Pour Isabelle Lonvis-Rome ambassadrice pour les droits de l’homme Le chant « De la rivière à la mer » est antisémite

By  |  0 Comments

Le chant « De la rivière à la mer » est antisémite, déclare l’envoyé français des droits de l’homme, Isabelle Lonvis-Rome. Deux jours après la fusillade meurtrière lors d’un événement de Hanoukka à Sydney, la France durcit officiellement sa position sur certains slogans scandés dans les manifestations anti-israéliennes. Dans un entretien accordé à The Times of Israel, l’ambassadrice française chargée des droits de l’homme, Isabelle Lonvis-Rome, affirme sans ambiguïté : « De la rivière à la mer » est un slogan antisémite. C’est clair. Attaquer l’existence même de l’État d’Israël relève de l’antisémitisme, même lorsqu’il se revendique comme « antisionisme ». La négation du droit à l’existence d’Israël n’est pas une opinion politique légitime mais une ligne rouge juridique et morale. Isabelle Lonvis-Rome rappelle que son mandat inclut explicitement la lutte contre l’antisémitisme et la préservation de la mémoire de la Shoah. Elle s’exprimait depuis Israël, où elle représentait la France à la plénière de Jérusalem de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, organisée à Yad Vashem. Derrière certains slogans prétendument « militants » se cache une rhétorique d’effacement d’Israël et donc une forme contemporaine d’antisémitisme. Source : The Times of Israel
Isabelle Lonvis-Rome, née le 29 avril 1963 à Bourg-en-Bresse (Ain), est une magistrate, autrice et femme politique française.
Elle a été notamment juge de l’application des peines et présidente de cours d’assises au cours de sa carrière. Entre 2000 et 2002, elle conseille la garde des Sceaux Marylise Lebranchu. Devenue inspectrice générale de la Justice, elle est nommée haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice en 2018.
Le 20 mai 2022, elle est nommée ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances au sein du gouvernement Élisabeth Borne. Elle n’est pas renouvelée dans ses fonctions lors du remaniement du 20 juillet 2023, entraînant son départ du gouvernement.
À compter du 21 mai 2024, elle devient ambassadrice pour les droits de l’homme chargée du devoir de mémoire relatif à la dimension internationale de la Shoah et aux spoliations

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *