
Quand le sang des Israéliens est offert aux Gazaouis
2 000 unités de sang livrées à Gaza : Israël au cœur d’une controverse
Mercredi 25 juin, le gouvernement israélien a annoncé avoir livré deux mille unités de sang à la bande de Gaza, suscitant un débat animé au sein de l’opinion publique. Ces livraisons, accompagnées de médicaments et de matériel médical, ont pour but officiel de soutenir le fonctionnement quotidien du système de santé local. L’hôpital Nasser, situé dans le sud du territoire palestinien, est le principal destinataire de cette cargaison humanitaire. Mais ce geste, qualifié d’humanitaire par les autorités, a rapidement cristallisé les tensions sur les réseaux sociaux.
Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), organisme en charge de la liaison civile entre Israël et les Territoires palestiniens, a publié un communiqué dans lequel il précise que l’aide comprend « du sang, des médicaments d’urgence, ainsi que des traitements pour les maladies chroniques ». L’objectif affiché est clair : apporter un soutien au système médical de Gaza, très éprouvé par des mois de conflit.
Une réaction virulente en Israël
Malgré le caractère médical de l’opération, la réaction en Israël ne s’est pas fait attendre. Le blogueur Yosef Hadad, personnalité connue pour ses prises de position nationalistes, a vivement critiqué ce qu’il considère comme un acte de faiblesse. Dans un message posté sur ses réseaux, il dénonce l’absence de contrepartie de la part du Hamas : « Avons-nous reçu quelque chose en retour ? Rien. Même pas la moindre information sur nos otages ! » écrit-il.
L’indignation de Hadad repose en partie sur le contexte émotionnel du moment : la livraison de sang coïncidait avec les funérailles de sept soldats israéliens tombés au combat dans la bande de Gaza. Pour lui, cette simultanéité est un affront à la mémoire des victimes, et un symbole d’un État qui, selon lui, « cède à la pression des pays occidentaux ». Il conclut son message sur un ton acerbe : « Après le sang, on leur donne quoi ? Des armes ? »
Magen David Adom (MADA) dément toute implication
Face à la polémique grandissante, le service de presse du Magen David Adom (MADA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a publié un communiqué de clarification. Selon cet organisme, les poches de sang livrées à Gaza ne proviennent pas des banques de sang israéliennes, ni de ses collectes. « Il s’agit de sang fourni par des pays arabes et MADA n’a été en rien impliqué dans le processus de transfert », a tenu à préciser le service d’ambulance et d’urgence.
Cette précision vise à calmer la colère de certains citoyens qui voyaient dans cette aide un détournement des ressources vitales du pays. D’un point de vue logistique, les transferts de ce type sont généralement coordonnés au niveau gouvernemental avec l’aide d’organisations internationales. Mais dans ce cas précis, Israël n’a pas été le donneur, mais seulement le facilitateur d’une livraison venue de l’étranger.
Une aide humanitaire, un enjeu politique
L’aide médicale à Gaza n’est pas nouvelle. Israël, malgré son conflit armé avec le Hamas, a maintenu, sous conditions strictes, des corridors humanitaires pour le passage de nourriture, d’eau, de carburant ou encore de médicaments. Mais le sang représente une aide symbolique et émotionnelle particulièrement forte, surtout en période de guerre.
Du côté des autorités israéliennes, on insiste sur l’aspect humanitaire de l’action, destiné à différencier les civils palestiniens du groupe armé Hamas. « Notre combat est contre le terrorisme, pas contre la population civile », martèle-t-on régulièrement dans les déclarations officielles. Cette ligne est toutefois difficile à maintenir face à une opinion publique divisée, surtout dans un climat tendu par les pertes humaines et les enlèvements en cours.
En toile de fond, cette affaire révèle la complexité du conflit israélo-palestinien : une guerre asymétrique, mêlée de combats, de propagande, de pression diplomatique et d’enjeux moraux. Fournir du sang à Gaza peut apparaître, selon les points de vue, comme un geste d’humanité ou un acte d’incohérence en temps de guerre.
Quoi qu’il en soit, l’épisode souligne les tensions internes croissantes en Israël sur la manière de mener cette guerre prolongée. Entre impératifs humanitaires, intérêts stratégiques et colère populaire, chaque geste — même médical — devient un sujet de discorde.
