Tags injurieux et nazis à Beaulieu-sur-Loire : un individu interpellé pour les faits de janvier et juillet dernier
Alors que le domicile du maire de Beaulieu-sur-Loire a de nouveau été la cible de tags injurieux et nazis la semaine dernière, la radio ICI Orléans apprend qu’un individu a été interpellé et écroué pour les faits similaires remontant à janvier et juillet dernier.
L’émotion est toujours vive à Beaulieu-sur-Loire, cette commune de 1?700 habitants située près de Gien. Dans la nuit de vendredi à samedi, des croix gammées et le mot « démission » ont été inscrits sur les murs du domicile du maire Jacky Hecquet. Des individus ont carrément pénétré à l’intérieur de sa propriété. L’édile, très choqué, a porté plainte. « Depuis, on n’en dort plus la nuit avec ma femme », explique le maire, élu depuis 2020.
Les faits sont d’autant plus douloureux que c’est la deuxième fois cette année que Jacky Hecquet est la cible de ce genre d’intimidation à son domicile, avec déjà des tags injurieux et nazis découverts le 26 janvier. Quelques mois après, le jour même du 14 juillet, c’est le monument aux morts de la commune de Beaulieu-sur-Loire qui était dégradé, avec encore une fois des croix gammées à la peinture noire.
Placé en détention provisoire depuis novembre
C’est justement pour ces faits de janvier et juillet qu’un individu a été interpellé. Mis en examen le 14 novembre dernier, il a été placé en détention provisoire, confirme le parquet de Montargis qui a ouvert une information judiciaire. Selon nos informations, l’individu, qui reste présumé innocent, est l’ancien policier municipal de Beaulieu-sur-Loire, avec qui le maire a eu quelques différends.
Depuis le début de l’année, ces attaques répétées provoquent un certain émoi parmi les élus loirétains. « Gendarmerie et justice doivent traiter avec le plus grand sérieux ce délit qui ne peut rester impuni », a ainsi réagi ce lundi le sénateur LR Hugues Saury. Le parquet de Montargis précise que les investigations se poursuivent désormais sous le contrôle d’un juge d’instruction.
Source https://www.francebleu.fr/

