Antisémitisme et apologie du terrorisme à la Sorbonne Nouvelle : le président de l’université saisit le procureur

By  |  0 Comments

Le président de l’Université Sorbonne Nouvelle Daniel Mouchard-Zay a saisi mardi le procureur de la République après la publication de propos antisémites par le Comité Action Paris 3 sur X. Ce collectif étudiant a qualifié le 7 octobre de « glorieux ».
L’indignation et la fermeté judiciaire. C’est par ces mots que Daniel Mouchard-Zay, président de l’Université Sorbonne Nouvelle, a réagi ce mercredi 8 octobre aux propos antisémites publiés par le « Comité Action Paris 3 » sur le réseau social X.
Le dirigeant universitaire a immédiatement saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du Code pénal ainsi que la commission disciplinaire de l’établissement. En cause : une publication du collectif étudiant autonome qui a écrit mardi soir et toujours en ligne ce mercredi après-midi : « L’ouverture de ce compte est la deuxième chose la plus glorieuse à être arrivée un 7 octobre ». Ce message, posté le jour de la commémoration des attaques du Hamas en Israël qui se sont tenues il y a deux ans, fait référence à la création de leur compte X ce même 7 octobre.
« Ces propos sont antisémites et constituent une apologie du terrorisme », a dénoncé Daniel Mouchard-Zay dans un communiqué de presse publié ce mardi. « Ils sont une atteinte intolérable à nos principes fondamentaux et à nos valeurs », a-t-il ajouté, précisant avoir également procédé au signalement de cette publication sur la plate-forme Pharos, portail gouvernemental de signalement des contenus illicites sur internet.
Cette nouvelle affaire s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu dans les universités parisiennes depuis la rentrée. En septembre, plusieurs incidents antisémites avaient déjà secoué les campus. À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, des étudiants juifs avaient été exclus d’un groupe Instagram par une camarade qui les accusait de sionisme en se basant uniquement sur leurs noms et prénoms. Dans cette même promotion, un autre étudiant avait créé un sondage WhatsApp intitulé « Pour ou contre les juifs ? ».
À Sorbonne Université, des propos « très graves, injurieux et antisémites » avaient également été signalés sur des groupes WhatsApp d’étudiants, poussant l’établissement à saisir le procureur de la République.
Face à cette recrudescence, le ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste avait annoncé fin septembre qu’il réunirait « dans les plus brefs délais » les recteurs et présidents d’université pour faire le point sur la situation. « La recrudescence de l’antisémitisme dans nos universités est un signe particulièrement inquiétant », avait-il déclaré sur X.
À la Sorbonne Nouvelle, le président Daniel Mouchard-Zay a réaffirmé la position ferme de son établissement : « La Sorbonne Nouvelle ne tolérera jamais aucune forme d’antisémitisme, de discrimination et d’incitation à la haine. Nous réagirons toujours avec la plus grande fermeté face à ces actes qui portent atteinte aux fondements de notre communauté universitaire et de notre démocratie. »
Source Le Parisien

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *