
Loire-Atlantique : une statue de la Vierge a été couverte de tags antisémites
À Machecoul-Saint-Même, en Loire-Atlantique, une statue de la Vierge a subi des actes de vandalisme, provoquant la colère de nombreux habitants. Une enquête menée par la gendarmerie a été ouverte pour faire la lumière sur ces dégradations.
À Machecoul-Saint-Même, au sud de Nantes, une statue représentant la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus a été vandalisée ce jeudi 28 août, comme le rapporte Ouest-France. Située près du parc sportif de la Rabine, l’effigie a été marquée par le tracé d’une croix gammée.
Une petite moustache rappelant celle d’Adolf Hitler a été tracée sur le visage de la Vierge, ainsi que sur celui de l’Enfant Jésus. Ce dernier a, en outre, été décoré d’une frange et d’un brassard aux symboles nazis. Des inscriptions, comme « redonnez notre argent » ou « répondez à nos mails », ont également été ajoutées sur la base de la statue.
Jeudi, la mairie de Machecoul a fait recouvrir le monument d’une bâche et annoncé son intention de porter plainte. La municipalité a également appelé « chacun et chacune à privilégier le respect, la retenue et la vie en communauté dans un esprit d’intelligence collective ».
Des dégradations en hausse
Ces actes ont suscité l’indignation des habitants : « A quand les caméras, au lieu des dépenses inutiles ? Mon père s’est fait cambrioler et voler sa moto », s’est insurgé un internaute sur la page Facebook de la mairie.
Depuis plusieurs semaines, les atteintes aux lieux religieux se multiplient. En mars, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, plusieurs jeunes hommes ont pris pour cible la statue de la Vierge Miraculeuse, installée dans l’oratoire du parking de l’église Notre-Dame de la Délivrance. Après l’avoir endommagée, l’un d’eux a commis un geste d’attentat à la pudeur sur la représentation religieuse.
Un mois plus tard, à l’occasion du Vendredi saint, une statue de la Vierge Marie a été retrouvée en plusieurs fragmentsaux Sables-d’Olonne, en Vendée. La ville avait déjà été confrontée à un acte similaire le 14 décembre 2021, lorsqu’une statue avait été découverte brisée au parc de la Jarrie.