
Quelle est l’attitude du Sultan Mohammed (futur Roi Mohammed V du Maroc) à l’égard des Juifs du Maroc entre l’adoption du premier statut des Juifs de Vichy en octobre 1940 et le débarquement américain en Afrique du Nord en novembre 1942 ? La réalité du pouvoir appartient au Résident général, c’est-à-dire à la France. Quant aux statuts des Juifs de Vichy d’octobre 1940 et de juin 1941, le Sultan du Maroc les appliquera à la lettre. Il ne s’oppose à aucune mesure prévue par ces deux statuts. Il n’y a que dans le volet économique qu’il tente légèrement de protéger la communauté juive du Maroc. Cette intervention n’est pas désintéressée, car elle sert surtout les intérêts économiques du Makhzen (gouvernement du Sultan). Sur l’essentiel, le Sultan Mohammed n’a pas protégé les Juifs puisqu’il a même promulgué les statuts des Juifs en Dahir (décret) chérifien.
Pourquoi lui prête-t-on alors cette volonté de protéger les Juifs du Maroc ? En réalité, le Sultan Mohammed entend faire savoir aux autorités de Vichy qu’il reste le maître du pays. S’il y a persécution ou protection, il estime que c’est à lui à en décider. Le message est les suivant : les Juifs sont ses sujets et non pas ceux de Vichy. A travers les Juifs, le Sultan Mohammed réclame sa part d’autonomie vis-à-vis du gouvernement de Vichy. Les Juifs sont des pions parmi d’autres dans le rapport de force entre le Makhzen et Vichy. Par ailleurs, il ne fait preuve d’aucune détermination à défendre les Juifs : il ne rencontre les dirigeants de la communauté juive qu’une seule fois et en privé, au printemps 1942, pour leur dire qu’à titre personnel, il désapprouve les mesures de Vichy. En revanche, à titre officiel et publiquement, il ne prend aucune mesure en faveur des Juifs. Pire, il traduit les statuts des Juifs en Dahir chérifien !
On dit pourtant que le Sultan se serait opposé avec fermeté au port de l’étoile jaune lorsque cette mesure a été promulguée… Il s’agit d’une fable. Cet événement n’a aucune réalité historique. Le port de l’étoile jaune est une mesure allemande qui n’a jamais été d’application en Zone libre, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire français placé sous l’autorité du gouvernement de Vichy. Et le Maroc (comme l’Algérie) faisait partie de la Zone libre. Seule la Tunisie s’est vue appliquée le port de l’étoile jaune dans la région de Sfax pendant les six mois qu’a duré l’occupation allemande. Or, les Allemands n’entrent pas au Maroc. Le Sultan Mohammed n’a donc jamais eu le moindre contact avec les Allemands. Il n’y a donc jamais eu d’étoile jaune au Maroc.
Comment s’est donc imposée cette légende dorée du Sultan Mohammed s’opposant à l’étoile jaune, à tel point que cette légende a même circulé parmi les Juifs du Maroc ? La réponse ne peut être donnée qu’après avoir étudié la colonisation française au Maroc et le profil de la population française dans ce pays. Les 150.000 Français vivant au Maroc sont violemment antisémites. L’administration française est littéralement gangrénée par l’antisémitisme. Quotidiennement, elle apporte la preuve de son antisémitisme dans la façon dont elle traite les Juifs. Ainsi, le gouvernement de Vichy n’accorde aux Juifs que 50% des ressources alimentaires qu’il attribue aux musulmans. Dans ce contexte particulier, l’attitude du Sultan du Maroc -qui reçoit notamment les dirigeants de la communauté juive en audience privée pour leur témoigner de sa solidarité- fait le tour de tous les mellahs (quartiers juifs) du Maroc. En comparant son attitude avec celle des autorités françaises, il n’a aucune difficulté à apparaître comme un sauveur magnanime.
D’autres raisons n’entretiennent-elles pas la légende dorée de Mohammed V ? Certainement. L’absence d’expulsion et de pogrome au Maroc (à l’exception d’Oujda en 1948) contribue à entretenir cette légende. Ensuite, il faut garder à l’esprit que la communauté juive du Maroc est celle qui a survécu le plus longtemps dans le monde arabe. Enfin, on peut dire que la légende dorée de Mohammed V trouve aussi son origine dans l’échec du processus d’intégration des Juifs du Maroc à la société israélienne suite à leur immigration en Israël. Aujourd’hui encore, des Israéliens d’origine marocaine sont considérés comme Marocains alors qu’une ou deux générations sont passées depuis cette vague d’immigration. Ces Juifs marocains, arrivés dans un Etat d’Israël marqué par des structures européennes et dominé par le monde ashkénaze, sont terriblement méprisés par les Juifs ashkénazes. Dans ce contexte, le passé du Maroc leur apparaît comme un paradis perdu, d’autant plus qu’ils vivent un présent fondamentalement désenchanté.
A cette légende diffusée par les Juifs du Maroc répond une légende tout aussi dorée véhiculée par les Marocains eux-mêmes ? Oui et pour ces derniers, le départ des Juifs du Maroc constitue une blessure, car il marque l’échec de l’intégration des Juifs à leur Etat nouvellement indépendant, tout comme il montre à quel point le nationalisme marocain est fermé et fondé sur l’islam. Les Marocains ont donc intérêt à présenter le passé comme une coexistence heureuse perturbée et sapée par le développement du sionisme, la création de l’Etat d’Israël et le départ des Juifs qu’ils considèrent comme une manipulation des sionistes.
* Juifs en pays arabes, le grand déracinement, éd. Tallandier
Source :
https://www.cclj.be/actu/politique-societe/georges-bensoussan-sultan-maroc-jamais-protege-juifs

happywheels

29 Commentaires

  1. Leroy David dit :

    une affabulation fallacieuse et mensongère
    que cette légende, ce mythe du roi Mohammed V
    le sauveur des Juifs du Maroc ?!?!?!

    https://www.jforum.fr/mythe-mohamed-v-na-jamais-protege-les-juifs-du-maroc.html

  2. Leroy David dit :

    le roi Chérifien-Alaouite du Maroc Mohammed V a envoyé ses tirailleurs Marocains
    et ses spahis ainsi que des tanks aux cotés de la coalition Arabo-Musulmane pour combattre et attaquer en traître Israël sur le plateau du Golan pendant la guerre du Kippour en 1973

    https://www.yabiladi.com/articles/details/58219/guerre-kippour-soldats

    • Albert Benattar dit :

      Avant de raconter des histoires renseignez vous.
      Le Roi Mohamed V est décédé le 6 Fevrier 1961…. je ne savais pas’qu il avait des pouvoirs outre-tombe.

      En calomniant vous faites plus de tort que de bien à la cause juive. D’autre part vous nuisez aux efforts de paix qui unissent Israël et le Maroc ainsi que les espoirs’de paix avec d’autres pays arabes. Think before you talk!

      • Leroy David dit :

        OK Bébert et calmos prends ta tisane et tes cachetons
        j’ai confondu Mohammed V père avec son fils Hassan II
        et c’est pas péché mortel OK !
        mais n’empêche que le maroc avait bien rejoint les forces arabo-musulmanes
        pour attaquer Israël en 1973 après Jésus-Christ !
        et puis et concernant vos efforts de paix entre Israël et les pays Arabes
        ça fait des siècles et des siècles qu’ils sont en pourparlers !
        et ça depuis le patriarche Abraham le papa des Juifs et des Arabes
        et qui pour rappel historique sont des demi-frères et qui ont le même papa
        Abraham mais pas la même maman !..

      • Leroy David dit :

        et t’as raison Albert ton proche-cousin Marocain Yassine Belattar
        en fait beaucoup et même d’énormes efforts pour la réconciliation
        et la paix entre Israël et la Palestine quand il est en meeting
        dans les mosquées salafistes de France et de Navarre en compagnie
        de ses frères musulmans !

  3. David Vincent dit :

    la Ligue Islamique du Maroc accuse même Israël
    de monter l’Algérie contre le Maroc et vis-versa
    afin de pousser ces deux pays du Maghreb et Musulmans
    à se faire une guerre totale et impitoyable !
    https://www.yabiladi.com/forum/khalid-sefiani-israel-cherche-creer-2

  4. Osh dit :

    Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations »……
    Ce sale traitre est il au courant que ce titre est exclusivement décerné par l’état d’Israël ?
    Quelle rapport avec Macron ?

  5. Zeev dit :

    Qu est ce que c’est que cette farce de vouloir reconnaître Mohamed 5 juste parmi les nations. Ce n’est pas normal et heureusement que Bensoussan rappelle la réalité du mythe du vivre ensemble entre les juifs et les musulmans dans les pays arabes. Il y a eu des pogroms de musulmans contre les juifs dans les pays arabo musulmans. Le sort des juifs ne valait pas mieux chez les européens que chez les musulmans.
    Faudrait écrire des mails à jack lang pour le briefer sur la réalité de ce qui s’est passé pour les juifs en terre d islam. Ce que demande lang est une insulte pour les juifs qui se trouvaient en terre d islam et qui ont été attaqués comme les européens attaquaient les juifs tout autant.

  6. LUCIEN GOZLAN dit :

    Pour Leroy David,
    Il y a erreur, c est le roi Hassan II et non Mohamed V qui a envoye ses soldats combattre aux cotes de l Egypte et de la Syrie pour attaquer Israel pour la guerre du Kippour.

    • Leroy David dit :

      Exact : c’est Hassan II le fils de Mohammed V et le père de Mohammed VI
      et tous de sang Bleu royal et de sang Vert de leur père et prophète
      Muhammad (Mahomet) puisque descendants directs de celui-ci
      enfin selon leur légende et leur mythe tout comme celui d’être les sauveurs
      des Juifs du Maghreb-Berbère .

  7. LUCIEN GOZLAN dit :

    J ai souvenirs, dans mes lectures sur le debarquement des Americains au Maroc le 8 novembre 1942, que le roi Mohamed V avait negocie en 1941/1942 un privilege de son statut personnel dans le protectorat francais pour accabler la communaute juive marocaine.
    Je n ai plus souvenir de ce privilege?

  8. LUCIEN GOZLAN dit :

    Pour répondre aussi bien aux exigences des Allemands qu’à celles des idéologues les plus extrémistes de la Révolution nationale, le régime de Vichy durcit sa politique juive, passant de la discrimination à la persécution. Parce qu’il avait été improvisé et appliqué à la hâte par des fonctionnaires pas toujours très zélés, le statut des juifs était considéré comme trop « laxiste » par Pétain et ses maîtres allemands. Vichy décide donc de le durcir et crée, à cet effet, en mars 1941, un Commissariat général aux Questions juives.
    Le nouvel organisme a pour mission la centralisation, la coordination et la dynamisation de la lutte contre « l’influence juive » dans les domaines intellectuel, culturel et surtout économique. La direction du Commissariat est confiée à un antisémite notoire, Xavier Vallat, qui se voulait, selon ses propres termes, le « chirurgien » chargé de débarrasser la société française de la « tumeur cancéreuse juive ». Il était fier de proclamer que son antisémitisme était antérieur au nazisme. Aussitôt nommé, il s’attelle à la rédaction d’un nouveau statut des juifs, plus « complet » et plus « cohérent », qui devient la loi du 2 juin 1941.
    L’article premier pallie une carence du texte précédent en enrichissant la définition raciale du juif par le critère de l’appartenance religieuse. L’épuration de la fonction publique ayant été pratiquement achevée, la nouvelle loi rajoute quelques interdictions qui avaient été oubliées. L’innovation essentielle étant, pour la France, l’exclusion totale des juifs de la vie économique grâce a une aryanisation massive du commerce et de l’industrie…
    Il me reste a retrouver le privilege acquit par Mohamed V en restant passif aux discriminations antijuives de la communaute marocaine

  9. Paul06 dit :

    Les mensonges, trahisons, forfaitures, amities de Lang sont à l’image de ceux de Mitterand.

  10. benjamin dit :

    ma famille :parfaite illustration de ces saloperies !mon père juif marocain a fui les pogroms arabes du tafilalet dans les annèès vingt!en direction de l algerie ou il se fixe ! !arrive petain !mes deux frères ainès foutus a la porte de l ecole suite au statut des juifs !ils n y sont jamais retournès ……est ce que zemmour sait bien tout cela ????

  11. David Vincent dit :

    Il est vrai que lorsqu’un roi comme Mohammed VI
    laisse l’un de ses palais royaux à Marrakech à disposition
    d’un prédateur sexuel de fillettes et de garçonnets
    et d’un pédo-sataniste de l’acabit de l’ex-ministre de la culture
    et de l’éducation nationale sous l’ère Mitterrand
    et qui par Macron a été nominé directeur-président de l’IMA à Paris
    tout cela sent le soufre et pue le Diable à 1000 lieues . . .
    mais bon quand on est un descendant direct de Mahomet
    et que l’on a été ministre dans le gouvernement Mitterrand
    les doutes ne sont pas permis et les suspicions très vite dissipées
    N’est-pas !?!?!?

    • liguedefensejuive dit :

      Certes mais aucune plainte déposée

      • David Vincent dit :

        probablement que leurs réseaux francs-maçons et pédo-satanistes
        possèdent le téléphone arabe et utilisent le langage codé maçonnique
        à la perfection étant donné que Lang et Mohammed y sont encartés
        tout comme abonnés !..
        et quand On sait que des pontes de la police comme de la justice
        en France et au Maroc tout comme à l’échelle locale, départementale
        et régionale et qui est cette Loge islamo-maçonnique « Averroès »
        de l’Orient du Roubaisis et qui sont en possession également de leurs cartes
        de membres à la secte étatique et qui depuis 1789 est devenue la religion d’Etat !.. ceci expliquerait donc cela …
        mais monsieur Alain Bauer l’imminent criminologue qu’il est et l’imminence grise qu’il fut tout comme le grand-maître du GODF pourrait peut-être éclairer nos lanternes concernant ces affaires de pédophilie royale comme républicaine Franco-Marocaine qui ont été sciemment occultées, étouffées et passées sous silence-radio comme télévisuel !..

        • liguedefensejuive dit :

          Cela dit il n’a aucune procédure pour pédophilie à l’encontre de Jack Lang à ce jour.

        • Ali dit :

          Une accusation n’est pas une condamnation, et à ce jour Lang n’a jamais été condamné pour pédophilie, et puis excuses moi mais prendre pour argent comptant la parole du nazi roger holeindre c’est un peu fort de café…

          • liguedefensejuive dit :

            Roger Holeindre :En 1944, à l’âge de quinze ans, membre d’une organisation scout clandestine, il participe à des opérations nocturnes contre l’occupant nazi et dérobe à Noisy-le-Sec deux mitrailleuses jumelées aux Allemands, ce qui constitue son premier acte de « Résistance »2,3. Il dit plus tard tenir de l’occupation allemande ses convictions de droite (non-gaulliste), et avoir du respect pour l’action du maréchal Pétain, tout en détestant les nazis
            Il fut tout à tour pro israélien puis pro palestinien
            L’historien Nicolas Lebourg indique qu’il n’était « ni antisémite, ni fasciste mais national-populiste, anticommuniste, défenseur de l’Algérie française et d’une certaine idée de l’Empire français »

  12. Haganah dit :

    Si les français ne sont pas des saints, les marocains non plus de M5 à M6 en passant par Hassan 2 !

  13. inspecteur Columbarium dit :

    alors que Mr Jack Lang vient d’être nommé ministre de la culture
    par le président Mitterrand en juin 1981 …
    Claude Lang le frère de celui-ci (Jack Lang)
    assassine un homme dans un bar de Nancy !..
    https://www.closermag.fr/politique/jack-lang-ce-jour-ou-son-frere

    • inspecteur Columbarium dit :

      tapez : « le frère de Jack Lang tue un homme dans un bar de Nancy »
      et cliquez : les articles de presse concernant cette affaire
      apparaîtront ensuite !

  14. Ali dit :

    Ouais mais on dit que Hassan 2 a justement donné des renseignements à Israël lors de la guerre du Kippour, c’est un grand général israélien qui a dit ça et ça a été relayé sur France 24. En tout cas moi je suis marocain, jamais mes parents m’ont dit quoi que ce soit contre les juifs, ma mère disait même que quand elle était petite son père avait des relations de bon voisinage (elle habitait à Tiznit où il y avait un mellah, on peut d’ailleurs voir des photos de cette époque), même actuellement il y a encore des juifs à Tiznit j’ai même vu des bouteilles de vin qui venaient d’Israël. C’est même les juifs qui ont donné cette réputation de grands commerçants à la région Souss et qui ont formé justement les commerçants musulmans du Souss. En tout cas sachez frères juifs qu’au Maroc il y a plus de gens qui aiment les juifs que d’antisémites. Et moi je suis très content que Benny Gantz soit venu pour conclure des accords militaires avec le Maroc, très très content même, vive Israël, vive le Maroc et vive les juifs!

  15. Ali dit :

    Erratum, l’information a été relayée sur I24, j’ai trop l’habitude de parler de France 24 d’où mon erreur…

    • Jacob Brafman dit :

      Ouais-ouais mais des pogroms il y en eu également au royaume des ces gracieuses majestés Alaouites et Chérifiennes du Maroc et qu’est cette fratrie royale descendante directe du Prophète Muhammad des Mohammed …
      et l’antisémitisme Arabo-Berbère est encore plus perfide, hypocrite,
      vicieux, féroce et cruel tout à la fois !

      • Ali dit :

        Qu’il y ait eu des pogroms au Maroc ça je ne le nie pas, mais le Maroc reste quand-même un pays où les juifs ont vécu en bonne entente, en plus beaucoup de monuments de la communauté juive ont-été conservés,il y a encore des synagogues et des grands rabbins qui ont leurs entrées au palais royal, alors que dans plein d’autres pays arabes ces monuments et synagogues ont-été détruits…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *