Lettre ouverte à Mélenchon : « Dimanche, le souvenir de ton ami Charb t’a-t-il glacé le sang ? »

By  |  11 Comments

Par Nathalie Bianco
Militante laïque, membre de l’association #réseau1905.
Alors, Jean-Luc, comment ça va ?
Tu permets que je te tutoie, Camarade. Après tout, « camarade », nous l’avons été, nous « peuple de gauche », et même si ce n’était plus trop le cas depuis longtemps, je continuais à nourrir une certaine forme de tendresse pour toi. Un peu comme avec un ex que l’on n’arrive pas à détester complètement et qu’on regarde toujours avec une pointe de nostalgie, même si on sait que c’est bel et bien terminé.
Et donc, alors, Camarade, c’était comment cette manifestation ? Raconte. Tu étais à l’aise au milieu des pires entrepreneurs identitaires et des intégristes ?
Il faut dire que tu as su m’en donner, des frissons… Ton magnifique discours lors de l’enterrement de ton ami Charb, vois-tu, encore aujourd’hui je ne peux y repenser sans pleurer.
Et donc, alors, Camarade, c’était comment cette manifestation ? Raconte. Tu étais à l’aise au milieu des pires entrepreneurs identitaires et des intégristes ? Tu as serré des paluches ? J’ai vu qu’il y avait dans la manif des jeunes enfants à qui on a fait porter une étoile jaune. Tu as trouvé ça mignon, qu’on compare le sort réservé aux enfants juifs séparés de leurs parents, déportés, exécutés, gazés, à celui des enfants de confession musulmane qui ont à subir… quoi, en fait ? Concrètement ?
Et Madjid Messaoudene, tu l’as vu alors ? Il est sympa ? T’as fait un selfie ? Tu sais, ce grand type rigolo, élu de Saint-Denis qui, au lendemain de la tuerie de Toulouse, tweetait en rafale des blagues et des jeux de mots sur Mohamed Merah (je n’oublie pas merah cine / qu’est ce que tu merah-conte etc). Mort de rire. Enfin mort, oui, surtout les enfants de l’école maternelle.
Bon, et à part ça… Il y avait du beau monde ? Tu l’as vu Nader Abou Anas ? Mais si, enfin, le salafiste qui dit qu’une femme doit être obéissante à son mari et qu’elle ne doit sortir de chez elle qu’avec sa permission ! Il était là ?
Et l’autre, tu sais le rigolo qui explique aux enfants qu’ils vont finir en cochon s’ils écoutent de la musique, il est venu aussi ? Celui qui dit dans ses prêches qu’une femme non voilée n’a pas de pudeur et pas d’honneur et qu’elle ne doit pas s’étonner de subir des agressions, tu vois de qui je parle ?
Et les gens de l’association « participation et spiritualité musulmane », tu les as croisés ? Mais si, souviens-toi, les homophobes, les anti-avortement excités de la « Manif pour Tous », les potes de Civitas quoi. Ça y est, tu les remets ? Ils devaient être tout près des pancartes demandant l’abrogation des lois de 2004.
N’empêche, ça a dû te faire drôle, toi le progressiste, le laïque passionné, l’universaliste, toi qui expliquais en 2010 que les femmes voilées se stigmatisaient toutes seules, toi qui récusais le terme même d’islamophobie en défendant le droit à critiquer les religions, toi qui déplorais en 2018 que la religion devienne de plus en plus ostentatoire dans notre société…
Alors dis-moi, Camarade, ça t’a fait quoi quand Marwan Muhamad, du CCIF, l’officine officieuse des Frères musulmans, a fait scander à la foule « Allahou Akbar » ? Ça t’a pas un peu terrifié d’écouter ce cri qui aura été le dernier qu’auront entendu tes amis de Charlie Hebdo juste avant de s’écrouler ?
Et quand ils ont fait huer le nom des opposants qui sont déjà menacés, Mohamed Sifaoui, Bouvet, Zineb etc, qu’as-tu fais Jean-Luc ? Tu as tapé dans tes mains en rythme aussi ou tu t’es discrètement bouché les oreilles ?
Je voudrais juste savoir, Camarade. J’ai besoin de comprendre.
Est-ce qu’il y a un moment, même fugace, où le souvenir de Charb, de son poing crânement levé, de son sourire malicieux, de son testament, « Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie », t’a glacé le sang ?
Est-ce qu’à un moment t’est revenu le souvenir de tes mots, si beaux, si forts, à l’enterrement de ton ami : « La mort est passée. Elle rôde encore autour de nous et nous sentons son souffle froid (…) Tremblants de peine et sidérés, nous sommes venus nous réchauffer une fois de plus auprès de lui. Car Charb tisonnait si bien pour nous la braise rouge ! Rouge ! Contre la cendre des convenances boursouflées et des certitudes aveuglées, nos rires étaient ses incendies du vieux monde ! (…) Charb, tu as été assassiné comme tu le pressentais par nos plus anciens, nos plus cruels, nos plus constants, nos plus bornés ennemis : les fanatiques religieux, crétins sanglants qui vocifèrent de tous temps. Charb, ils n’auront jamais le dernier mot tant qu’il s’en trouvera pour continuer notre inépuisable rébellion »
Je voudrais juste savoir, Camarade. Cela fait quoi de renier ses valeurs dans l’espoir de glaner des voix communautaires ? Ça fait quoi de trahir ses amis ?
Je voudrais juste savoir, Camarade. Est-ce que ce soir, comme nous, tu te prends la tête entre tes mains ? Est-ce que, au moins, maintenant, tout seul, dans le secret de ton cœur, tu as honte, « Camarade » ?
SOURCE :

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/lettre-ouverte-melenchon-dimanche-le-souvenir-de-ton-ami-charb-t-t-il-glace-le

happywheels

11 Commentaires

  1. mike

    12 novembre 2019 at 16 h 04 min

    Jean Luc , un socialo collabo ???

    Ben oui il a vendu depuis longtemps déjà, son âme , son père , sa mère , ses amis pour quelques sombres voix.

    Depuis les années 80, les gouvernements successifs ont bien compris qu’il fallait garder les idiots utiles (les Le pen et Jean-Luc) encore un peu en vie pour s’assurer une réélection.

    A jouer avec le feu……..

  2. Franccomtois

    12 novembre 2019 at 16 h 31 min

    Pendant qu´Anne-Sophie et Pierre André du NPA,que Marie Delphine et Jean Edouard de LFI,que Marie Dominique et Isolt EELV cheminent pour lutter contre l´ »islamophobie »avec des individus plus que louchent,voir fiché S ou faisant parti de la secte des freres muzz,sur le Figaro en ligne nous avons Mohamed qui laisse se commentaire par rapport á ce qui se ppasse actuellement en Israel:

    Mohamed J.J.
    le ‎12‎/‎11‎/‎2019‎ ‎09‎:‎16
    La seule vraie façon de négocier avec un islamiste.
    Merci à Israël de montrer à la France la façon de négocier avec l’islamisme.
    Grand merci même.

    Donc notre Salut ne viendrait-il pas de celles et ceux qui subissent le momo depuis des siecles?Pourquoi l´Algérie ferme t-elle les églises?

    • liguedefensejuive

      12 novembre 2019 at 16 h 39 min

      Eric Naulleau / « Allah akbar ! » : « Les organisateurs de la marche anti-islamophobie ont davantage contribué à renforcer l’islamophobie que toute la fachosphère réunie »
      « Dimanche, l’islam de France a manqué un rendez-vous crucial avec la République. Les cris d’Allah Akbar ! et l’indécente exhibition d’étoiles jaunes en resteront les catastrophiques symboles, la marche contre l’islamophobie fut une marche arrière. »

      • Franccomtois

        12 novembre 2019 at 17 h 23 min

        Cette pseudo marche contre l´islamophobie ne fut qu´un black out,rien n´en est sorti de positif,et cette fameuse étoile jaune sur la fillette me donne envie de vomir,n´est-ce pas Madame Benbassa?

        • liguedefensejuive

          12 novembre 2019 at 19 h 57 min

    • Denise Genlis

      12 novembre 2019 at 22 h 53 min

      ona, on est vendu – mais regardons l’Histoire les Révolutions partent d’une étincelle et allument de’s incendies —

  3. benjamin

    12 novembre 2019 at 18 h 14 min

    moi un youpin integral !! un sioniste visceral !! je n attends plus rien de la France ! plus rien de bon !!je vois et j entends ! j accuse les autorités de ce pays d avoir laissè s installer cette haine des juifs et laisser proliferer ces ignobles fumiers d islamistes et de leurs nombreux et puissants complices français !!du temps déjà de sarko ils ont hurlè dans les rues de paris mort aux juifs et mort a israel SANS AUCUNE SANCTION bien au contraire ! …ensuite le gros tas de merde noire s installait avec sa liste antisioniste aux elections europeennes !!sans aucune remarque du conseil constitutionnel !!ni de la classe politique! rien du tout !! et voila aujourd hui le resultat !! l islam radical triomphant sur de lui meme et dominateur .. mais toujours aussi puant !!certes !faut se boucher le nez !!

  4. limone

    12 novembre 2019 at 19 h 41 min

    la cisjordanie pardon la judée samarie pour les nuls

    https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/le-descendant-145232

  5. Lys

    12 novembre 2019 at 20 h 16 min

    Nathalie a une belle plume. Elle me rappelle également la belle plume de Catherine Stora, sa lettre ouverte à Alain Finkielkraut !

    Il ne devrait pas uniquement ressentir de la honte mais aussi du dégout ! Du dégout envers lui même !

  6. BobbyFR94

    14 novembre 2019 at 1 h 30 min

    Voulez-vous beaucoup mieux comprendre ce qui se passe, d’abord pourquoi la situation actuelle ?

    Voici des articles, avec des liens également à suivre…
    https://resistancerepublicaine.com/2019/11/04/pourquoi-ont-ils-choisi-lislam-pour-nous-exterminer/
    https://ripostelaique.com/80-de-la-population-mondiale-devra-disparaitre-avant-la-fin-du-xxie-siecle.html

    Suivez également l’ensemble des liens donnés dans et en fin d’articles…

    Le livre à l’origine de ces 2 articles, est, pour rappel :

     » Le piège de la mondialisation : agression contre la démocratie et la prospérité  » – paru en 1997 en Allemagne, en France en 1999
    2 auteurs, à l’époque journalistes dans le journal  » SPIEGEL « , Hans-Peter MARTIN & Harald SCHUMANN
    Le premier a assisté personnellement à la réunion dans l’hôtel FAIRMONT à San-Francisco…

    Ce livre, je suis en train de le lire, et je peux vous dire que les écrits dans ce dernier sont prémonitoires, que ce soit sur le plan économique, ou sociétal …

    Pour terminer, je rappelle ceci :
    Les MONDIALISTES sont de toute confession religieuse, ou pas d’ailleurs !!!

    Le NAZISLAM est l’outil des mondialistes pour détruire les nations et peuples de l’Occident, à commencer par ceux d’Europe, mais aussi des Etats-Unis d’Amérique, ou encore Israël !!!

    Pour vous en convaincre, regardez donc ce qui se passe politiquement parlant …et idéologiquement aussi !!

    Je suis intéressé par toute information sur ce sujet majeur, la réduction du nombre d’humain sur terre…

    Edgar J. HOOVER a dit :

    « L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe. »

    Que j’ai écrit de cette façon-là, plus longue :

    « Celui a qui il est démontré qu’un complot, en France, mais aussi au niveau mondial, est une réalité, se sent tellement perdu par rapport à ce qu’il croyait être LA réalité, celle d’un pays ou la démocratie lui semblait tellement réelle, que, malgré les preuves et les déductions les plus logiques et basiques que l’on peut lui soumettre, refuse d’avaler la pilule qui lui ouvrirait complètement les yeux sur ce complot d’une ampleur inimaginable, mais pourtant parfaitement bien imaginée et d’abord réelle »
    BobbyFR94 – 07 11 2019 – 00h35

  7. Ben

    14 novembre 2019 at 18 h 30 min

    Ohhh les gars y a personne de la communauté juive pour dire a cette pute d’Hanouna de fermer sa gueule ?
    Ce qu’il a dit sur Zineb simplement pour garder son business auprès des muzz est insupportable !
    On dirait un putain de kapo ce type.
    T’as pas de face Hanouna

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *