« Sale noire » : une caissière d’un Carrefour victime d’injures racistes à Annemasse (Mme Hafsi, multirécidiviste, condamnée à 6 mois de détention à domicile)

By  |  8 Comments

Un mois pile après la polémique, la justice vient de trancher. Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné lundi une aide-soignante à six mois de détention à domicile sous surveillance électronique pour vol et injures racistes à l’encontre d’une caissière d’un magasin Carrefour d’Annemasse, près de Genève.

Cette dernière avait été vue sur une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux le mois dernier, criant de nombreuses insultes racistes à l’encontre d’une caissière noire en sortant des caisses automatiques du supermarché. Le procureur avait requis à son encontre dix mois de prison, dont six ferme, afin de punir « des propos qui abiment le vivre-ensemble ».
La femme de 34 ans a reconnu les insultes capturées sur la vidéo de 29 secondes, où on peut l’entendre lancer à la caissière « Sale négresse, sale Noire ! » et « Y a que les Noirs pour faire ça ». A la barre, la prévenue s’est excusée, assurant que ses mots « ont dépassé (ses) pensées » et prétend avoir répondu à des insultes qu’aurait proférées la caissière, qui s’inquiétait d’un possible vol à la caisse automatique – vol dont le tribunal l’a finalement jugée coupable.
« Elle m’a agressée comme je l’ai agressée », a-t-elle assuré à la présidente. « Madame Hafsi est une habituée de ce comportement », lui a répondu le procureur, lui rappelant ses onze condamnations inscrites au casier judiciaire, dont une dernière en 2020 pour vol et menace de mort sur le vigile d’un magasin de Grenoble.
« En dépit des mois, elle n’a pas fait évoluer son comportement », a-t-il regretté dans ses réquisitions. « Elle nous a humiliés », s’est remémoré le vigile à la barre, qui avait la scène en vidéo. « Nous, nous sommes fiers d’être Noirs », a-t-il ajouté. « Je me suis sentie humiliée, rabaissée… J’ai même pas les mots pour vous le dire », a témoigné la caissière de 49 ans. Au moment des insultes, « je tremblais, je ne savais pas quoi faire, je ne pouvais plus bouger ».
Depuis ce 3 juin, placée en accident du travail, elle n’est pas retournée travailler : « J’ai peur de reprendre ». Dénonçant « la chronique banale du racisme ordinaire », son avocat Emmanuel Daoud a dénoncé un acte « attentatoire à la dignité humaine ». Ces insultes sont « comme une balle » dont « il faut du temps pour cicatriser », a-t-il plaidé. Sa place « n’est pas en détention pour un événement pareil », avait de son côté avancé David Metaxas, l’avocat de Lilia Hafsi.
La séquence filmée de cet incident avait provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Cette affaire n’était pas sans rappeler une agression survenue quelques jours auparavant à Cergy lors de laquelle un homme avait tenu des propos violents et racistes contre un livreur, suscitant l’indignation et l’ouverture d’une enquête.
Source
https://www.leparisien.fr/faits-divers/injures-racistes-envers-une-employee-de-carrefour-la-cliente-condamnee-a-six-mois-de-detention-a-domicile-05-07-2021-VY4ZNJE7C5GWRALWCFTTCB4EAU.php#xtor=AD-1481423553

happywheels

8 Commentaires

  1. bensoussan jean joseph dit :

    Bonsoir,le comportement de cette arabe maghrebine dans la video d’il y a un mois montrait le comportement typique d’une voleuse demasquée qui detourne l’attention par un scandale. Onze condamnations pour des faits de vol d’insultes et de menaces de mort.Cette arabe maghrebine n’a certainement pas fait un seul jour de prison pour ces onze condamnations Eu egard à son palmarès de multi recidiviste, je trouve que les juges ont eu beaucoup de mansuetude à l’egard de cette arabe maghrebine qui va n’en doutons pas recommencer ses vols où tentatives avec les memes methodes dès l’enlevement de son bracelet electronique.J’epere qu’elle va etre licenciée sans aucune indemnité et que les assistantes sociales ne se montreront pas complaisantes dans le traitement de son dossier…Cordialement, joseph

  2. joseparis dit :

    C’est stupéfiant comme le racisme culturel anti-africain des arabes musulmans est si peu rapporté par les médias mainstream. Je serais ravi également d’avoir l’avis des Mélenchon, Obono, Rokhaya Diallo, etc… sur cette affaire d’une banalité quotidienne pour les africains qui subissent ces insultes depuis des siècles par certains musulmans. J’ai un ami africain qui est en couple avec une femme algérienne depuis 30 ans. La pilule n’est toujours pas passé chez sa belle famille !

  3. Bella dit :

    C est grave ce comportement mais quand je pense aux victimes juives qui ONT PERDU LA VIE j ai envie de pleurer surtout quand îles tueurss en sortent tranquillement !!!!
    Comme Sarah cette brave docte Qu Hachem repose leur âme…

  4. benjamin dit :

    le pire de ce genre d attitude envers les noirs c est l algerie et la tunisie !l armèè algerienne liquide les noirs venus du sud et se dirigeant vers la france ! les pauvres migrants cherchant une vie meilleure !!ces pauvres cons de blacks qui gueulent gaza gaza palestine !!devraient mediter la dessus !!!

  5. limone dit :

    arrêt de travail mort de rire

  6. capucine dit :

    l’agrsseur a le cerveau dérangé il agresse avec un couteau ou un tournervis dans le but de faire des victimes !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *