
Le BNVCA saisit le ministre de l’Intérieur après des propos antisémites et haineux tenus par le streamer Zach Nani
Paris, le 10 juillet 2025
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) exprime sa profonde indignation face aux propos d’une extrême violence tenus par le streamer Zach Nani à l’encontre de la députée Caroline Yadan, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux.
Le BNVCA condamne fermement ses paroles, dans lesquelles il qualifie une élue juive et sioniste de « connasse » et se dit désireux de rencontrer des « mouvements islamistes » influents, au motif que « toutes les lois parlent du voile ».
Ces propos sont inacceptables. Ils mêlent injure sexiste, antisémitisme et légitimation des courants islamistes, et n’ont pas leur place dans le débat démocratique.
Le BNVCA a officiellement saisi le ministre de l’Intérieur, M. Bruno Retailleau, pour :
• Demander l’ouverture d’une enquête pénale pour injure publique et incitation à la haine raciale et religieuse ;
• Obtenir l’interdiction d’activité publique de cet influenceur sur les plateformes accessibles en France.
Dans un contexte où les élus juifs sont régulièrement pris pour cible, la République ne peut rester passive face à de tels appels à la haine, tenus avec désinvolture devant des milliers d’auditeurs.
Le BNVCA appelle également les plateformes numériques à prendre leurs responsabilités et à suspendre immédiatement les comptes de Zach Nani.
Le Président
– Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme
Zack Nani, de son vrai nom Zakaria Haddad, né le 31 mars 1995 à Lyon, est un streameur et youtubeur français. Il vit à Paris.
Zack Nani naît dans le 3e arrondissement de Lyon et grandit à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, au sein d’une famille musulmane originaire de Mohammédia, au Maroc[