L’école musulmane d’Echirolles, qualifiée de salafiste par Jean-Michel Blanquer, fermée pour cause de faillite

By  |  9 Comments

Par Véronique Pueyo

L’école privée hors contrat musulmane d’Echirolles n’a pas rouvert à la rentrée de septembre, comme le souhaitait le Ministre de l’Éducation Nationale, qui l’avait qualifiée de salafiste.Elle a été mise en liquidation judiciaire suite à un endettement important.
L’école Philippe Grenier, du nom du premier député musulman de France, avait été créée en 2016 par une association baptisée Unicités. Son projet pédagogique était basé notamment sur l’apprentissage de l’arabe et du coran. Mais après une inspection de l’Education Nationale en 2017, son enseignement est jugé médiocre. L’école avait été condamnée, par le tribunal correctionnel de Grenoble, à fermer ses portes en février dernier. Elle avait fait appel.
On en était là, quand, en avril dernier, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale avait qualifié l’établissement de salafiste, en intimant l’ordre aux parents d’en retirer leurs enfants. L’école lui avait tenu tête en menaçant de porter plainte pour diffamation et avait continué à fonctionner jusqu’aux grandes vacances.
Pourtant, suite a une mise en demeure du Rectorat de retirer leurs enfants de l’école, une quinzaine de parents avaient été convoqués chez le délégué du Procureur, pour un rappel à la loi. Il leur avait expliqué que s’ils n’obtempéraient pas, ils risquaient 6 mois de prison et 7500 euros d’amende.
Finalement, le bras de fer s’est arrêté là, car l’école qui ne payait plus ses charges sociales affichait un endettement de près de 38 000 euros. Elle a été mise en liquidation judiciaire en juillet dernier. Le Parquet explique qu’elle n’a présenté aucun plan de redressement pour tenter de se relancer financièrement et que donc elle s’est mise elle-même sur la touche. L’avocat de l’école, Maître Bendavid, estime lui que les donateurs potentiels ont été effrayés par l’agitation médiatique faite autour de l’établissement.
Quoi qu’il en soit, la majorité des 110 élèves ont été inscrits dans d’autres écoles, publiques ou privées, certains sont scolarisés à la maison. Ce qui n’est pas forcément mieux pour Maître Bendavid : « On le sait, l’Education Nationale n’a pas les moyens de contrôler tous les enfants qui travaillent chez eux et leurs parents, même de bonne volonté, ne sont peut-être pas à même de leur délivrer un enseignement de qualité. Alors qu’à l’école Philippe Grenier, les enseignants étaient tous diplômés de l’Université. »
Le Rectorat explique, de son côté, que son objectif avant tout est le bien-être et la bonne éducation des élèves, qui ne doivent pas être victimes de « bourrage de crâne ».
Maître Bendavid défend l’école Philippe Grenier
Maître Bendavid est déçu car cette école, selon lui, correspondait à une demande d’un enseignement musulman en France, qui n’existe pas assez, au même titre que l’enseignement catholique ou juif : « Au fronton de cette école, il était écrit, Liberté, Egalité, Fraternité. On s’est trompé de cible ! »
A la question, l’équipe dirigeante va-t-elle remonter une autre école, Maître Bendavid répond : « Je ne crois pas car les anciens dirigeants de l’école sont épuisés par leur combat face aux Pouvoirs Publics. On leur a mis des bâtons dans les roues et ils n’ont plus l’énergie ni les moyens financiers de repartir. »
Le procès en appel qui aura lieu le 25 novembre prochain va se solder par l’extinction de l’action publique, car, comme l’école a été liquidée, la personne morale n’existe plus.
L’ancien directeur de l’école musulmane d’Echirolles n’a pas souhaité répondre à nos questions.
source :

https://www.francebleu.fr/infos/education/l-ecole-musulmane-d-echirolles-qualifiee-de-salafiste-par-jean-michel-blanquer-fermee-pour-cause-de-1572459397

happywheels

9 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Que fait le Qatar ?

  2. dommage qu’elle soit fermé « seulement » pour faillite !!, ce gouvernement que des léches babouches

  3. Franccomtois dit :

    Dans la presse nous pouvons lire que des policiers « radicalisés »,7 je crois ont été désarmé,mais toujours en poste me semble-t-il?École pour muzz radicaux sur le territoire francais,quand on est con que voulez-vous.Voir le documentaire du journaliste israélien infiltré dans les milieux muzz en France,Allemagne et Angleterre tout y est dit.
    Tient une Information qui démontre par qui nous sommes gouvernés:

    Trafic de drogue international: un cadre LREM de Reims mis en examen

    Un député suppléant LREM des Yvelines, cadre local de la majorité présidentielle à Reims, est mis en examen dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic de stupéfiants entre le Maroc et la France.

    Par Le Figaro avec AFP

    Tabassage de personnes voulant plus de justice sociale,le benalla,laisser la France partir en vrille(misere sociale,judéophobie quasi institutionnel,Christianisme toléré,Police et politiques corrompu,tapis rouge pour un islam pas trés en phase avec les valeurs humaniste,pans entier de notre France abandonnés aux non droit etc,etc…. ).Voilá oú nous en sommes aujourd´hui.Je me répete mais je souhaite que l´armée mette de l´ordre dans ce pays mais en auront-ils les tripes,la majorité du peuple de France sera á leur côté,je n´en doute point.
    Je me permet de remettre cette Marseillaise chantée avec énergie pour nous donner espoir:
    -OBERKAMPF – La Marseillaise (magnifique Version pour moi,elle devrait devenir l´officielle):
    https://youtu.be/i1ORXrQ6r9k

  4. Claude dit :

    Oui Franccomtois, vous avez bien raison , les seuls qui doivent venir à présent et je trouve qu’il est bien triste d’ être dans l’obligation de les appeler car ils devraient déjà être là voyant comment la police et même des commissariats sont pris à partie , la police, qui n’est plus respectée , n’inspire plus de crainte à toutes ces racailles, ne pouvant même plus se défendre elle même , se trouve piégée la plupart du temps est quelquefois obligée de faire marche arrière .

    qui nous défendra nous, la population ? l’armée doit donc prendre le relais et vite voyant la France en grand danger . Est il vraiment besoin de le leur rappeler .

    Ne sont ils pas là pour la Nation et pour le peuple .

    • Franccomtois dit :

      Vous avez évidemment raison Claude,l´armée se doit de protéger son pays et bien évidemment son peuple,ne sommes nous pas en guerre,ne nous a t-ont pas déclaré la guerre au nom d´une certaine religion?Combien de mort au nom de cette même religion sur le sol de France?Les politiques dans leur ensemble ne sont que des parasites qui pour garder les nombreux privileges que leur donne leur fonction n´hésitent pas á mettre á mal le peuple de France.
      Une démocratie qui fait vivre son peuple dans l´insécurité quelqu´elle soit n´est plus une démocratie.Bon comme dit l´autre, tant qu´il y a de la surVIE il y a de l´espoir.
      Tient Claude je vous propose á vous comme aux autres commentateurs un cours de Karaté en ligne cela peut toujours servir:

      Les Bronzes en vacances Le cours de Karate:
      https://youtu.be/1TmlCIXUmAM

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.