La France va restituer Rosiers sous les arbres, toile de Klimt, spoliée à la famille juive Nora Stiasny en 1938 en Autriche

By  |  3 Comments

Le gouvernement va restituer aux ayants droit de Nora Stiasny le tableau, exposé au Musée d’Orsay depuis les années 1980.

Rosiers sous les arbres (détail) sera rendu à la famille de Nora Stiasny, une victime de l’Holocauste qui en avait été dépossédée lors d’une vente forcée en août 1938. Bridgeman
80 ans après être tombé sous le joug de l’occupant nazi, il va enfin retrouver sa famille initiale. La France va restituer à une famille juive un tableau de Gustav Klimt dont elle avait été spoliée en 1938 en Autriche, a annoncé lundi la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Rosiers sous les arbres du peintre autrichien sera rendu à la famille de Nora Stiasny, une victime de l’Holocauste, qui en avait été dépossédée lors d’une vente forcée en août 1938.
Les conseils week-end. Cinéma, théâtre, opéra, livres et gastronomie, notre sélection de la semaine, par François Aubel.
Le tableau est pour le moment inaliénable en vertu de la loi, puisqu’il appartient aux collections nationales. Mais « le gouvernement présentera dès que possible un projet de loi » pour permettre cette restitution, a précisé la ministre. Il s’agit de « la seule peinture de Gustav Klimt dont la France était propriétaire », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse rue de Valois.

L’œuvre était exposée au Musée d’Orsay, après avoir été acquise en 1980. À l’époque, rien ne laissait penser à une spoliation. « C’est au cours des dernières années que la véritable provenance du tableau a été établie », a ajouté Roselyne Bachelot, ce qui a poussé les descendants à faire la demande de restitution fin 2019. « Rosiers sous les arbres est le témoin de ces vies qu’une volonté criminelle a obstinément cherché à faire disparaître », a encore commenté la ministre sur Twitter.
Source :
https://www.lefigaro.fr/culture/la-france-va-restituer-rosiers-sous-les-arbres-toile-de-klimt-spoliee-en-1938-en-autriche-20210315

happywheels

3 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Pourquoi ne pas l’avoir restitué avant ? J’ai du mal à imaginer que la spoliation ait été méconnue si longtemps… Et combien d’autres tableaux et œuvres d’art dont l’origine est louche ?

  2. limone dit :

    bonne nouvelle avec la roseline
    c’est la tournée générale ?

  3. joseparis dit :

    C’est juste normal. Ce qui est fou c’est qu’il a fallu attendre 80 ans pour que cela se fasse. Des milliers d’œuvres « louches » comme celle-ci dorment dans les réserves des musées, et ne sont pas exposées pour éviter de devoir être rendues. Que la ministre lance un vrai audit, et surtout que les procédures de restitution soient accélérées. Ce sont au mieux les petits enfants qui profiteront de ce tableau.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *