Message du Mossad aux Iraniens : Nous sommes avec vous, non seulement de loin, mais également sur le terrain.
Ces deux derniers jours, Téhéran a été secouée par une vague de manifestations sans précédent, conséquence de la grave crise économique. Le Mossad a appelé les Iraniens à descendre dans la rue et à manifester.
Ces deux derniers jours, d’importantes manifestations ont eu lieu dans les rues de Téhéran, la capitale de l’Iran, pour protester contre l’aggravation de la crise économique et l’effondrement de la monnaie locale.
C’est le deuxième jour consécutif que les citoyens descendent dans la rue, principalement sur les marchés et dans les quartiers centraux de la ville.
Lors des manifestations, des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre. Selon les informations disponibles, les forces de l’ordre ont utilisé des méthodes de maintien de l’ordre, notamment des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.
La vague actuelle de manifestations a débuté après une chute spectaculaire de la valeur du rial iranien hier, qui a atteint un niveau sans précédent de 1 445 000 rials pour un dollar américain, contre environ 862 000 rials pour un dollar l’année dernière.
En pleine crise, le gouverneur de la Banque centrale d’Iran, Mohammad Reza Farzin, a annoncé sa démission dans l’après-midi. Conformément à la loi iranienne, cette démission requiert l’approbation du président Massoud Pezeshkian.
L’agence de presse « Tasnim » a publié la première réaction aux manifestations, affirmant que « des médias anti-iraniens et des organisations de sécurité étrangères, par le biais d’agents internes, sont présents aux manifestations pour exploiter la situation et créer des troubles ».
Parallèlement, un compte de réseau social sur X, associé au Mossad israélien et s’exprimant en farsi, a publié un appel aux habitants à rejoindre les manifestations et a même laissé entendre sa présence sur les lieux.
Le tweet disait : « Rassemblons-nous dans la rue. Le moment est venu. Nous sommes avec vous, pas seulement de loin et en paroles. Nous sommes aussi avec vous sur le terrain. »
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/420090
