Le président taïwanais : la stratégie de défense d’Israël est un « modèle précieux » pour Taïwan

By  |  0 Comments

Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré dans des remarques publiées mardi, citant l’histoire biblique de David contre Goliath, la nécessité de résister à l’autoritarisme.
Israël est un modèle dont Taïwan peut s’inspirer pour renforcer ses défenses, a déclaré le président Lai Ching-te dans un discours publié mardi, citant l’histoire biblique de David contre Goliath sur la nécessité de résister à l’autoritarisme.
Taïwan est un fervent soutien d’Israël depuis l’attaque menée par le Hamas contre ce pays en 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, bien qu’Israël, comme la plupart des pays, n’entretienne pas de relations diplomatiques formelles avec Taipei.
Lors d’un dîner organisé lundi soir à Taiwan par le Comité des affaires publiques américano-israéliennes, Lai, qui a également courtisé les médias conservateurs américains dans le but d’obtenir le soutien de la Maison Blanche, a déclaré que le peuple juif a souffert de persécutions constantes au cours de son histoire.
« Le peuple taïwanais s’inspire souvent de l’exemple du peuple juif face aux défis que la Chine pose à sa position internationale et aux menaces qui pèsent sur sa souveraineté. Le peuple taïwanais ne s’est jamais découragé », a-t-il déclaré dans des commentaires publiés mardi par son bureau.
« Un modèle précieux pour Taiwan »
L’apaisement n’a jamais été le moyen de mettre fin aux gouvernements autoritaires, et le concept de paix par la force est une maxime que les sociétés israélienne, américaine et taïwanaise ont depuis des années, a ajouté Lai.
La détermination et la capacité d’Israël à défendre son territoire constituent un modèle précieux pour Taïwan. J’ai toujours pensé que Taïwan devait incarner l’esprit de David contre Goliath en s’opposant à la coercition autoritaire.
Taïwan dispose d’une ambassade de facto à Tel-Aviv, tandis qu’Israël dispose d’un bureau de représentation similaire à Taipei. Il n’existe aucun accord similaire entre Taïwan et les Palestiniens, avec lesquels la Chine entretient des relations étroites. La Chine a reconnu l’État palestinien en 1988.
Lai a annoncé plus tôt ce mois-ci un nouveau système de défense aérienne multicouche appelé « T-Dome » pour se défendre contre une éventuelle attaque future de Pékin, qui revendique l’île démocratiquement gouvernée comme son propre territoire.
Lai a déclaré lors du dîner que le T-Dome avait été inspiré par le système de défense antimissile Iron Dome d’Israël, ainsi que par le bouclier antimissile « Golden Dome » du président américain Donald Trump .
« Je crois que la coopération trilatérale entre Taiwan, les États-Unis et Israël peut contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité régionales », a-t-il déclaré.
Lai et son gouvernement rejettent les revendications territoriales de Pékin. Le ministre des Affaires étrangères Lin Chia-lung a déclaré mardi ne pas craindre que le président américain Donald Trump, en tournée en Asie, « abandonne » l’île.
Source
https://www.jpost.com/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *