Rhône : un maire démissionne, évoquant des « insultes antisémites »

By  |  8 Comments

Claude Cohen, maire de la ville de Mions, située en banlieue lyonnaise a annoncé qu’il allait quitter ses fonctions. Il justifie son choix par plusieurs raisons, notamment les attaques antisémites dont il dit avoir été victime.
Pour des raisons diverses, il a préféré rendre son écharpe d’élu. Le maire LR de la ville de Mions (Rhône), Claude Cohen, a annoncé ce samedi sur Facebook avoir envoyé sa lettre de démission à la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Rhône-Alpes.
Dans son post, auquel il a joint une dizaine de clichés immortalisés au cours de son mandat, l’édile exprime sa « gratitude » envers les habitants de Mions. « Mon engagement a été total et sincère avec l’ensemble des élus compétents et dévoués. Après une période de réflexion, j’ai pris la décision de démissionner de ma fonction de Maire », écrit-il encore.

Contacté par Le Progrès, Claude Cohen a avancé plusieurs raisons à sa décision. Les lourdeurs administratives d’abord, puis le sujet de logements sociaux. L’élu a plusieurs fois été rappelé à l’ordre par la préfecture en raison du manque de ce type d’habitation dans sa ville.
En janvier dernier, Mions avait même été sanctionné par la préfète du Rhône, qui avait privé plusieurs communes, de leur possibilité de délivrer des permis de construire. « Je n’ai jamais refusé un seul permis de construire pour des logements sociaux. Il se trouve simplement qu’ici, il n’y a pas de foncier disponible », s’est-il agacé auprès de France 3.
Insultes antisémites
Enfin, Claude Cohen explique avoir été ciblé à plusieurs reprises par des propos antisémites, et ce « le jour même » où il a été élu, en 2014 donc. Il avait rempilé pour un second mandat en 2020. « J’ai régulièrement des Miolands qui me traitent de sale juif, donc au bout d’un moment je veux bien tout accepter mais je me suis fait élire pour servir ma ville et mon pays. Je ne me suis pas servi de mon identité de juif pour me faire élire », a-t-il déclaré à BFMTV, affirmant avoir déposé cinq plaintes.
Source
https://www.leparisien.fr/

Tout est parti d’une image postée sur Facebook, une peluche de rat, appelée «Mr le maire». Le rat, c’est Rémy, le personnage principal du film Disney Ratatouille. Le maire, c’est Claude Cohen, premier édile de Mions, dans la Métropole de Lyon. Voici donc comment le compte «Mions Résistance» a «fêté» la réélection du maire LR dans cette petite ville de la banlieue lyonnaise, le 28 juin : en comparant Claude Cohen à un rat, fût-ce celui d’un dessin animé. Une assimilation aux «relents antisémites», ont immédiatement dénoncé Les Républicains, sans réaliser qui se cachait derrière le compte «Mions Résistance». Comme l’a noté Lyon Mag, cette page est administrée par Sylvain Husson, dont le nom apparaît d’ailleurs dans l’URL du compte. Or, et LR l’ignorait en envoyant son communiqué de dénonciation, Sylvain Husson n’est autre que l’animateur du comité LREM de Mions.

happywheels

8 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Encore une trahison, une démission des pouvoirs publics face à l’ antisémitisme. Rien ne change… Beaucoup de belles paroles et encore pas toujours, mais peu d’ actes…

  2. joseparis dit :

    Soutien à lui et à sa famille. Il a donné de son temps et de sa personne pour essayer d’améliorer les choses dans sa ville. Voilà le remerciement qu’il a reçu ! Même si on est pas d’accord avec son action ou ses idées politiques, la moindre des choses est de respecter l’élu et encore plus la personne qu’il est. On peut combattre les gens politiquement sans les trainer dans la boue et les insulter. La dénonciation anonyme et lâche est malheureusement encore un virus bien vivant en France.

  3. dan-daniel dit :

    La faute à l immigration de masse…….qui submerge la France….et le chaos s installe…..

  4. Franccomtois dit :

    « Impardonnable » : dans le Val-de-Marne, un maire fait un salut nazi et crie « Heil » en plein conseil municipal
    Polémique
    Par Marianne
    Publié le 21/04/2024 à 10:33
    Problème : au lieu de sortir de la salle, le maire a continué à s’énerver jusqu’à adresser un salut nazi à la salle, en criant « Heil ». Une attitude « impardonnable » aux yeux de l’adjoint dissident de la majorité chargé des finances, Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, qui a annoncé déposer plainte. Thiaba Bruni, conseillère municipale d’opposition (Europe Écologie-Les Verts) a promis, pour sa part, de « saisir la préfète et le Premier ministre pour que le maire soit destitué ».

    « JE M’EN EXCUSE À 200 % »
    Après la scène, Philippe Gaudin n’a pas tardé à présenter ses excuses, relate Le Parisien. « Je conçois que j’ai mal réagi, je m’en excuse à 200 % », a-t-il reconnu, dix minutes après la reprise de séance. Pas assez pour calmer l’opposition. « C’est odieux », a par exemple embrayé le conseil municipal Marc Lecuyer, conseiller municipal d’opposition. Et Kristel Niasme (LR), ex-première adjointe, d’ajouter : « Ce comportement ne doit pas rester impuni. Il n’est pas à la hauteur, il y va de l’honneur de notre ville. »

    🤬Pauvre France,chaques jours un peu plus dans la 💩!Pour monsieur Cohen,hors les propos antisémite,il vit le quotidien de beaucoup de maires j´imagine.Maintenant je n´oublie la ville d´oú je suis originaire,franchement pour rien au monde j´aurais voulu en être le maire.Il faut pour l´Héxagone un homme ou une femme á poigne,qui n´hésite pas á utiliser l´armée pour y remettre de l´ordre,un Bukele 👍 par exemple!Corrompus,trafiquants de drogues,violeurs,voleur,pédophiles,incendiaires doivent payer le prix fort,trés fort!!!
    Sinon bye bye la France!
    Combien de jeunes de France quittent le pays?Lá oú nous sommes il en arrive bon nombres 😁 et en même temps 😥.
    En ce mopment nous écoutons du musette 🤩 comme tout les dimanches quasiment…:
    -France Music Traditional ACCORDION-Musette Accordeon- The best one’s
    https://youtu.be/hEXc-A9OTuU?feature=shared

  5. ETHAN dit :

    La France abandonne ses citoyens, il faut tirer les conséquences qui s’imposent.
    On connaît les propos du niochon de l’Elysée sur « la France sans les juifs… », il faut le prendre au mot.

    • liguedefensejuive dit :


      Charles Rodwell , né le 26 juillet 1996 à Londres (Royaume-Uni), est un homme politique français. Il est député de la première circonscription des Yvelines depuis le 22 juin 2022.

  6. V dit :

    « On a voulu le décapiter + insultes racistes = 2 heures en gendarmerie puis libéré »
    Je découvre juste la chose sur FdS
    https://www.fdesouche.com/2024/04/21/jai-regulierement-des-miolands-qui-me-traitent-de-sale-juif-claude-cohen-le-maire-lr-de-mions-69-annonce-sa-demission-evoquant-notamment-des-insultes-antisemites/
    .
    Dire que pendant des années je croyais qu’on était dans un pays 2mer2 mais absolument pas, quelle époque magnifique et quelle exemplarité ces gardiens de la paix (en anglais ça se prononce PISSE) …
    .
    .

  7. beaufils dit :

    Courage à vous
    ne vous laissez pas abattre beaucoup de gens ne sont pas comme cela
    profitez de votre vie

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *