Loire-Atlantique :Des inscriptions nazies et antisémites tracées sur une plage de la presqu’île de Guérande
Les inscriptions ont été découvertes, lundi 10 novembre, sur la plage du Castelli à Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique). La maire, Emmanuelle Dacheux, dénonce « des actes inacceptables » et indique qu’une plainte sera déposée au nom de la commune.
Une croix gammée, une étoile David, une croix celtique. Ces trois symboles, associés au nazisme, l’antisémitisme et à la mouvance extrême droite, ont été tracés, mardi 11 novembre, dans le sable de la plage du Castelli, à Piriac-sur-Mer. Des promeneurs, qui déambulaient sur le sentier littoral très fréquenté en ce jour férié, ont découvert ces inscriptions. Elles ont été effacées par la marée montante.
La municipalité a été alertée par courriel. Sur sa plage Facebook, ce mercredi 12 novembre, la maire Emmanuelle Dacheux s’insurge : « Hier des symboles haineux ont été tracés sur une plage de Piriac. Ces actes sont inacceptables et contraires à tout ce que nous sommes et défendons collectivement. » L’élue indique avoir immédiatement signalé ces actes à la gendarmerie. « Une plainte sera déposée au nom de la commune », précise-t-elle.
Elle rappelle avec fermeté que « Piriac restera toujours une terre de respect, de tolérance et d’humanité. Aucun message de haine n’a sa place ici. »
Source
https://www.ouest-france.fr/
