Les vichysto-résistants (Bénédicte Vergez-Chaignon)

By  |  11 Comments

Bénédicte Vergez-Chaignon est une historienne qui a consacré plusieurs ouvrages à Vichy et au Maréchal Pétain.
Voilà un livre qui bouscule bien des certitudes. Imaginez un peu. Dès les premières pages de la préface, il est rappelé qu’Henry Frenay, un des principaux chefs de la résistance, qui avait été ministre dans le premier gouvernement du général De Gaulle à la Libération, avait écrit en 1940 et complété en 1941 un manifeste qui rend hommage au Maréchal Pétain. Or, ce livre démontre, références abondantes à l’appui, que Frenay ne fut pas, loin s’en faut, le seul résistant à penser que les valeurs de la Révolution nationale étaient nécessaires à l’indispensable redressement du pays. Il apparaît ainsi qu’une bonne partie – peut-être même la plus nombreuse – des initiatives prises en 1940-1941 pour contrer l’occupant allemand l’ont été par des personnes qui approuvaient Philippe Pétain et pensaient agir en conformité avec ses désirs réels. L’auteur de cette remarquable étude souligne le refus fondamental de se placer sous l’autorité de De Gaulle, perçu comme un général rebelle et politicien, qui prévalait chez une grande part des véritables résistants de la première heure.
Mais cet ouvrage contient bien d’autres révélations. On y apprend notamment le regard que portaient les différents mouvements de la résistance, y compris les plus gaullistes, sur les Juifs, loin de la légende enseignée à l’école et au cinéma aujourd’hui.
En 1942, l’OCM – une des plus importantes structures de la résistance – avait consacré un cahier clandestin au « problème juif » ! Mais le document le plus surprenant est probablement celui publié en mars 1944 à la suite de l’envoi en octobre 1943 d’un questionnaire à tous les réseaux de la résistance. L’auteur de cet ouvrage nous en livre un extrait :
Les Israélites doivent être écartés de tout gouvernement et de toutes les fonctions publiques. Ce dernier point serait important car si l’on réprouve les vexations, déportations et autres dont ils sont l’objet, personne ne souhaite les voir réapparaître comme avant-guerre.
Ce dont les Français ne veulent plus : les Juifs à des postes importants. (…)
Le Français n’est pas antisémite : il répugne aux persécutions raciales. Il ne crie pas lâchement que la mort des Juifs est nécessaire pour que nous puissions trouver place dans la vie. Mais il maudit les banques d’Israël (…) et il voudrait se débarrasser des échappés du ghetto qui, chassés de partout, ont envahi notre pays, sans espoir d’assimilation.
De tels propos émanant de la résistance ? L’Histoire n’est décidément pas celle des manuels scolaires.
Les vichysto-résistants, Bénédicte Vergez-Chaignon, éditions Perrin, collection Tempus, 920 pages, 12,50 euros

Source :
https://www.medias-presse.info/les-vichysto-resistants-benedicte-vergez-chaignon/62449

happywheels

11 Commentaires

  1. capucine dit :

    mais c’est Mittérand qui est en face de Pétain sur la couverture de son livre ? et dire qu’il a fait deux septennats et qu’ Hollande l’a pris comme son modèle idéologique ….c’est pas bien joli joli …

    • Pierre Un gaulois dit :

      Je cite de mémoire une petite phrase perfide de Georges Frêche :

      « Mitterrand a choisi la Résistance, après la défaite allemande de Stalingrad, à ce moment, quelqu’un d’intelligent pouvait penser que l’Allemagne ne gagnerait pas la guerre. »

  2. Peuimporte dit :

    « Ce dont les Français ne veulent plus : les Juifs à des postes importants. (…)

    «  » »ceci étant la preuve la plus criante de la médiocrité de ces raclures de bidets, les auteurs étant bien moins capables que les Juifs, se voyaient relégués a la Subalternalité, et parfois, Horreur sous les ordres de juifs..
    quand un juif démontre pas ses compétences, ses performances, qu il enterre le non-juif…ça doit trouer le cul !! a ces minables envieux que la France a secrétés par millions depuis 1700 ans…

    et là, le CRI DU COEUR !!!

    « il voudrait se débarrasser des échappés du ghetto qui, chassés de partout, ont envahi notre pays, sans espoir d’assimilation. »

    …………

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!

    « sans espoir d’ assimilation »!!

    hé bé mes cocos vous êtes rudement gâtés avec les myriades de cancrelats qui déferlent sur la France depuis trente cinq ans ….et qui depuis deux ans se sont exponentialisés…ça ressemble beaucoup a une punition divine, pour tout le mal que vous avez fait et continuez a faire a Mon Peuple

    Parce que ces rats qui se faufilent partout et contaminent la France entière sont « assimilables ? »

    alors que mon Peuple a toujours démontré que d’ ou qu il vienne, sa deuxième génération a canqui haut la main les situations les plus nobles possible, médecins, avocats, chirurgiens,juristes,professeurs and so and so…

    quand a , a peine, la deuxième génération née en France….pas d’ autre conseil que « regardez autour de vous »

    comportement identique chez les Libanais, les Asiatiques, la quête absolue de faire mieux pour leurs enfants…

    il est vrai que chez d’ autres on commence « chouf » et avec beaucoup de travail on finit chef de secteurs de drogue, mais aussi, on finit farci de mitraille et assez jeunot …selection surnaturelle 😆

  3. Pierre Un gaulois dit :

    Vichy, en parler sans passion est difficile.

    Pétain, capitaine au moment de l’Affaire Dreyfus, était antidreyfusard, pour un officier, il était impensable de donner tort aux tribunaux militaires.
    Même innocent, le capitaine Dreyfus était coupable d’avoir indirectement provoqué un débat dans lequel la gloire de l’Armée Française a été bellement ternie.
    Parfois des Juifs sont mêlés aux scandales politicaux financiers de la IIIéme République, notamment l’Affaire Marthe Hanau et surtout le génial Stavisky.
    Cela profite à la propagande antisémite, particulièrement haineuse et active.
    Cela laisse des traces dans l’inconscient collectif.

    Vichy c’est beaucoup de contradictions :
    Le Statut des Juifs a été promulgué sans la pression des Allemands.
    Mais pourtant, le port de l’étoile jaune était obligatoire seulement en Zone Occupée, pas en « Zone Libre ».

    Vichy, c’est beaucoup d’anomalies, d’occasions perdues.
    Vichy a caché du matériel militaire, en violation des conditions de l’Armistice, pour préparer la Revanche.
    Ce matériel, caché par des militaires vichystes, n’a pas été livré aux Maquisards, sauf dans de rares cas de maquis dirigés par des militaires.
    Vichy, c’est des Résistants, ni communistes, ni gaullistes, mais « vichyssaux/résistants » ( qui lachent Vichy en 1942) emprisonnés par le Régime de Vichy.
    2 exemples célèbres :
    De Lattre de Tassigny, emprisonné après sa tentative de résister militairement lors de l’invasion de la Zone Libre (et évadé plus tard avec la complicité d’un gendarme qui sera envoyé dans un Camp de la Mort et ne reviendra pas )
    et Loustanau Lacau livré aux Allemands et déporté.

    Vichy c’est bien plus que manichéen… noir, blanc, gris.
    Vichy, c’est Pétain refusant la garde d’honneur de la Milice à Sigmaringen.
    Vichy, c’est Darquier de Pellepoix réfugié en Espagne et Pétain, réfugié en Suisse, prenant le risque de se faire juger en France.

  4. Peuimporte dit :

    Aaaahhhh

    ce regard admiratif, quasi religieux de la jeune ordure de Mitterand ….

    cette ganache qui avec la Pingeot a réussi a faire avaler a Tatie Danielle un ménage a 4 , lui avec la future mère de Mazarine et elle avec son coach de guitare ou je ne sais quoi d’ autre…

    les champions de la zounoute tous les deux

    a vomir!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *