La veuve du terroriste du Hamas, Yahya Ayyash, arrêtée pour incitation à la haine.
La veuve du tueur de masse Yahya Ayyash arrêtée après avoir incité à la violence et fait l’apologie du terrorisme en ligne : « Gaza, tu mérites cette organisation qui a toujours semé la terreur chez l’ennemi. »
Au cours du week-end, des agents du district de Judée-Samarie ont arrêté la veuve de Yahya Ayyash après qu’elle a publié sur les réseaux sociaux un contenu que la police a qualifié d’incitation à la haine, faisant l’éloge d’organisations terroristes et d’assaillants.
L’arrestation a été effectuée par l’Unité de lutte contre la criminalité de Judée-Samarie en coordination avec la police des frontières.
Selon la police, la suspecte, une femme d’une cinquantaine d’années originaire de Naplouse, a récemment publié des messages incitant à la violence, notamment la déclaration suivante : « Gaza, tu mérites que cette organisation qui a toujours semé la terreur chez l’ennemi soit sur ton sol. »
Parmi ses publications figurait une vidéo de propagande glorifiant Yahya Ayyash. La vidéo montrait des images d’attentats-suicides dans des bus, des images d’armes et d’explosions, des funérailles de masse, et se terminait par un appel incitant à poursuivre la voie de la terreur sous le titre « L’espoir reviendra ».
Yahya Ayyash, surnommé « l’Ingénieur », était un fondateur de la branche militaire du Hamas et le cerveau d’attentats-suicides ayant causé la mort de centaines d’Israéliens. Il a été tué par les forces de sécurité israéliennes en 1996.
La police a noté que dans d’autres publications, le suspect avait fait l’éloge d’autres agresseurs, les qualifiant de « frères » et d’« étoiles du chemin », glorifiant ainsi des actes de terrorisme.
Dans une autre affaire survenue ce week-end, un homme d’une cinquantaine d’années, originaire de Naplouse, a été arrêté par des agents du commissariat d’Ariel, en collaboration avec des policiers des frontières de Samarie, après avoir publié des contenus incitant à la haine et exprimé son soutien à des organisations terroristes. Il a été conduit au commissariat d’Ariel pour être interrogé dans le cadre de l’enquête.
La police a souligné que le district de Judée-Samarie « continuera d’agir avec détermination pour surveiller, identifier et démasquer les instigateurs » et a insisté : « Quiconque s’identifie à, soutient, encourage ou incite au terrorisme et aux actes de violence doit savoir que nous sommes vigilants. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition. Nous ne tolérerons aucune incitation ni aucun soutien aux terroristes et aux organisations terroristes. »
Source
https://www.israelnationalnews.com/


Yahya Abd-al-Latif Ayyash ( 6 mars 1966 – 5 janvier 1996) était le principal artificier du Hamas et le commandant du bataillon des Brigades Izz ad-Din al-Qassam . À ce titre, il fut surnommé « l’Ingénieur ». Ayyash est reconnu pour avoir perfectionné la technique des attentats-suicides contre Israël . Les attentats qu’il a orchestrés ont tué environ 90 Israéliens, dont de nombreux civils.
Il a été assassiné par le Shin Bet le 5 janvier 1996, au moyen d’un téléphone portable piégé.
Après l’assassinat d’ Yitzhak Rabin , l’ Autorité palestinienne a commencé à coopérer plus étroitement avec le Shin Bet. Le Shin Bet a appris qu’Ayyash passait souvent la nuit dans la ville de Gaza chez Oussama Hamad, un ami d’enfance dont l’oncle, Kamil Hamad, était connu des autorités. ]
En octobre 1995, Kamil Hamad rencontra des agents du Shin Bet et exigea de l’argent ainsi que des cartes d’identité israéliennes pour lui et ses épouses. Après avoir été menacé de le dénoncer, il accepta de coopérer. Les agents du Shin Bet lui remirent un téléphone portable et lui dirent qu’il était piégé afin qu’ils puissent écouter ses conversations. Ils ne lui révélèrent pas qu’il contenait également 15 grammes d’ explosif RDX . Hamad confia le téléphone à son neveu Oussama, sachant qu’Ayyash utilisait régulièrement les téléphones de ce dernier. ]

Le 5 janvier 1996 à 8 h 00, le père d’Ayyash l’appela et Ayyash répondit. Un avion israélien, survolant la zone, capta leur conversation et la transmit à un poste de commandement israélien. Après confirmation qu’il s’agissait bien d’Ayyash au téléphone, le Shin Bet déclencha l’engin à distance, le tuant sur le coup. Il se trouvait alors à Beit Lahia .
Israël n’a ni confirmé ni nié son rôle dans la mort d’Ayyash, ce qui a donné lieu à des rumeurs et à des spéculations sur l’étendue de l’implication israélienne.
En 2012, l’ancien directeur du Shin Bet, Carmi Gillon, a confirmé cette histoire dans le documentaire « The Gatekeepers » . Kamil Hamad a disparu et, selon la rumeur, il aurait reçu 1 million de dollars américains, un faux passeport et un visa pour les États-Unis.

