
Landes : un petit village visé par des tags antisémites et des dégradations pro Hamas
rues de Bascons, suscitant l’indignation du maire Nicolas Raulin
Les habitants de la commune de Bascons, petit village du Pays grenadois, au sud-ouest de Mont-de-Marsan, se sont réveillés avec la gueule de bois jeudi 31 juillet 2025 au matin.
Les 890 âmes que compte ce village n’ont pu que constater les nombreuses dégradations et incivilités dans plusieurs rues et chemins, sur le mobilier urbain, sur les panneaux de signalisation ou encore le bitume. Plusieurs tags ont été relevés avec des doigts d’honneur, des drapeaux pro-palestiniens, tout comme des « fuck you », etc.
Appel à témoins
« Nous avons quitté la mairie après la réunion du Conseil municipal mardi 29 juillet vers 22 h 30 et tout était normal », détaille le maire de Bascons, Nicolas Raulin. En colère et très remonté, il poursuit : « Je ne comprends pas que cela arrive ici. D’ordinaire, c’est une commune tranquille dans laquelle tous les habitants se connaissent. C’est la première fois que cela arrive. »
La brigade de gendarmerie de Grenade-sur-l’Adour est chargée de l’enquête. Elle invite la population qui aurait pu être témoin des événements, cette nuit-là, à se manifester au 05 58 03 71 60. Les services techniques de Bascons et le Sictom du Marsan sont à pied d’œuvre pour tout remettre en état.
Source sudouest.fr