Pharos et la justice s’intéressent à un Bas-Alpin peu recommandable !
Actualités. Un converti au comportement et aux propos inquiétants était jugé pour apologie du terrorisme et détention d’arme illégale de catégorie A !
Pharos est un portail officiel de signalement des contenus « illicites » sur internet, diffusés via les sites, réseaux sociaux et autres forums, sous formes de vidéos ou d’images.
Géré par le ministère de l’Intérieur, ce gendarme du Net chasse tous les contenus constituant une mise en danger des personnes, une incitation à la violence, les risques de corruption de mineur, d’actes pédophiles ainsi que la menace ou l’apologie du terrorisme sous forme de propagande et d’incitation à la haine raciale, religieuse…
En avril 2025, cet organisme d’État saisit le procureur de la République dignois et dénonce les contenus du compte « Tiktok » suivi par 1 639 abonnés et créé par un nommé S.S*, postant une vidéo intitulée « Musulmans réveillez-vous », où il apparaît visage dissimulé et incite ses coreligionnaires à défendre le prophète et à régler le compte de tous ceux qui manquent de respect aux familles musulmanes.
Sur une seconde vidéo intitulée « les enfants de la CAF de Gaza », qu’il commente et des images montées, cet internaute accuse les juifs d’être un peuple de pédophiles, de manipulateurs, de chiens et de mécréants qu’il faut combattre, tout en se référant aux textes religieux du judaïsme comme la Torah et le Talmud.
Il attaque également les occidentaux et les Français dont les femmes sont des « chiennes infidèles et libertines » alors qu’une « bonne musulmane doit rester à la maison et obéir à son mari ».
Catholique converti à l’islam depuis 5 ans.
Le 23 décembre 2025 en début d’après-midi, dans le prétoire dignois, apparaît un homme de 40 ans, quelque peu ventru portant cheveux long, barbe épaisse et vêtu d’un survêtement gris, loin de l’image du prédicateur islamiste ou d’un religieux fondamentaliste, véhiculée par les médias.
Né dans le Nord de la France, baptisé catholique et converti à l’islam en 2020, ce père de 4 enfants, nés de 2 mères différentes est installé depuis 3 ans dans la cité préfectorale où il se retrouve isolé et sans emploi.
Bénéficiant du RSA, il dit avoir sombré dans une profonde dépression et être tombé dans le piège des réseaux « Tiktok » où il a fait ces vidéos, peut être aussi pour gagner un peu d’argent.
Questionné par le président d’audience Marti Cartoixa et l’un de ses assesseurs sur sa foi religieuse, le prévenu souhaite faire profil bas et regrette ce qu’il appelle de la maladresse, des propos irréfléchis et en limite de la Loi.
Malgré les vidéos et des images inquiétantes postées sur son compte, le prévenu nie toute intention d’apologie au terrorisme ou à l’incitation à la haine contre les juifs et les mécréants. Il affirme que seules les origines de son père l’ont poussé aujourd’hui à s’intéresser à la religion musulmane.
Appel à la haine contre les juifs et les occidentaux.
Pour le ministère public, la substitute Lynda Khaznagi exprime son inquiétude sur le profil de cet homme, dans un contexte national ou les actes antisémites se multiplient.
« Ses vidéos et ses images sont explicites, choquantes et surtout rendues publiques », affirme la magistrate du parquet qui matérialise un processus d’endoctrinement et d’intimidation incitant à la violence dont les principales cibles sont les juifs et les occidentaux.
Elle requiert de la prison ferme et un suivi judiciaire surtout après la découverte au domicile du prévenu de plusieurs armes tranchantes allant de 18 à 45 centimètres.
Chargée de la défense, maître Emilie Rebsomen s’attache à la personnalité de son client, dépressif et à la vie de famille compliquée. « Il a voulu faire le buzz et gagner un peu d’agent » certifie l’avocate qui dénonce une législation sur les armes complexe et trop récente ( septembre 2025), l’absence d’élément intentionnelle et puis conclut sur la voie plus douteuse de la « liberté d’expression ».
Prison ferme et interdiction de séjour dans les AHP
Après délibérés, les trois juges dignois prononcent la culpabilité de S.S et le condamne à 6 mois d’emprisonnement avec maintien en détention, interdiction de détenir une arme et de séjour dans le département des Alpes d Haute Provence pendant 3 ans, avec effet immédiate.
Source
https://www.hauteprovenceinfo.com/actualite-48979-pharos-et-la-justice-s-interessent-a-un-bas-alpin-peu-recommandable