Source Jforum.fr
J’en connais un qui n’en aura plus besoin : Hacham al-Issa, commandant du Hamas et l’une des figures de proue de l’organisation terroriste à Gaza, a été éliminé (médias) ! Mille Bravos !
Hacham al-Issa, l’un des artisans du 7 octobre et dernier dirigeant du Hamas encore présent dans la bande de Gaza, a été tué. Né en Syrie, il était arrivé à Gaza avec sa famille en 2005, dans le but de transmettre son expérience au Hamas à Gaza. Il était surnommé « Abou Amr le Syrien ».
Ils peuvent tous crever cette vermine .
N’oublions pas qu’ils souhaitent notre extermination .
Et bis otages ?
Ils manquent de tout …ils sont en train de crever un par un .
Et nos otages ?
Un problème éthique. Le MDA a certainement des raisons humanitaires qui devraient être précisées. Le sang juif est il cacher selon la chariah? Pourquoi les pays arabes ne participent à une collecte pour leurs frères » palestiniens »?
oui!le sang d israel donc a priori et meme a fortiori !du sang de juifs ne serait certainement pas accèptè par toutes ces infames pourritures de gazaouis !ils prefereraient crever que d etre meme simplement soignès par des JUIFS !!!voila les ennemis des juifs !comme l infecte racaille iranienne qui persecute les juifs vivants !!les malheureux !!en iran !otages a present des barbus de teheran !!
Bonjour Israelforever,pourquoi les pays arabe n´aident pas les gazaouis,tout simplement parcequ´ils savent á qui ils ont á faire.Hier nous avons eu une énieme manif pour Gaza,50 personnes grand maximum.Des petits blanc au drapeau rouge et keffieh et quelques exotiques dit « palestinien ».Franchement les personnes qui sont originaire du M.O-P.O dans la rue n´avaient même pas un regard pour eux.Par contre mon gosse et moi avons été agressé par ces salopards de la manif.Pourquoi?Un de d´eux tapait sur un tambour comme un fou furieux et s´est arrêté á côté de mon gosse(nous étions en terrasse d´un petit café).Poliment je lui ai deemandé s´il pouvait se déplacer et cette saloperie c´est mis á taper plus fort sur le tambour.J´ai demandé aux personnes de la manif de lui demander de s´éloigner,rien.Un gars c´est approché de moi et m´a dit que la manif est pour Gaza,Je lui ai répondu que ce n´est pas mon problême et que nous souhaitons consommer tranquilou.Alors lá une pluie d´insultes c´est abattu sur moi,beaucoup d´agressivité avant qu´une fille de3 leur groupe fasse repartir le troupeau de dégénéré.Mon gosse entre temps a été pris de panique(attroupement de haineux) et s´est mis á pleurer.La serveuse,une jeune arabe(mal á l´aise la gamine vu la situation,mais tellement adorable cette petite) est venue lui offrir une bouteille d´eau et une vendeuse du magasin d´en face est venue le rassurer.Une seule envie,vomir face á cette vermine.
Comme m´a dit une amie algérienne,les algériens sont pas facile á vivreet sont teigneux,mais les pires qu´elle eu rencontré en Algérie étaient les palestiniens et les irakiens,de vrai haineux m´a t-elle dit.
Donc le sort des soudanais,des chrétiens persécutés,d´Israel,de la France,du peuple iranien me préoccupe plus que Gaza!
J´ai vu pas mal de manifs,kurdes,alaouites,turques(contre erdogan),afghans anti-taliban,soutien á Israel,manif de cyclistes,….toujours des gens respectueux même si nous pouvions avoir des divergences avec certains.
on vous traite de nazis, de racistes, d’apparheid etc… Mais sérieux, laissez les crever, ils ne sont que haine et frustration, ils vont planteront un couteau dans le dos dès que vous leur tournerez le dos. Il n’y a rien à attendre de ces gens. A quoi bon les aider ?
« Notre combat est contre le terrorisme, pas contre la population civile »
Message de merde, comme si les terroristes débarquaient d’une autre planète ; ne sont-ils pas des civils convertis au terrorisme ?
.
Glisser la rumeur qu’il y a du vin de Shabbat dedans et que le grand moufteur crie « haram ».