La chambre des représentants aux Etats-Unis déclare le slogan ”Du fleuve à la mer” comme antisémite

By  |  9 Comments

La Chambre des représentants aux Etats-Unis a adopté cette nuit (mardi à mercredi) une décision symbolique. Elle a décrété que le slogan ”Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre” est un slogan antisémite.
Cette décision purement déclarative a été adoptée par 377 voix pour et 44 contre. Parmi les 44 qui se sont opposés, 43 appartiennent au parti Démocrate.
L’initiateur de cette déclaration, le député républicain de la Chambre des représentants de New York Antony Desposito, a déclaré que “cette phrase ne signifie qu’une chose et elle n’est pas liée aux droits de l’homme ou à la paix, mais à la destruction violente de l’État d’Israël et du peuple juif qui y vit”.
Sourc https://lphinfo.com/

Selon les termes de la résolution, ce chant pro-palestinien considérablement répandu lors des manifestations demandant un cessez-le-feu dans la guerre que mène Israël contre le groupe terroriste du Hamas est un « appel aux armes antisémite qui n’a d’autre but que d’éradiquer l’État d’Israël, situé entre le Jourdain et la mer Méditerranée. »

Le slogan « entend priver le peuple juif du droit à l’autodétermination et demande le retrait du peuple juif de sa patrie ancestrale », poursuit le texte de la résolution, estimant qu’il s’agit d’un « cri de ralliement » de nature à encourager les violences envers l’État d’Israël et la communauté juive de la diaspora, et qui « nuit aux Israéliens, aux Palestiniens et à tous ceux qui, dans la région, veulent la paix ».

Lors de la présentation de la motion à la Chambre, D’Esposito a déclaré : « Ce slogan ne dit qu’une chose. Qui n’a rien à voir avec les droits de l’homme, et qui est tout sauf la paix. Cette chose, c’est la destruction violente de l’État d’Israël. »

Dans les rangs de ceux qui ont rejeté la résolution se trouvent sans surprise des Représentants Démocrates progressistes, à l’instar de Rashida Tlaib, Ilhan Omar, Alexandria Ocasio-Cortez ou encore Cori Bush, qui ont tous critiqué ouvertement Israël et sa guerre contre les terroristes palestiniens du Hamas à Gaza. Le Représentant Républicain Thomas Massie, libertarien autoproclamé, a également voté contre la motion.
Tlaib, la toute première Américano-palestinienne élue au Congrès, a été censurée par la Chambre en novembre dernier pour son discours consécutif au massacre du Hamas, dans le sud d’Israël le 7 octobre, notamment pour son utilisation de l’expression « De la rivière à la mer ».

Jusqu’alors, elle expliquait utiliser cette expression pour évoquer une finalité démocratique favorable à tous dans la région, en faisant « un appel courageux à plus de liberté, de droits de l’homme et de coexistence pacifique, pas à la mort, à la destruction ou à la haine ».

M. Gottheimer s’est réjoui de l’adoption de la motion ce mardi, soulignant que « le slogan appelle clairement à l’éradication totale de l’État juif démocratique d’Israël et à l’anéantissement du peuple juif ». « En tant que membres du Congrès, nous avons le droit et la responsabilité de condamner les slogans indignes, qui propagent la haine et déshumanisent. Je ne cesserai jamais de lutter contre les préjugés ou la haine, sous quelque forme que ce soit », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que d’importantes organisations juives comme l’Anti-Defamation League et l’American Jewish Committee, avaient elles aussi condamné ce chant jugé antisémite.

Pour autant, toutes les organisations juives ne sont pas de cet avis. Americans for Peace Now, l’organisation sœur aux Etats-Unis du groupe israélien de gauche Peace Now, a accusé ceux qui ont voté pour la motion de « donner du grain à moudre aux trolls ».

« Ceux qui ont voté pour cette motion ont fait une grave erreur », a estimé l’organisation sur X. « On peut ne pas être d’accord ou ne pas aimer cette expression, mais on ne peut pas légiférer pour supprimer un slogan. »

happywheels

9 Commentaires

  1. herode dit :

    c’est pire qu’antisémite, c’est génocidaire !

    Un antisémite n’est pas forcément opposé à l’existence d’un état juif.

    Le vieil antisémitisme français, non criminel, n’est pas rétif à la ré-installation des juifs en Palestine Romaine.

    En revanche déclarer le territoire israélien comme inexistant et pleine propriété des colons arabes, musulmans c’est de façon à peine détourné exprimer son désir d’anéantissement du peuple juif et le vol de sa terre.

    C’est le crédo des Nazis, des Nazislamistes, de LFI/FSI (France Soumise Islam)

  2. David dit :

    « du fleuve à la mer  » .
    Que d’eau….que d’eau !…..ils vont finir par prendre la tasse . .

  3. Franccomtois dit :

    Vive Israel,longue vie á son peuple!!!
    -Israel You’re Not Alone! (Official Music Video)🙏✝✡💪
    https://youtu.be/IDfGORvCRs0?feature=shared

    -Standing up for Israel: Martin Luther King Jr.🙏✝👍🔯 😔
    https://youtu.be/kcCOT9JhEH0?feature=shared

    -Les aventures de Rabbi Jacob – Louis De Funès – Film Complet En Français – 1973 😍
    https://youtu.be/s4u5l3JlBwI?feature=shared

    ✡😍✝

  4. josué bencanaan dit :

    Palestine démocratique ??? laissez moi rire ^^, cette affiche ou slogan est un appel a l’extermination de notre peuple, la France devrait prendre la même decision !, mais la on reve !

  5. Paul06 dit :

    Antisioniste, antisemite, genocidaire. Et le combat edt loin d’ être fini.

  6. joseparis dit :

    Comme quoi les démocrates ont basculé dans le camps des antisémites. Il serait temps que les juifs américains se réveillent pour voter massivement Trump.

  7. Christian dit :

    Les américains font ce qu’ils veulent, mais l’expression semble plus réclamer le droit pour les palestiniens d’aller librement où bon leur semble, donc simplement d’être les égaux des israéliens côté droits. Ce qui n’est évidemment pas le cas actuellement.
    L’interprétation d’un slogan n’est pas du domaine juridique, mais purement politique.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *