Le maire d’Augignac, Bernard Bazinet, condamné à payer 500 euros de contribution citoyenne pour des propos antisémites

By  |  3 Comments


En décembre dernier, le maire d’Augignac, Bernard Bazinet, a tenu des propos antisémites sur Facebook. Ce mercredi 28 janvier, il a été entendu par le délégué du procureur et condamné à verser 500 euros de contribution citoyenne auprès de France victimes 24.
Sur Facebook, le maire d’Augignac, Bernard Bazinet, avait écrit en commentaire d’une publication de « Libération », le 4 décembre dernier : « Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter », concernant la participation d’Israël au concours Eurovision. Des propos antisémites de la part de l’édile dont la publication a été suivie d’une ouverture d’enquête de la part du parquet de Périgueux pour injure publique raciale.
Par la suite, le maire, qui n’a pas d’antécédent judiciaire, a été convoqué devant le délégué du procureur de Nontron et entendu ce mercredi 28 janvier. « Il s’est vu notifier une contribution citoyenne de 500 euros, indique le procureur de la République de Périgueux, Jacques-Édouard Andrault. Cette somme d’argent est à verser au profit de l’association d’aide aux victimes France victimes Dordogne. »
De nombreuses réactions
Une décision comprise et acceptée par le maire. « Cette somme a été décidée par le procureur, j’ai commis une faute et c’est normal qu’une contribution soit donnée. » De plus, Bernard Bazinet a été suspendu un mois de ces fonctions de maire et pourra de nouveau exercer ses fonctions à partir du 3 février. « Je déciderai à partir de cette date de la suite à donner, savoir si je me présente pour les prochaines élections municipales ou non. »
Des sanctions incomprises pour de nombreuses associations, notamment la Licra. « Je suis très en colère, c’est une honte, explique Betty Wieder, présidente de la Licra Périgueux. Il se permet de dire ça et de continuer d’exercer. Je suis outré en tant que fille de déporté, qu’il dise qu’il ne savait pas ce qu’il disait. » Cette dernière pensait « qu’on allait avoir plus de dommages en tant que partie civile, pour permettre de financer un voyage à Auschwitz à des enfants, et au final on n’a rien. Voilà comment l’antisémitisme monte en France ». « Certains pensent que ce n’est pas assez 500 euros, ils réagissent avec violence à ça sur les réseaux sociaux », souffle Bernard Bazinet.
Source
https://www.dordognelibre.fr/

happywheels

3 Commentaires

  1. Zeev dit :

    Bazinet ne doit plus jamais occuper un poste. Quant à payer seulement 500 euros c’est une honte. Quelle Justice?

  2. joseparis dit :

    D’accord avec Zeev. Cette pourriture ne doit plus exercer aucun mandat minicipal. On verra si le ps le prend ou non sur la liste aux prochaines municipales. Plus que les dommages et intérêts, j’aurais préféré une mesure lui retirant ses droits civiques pour 10 ans.

  3. Amos dit :

    Ce maire devrais être démi de ses fonctions avec l’impossibilité de se présenter a nouveau a des elections ….500 euros et c’est tout en continuant a être mais soit une autorisation explicite a continuer a faire des sortie antisémite !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *