Samir condamné après des insultes antisémites contre la chroniqueuse de C8 Valérie Bénaïm

By  |  1 Comment

Agé de 33 ans, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis ce mardi, par le tribunal de Nanterre. Il avait proféré des menaces et des insultes à l’encontre de la chroniqueuse de l’émission «Touche pas à mon poste».
Valérie Benaïm avait été menacée alors qu’elle se rendait à l’émission « Touche pas à mon poste » de C8, où elle occupe des fonctions de chroniqueuse. LP/Frédéric Dugit
Par Marjorie Lenhardt
Il s’est présenté en survêtement, les mains dans les poches, seul face au juge pour assurer sa défense, l’air un peu perdu. Une défense laborieuse et peu cohérente qui n’aura pas entièrement convaincu le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Samir, 33 ans, a en effet été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces et insultes à caractère antisémite à l’encontre de Valérie Benaïm en septembre dernier, alors que la chroniqueuse se rendait dans les locaux de C8 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour participer à l’émission « Touche pas à mon poste ».
Il s’est ainsi rendu coupable de « menace réitérée de crime contre les personnes, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ».
Quatre témoins, dont trois fans de l’émission et l’agent de sécurité de la chaîne ont assisté à la scène. Selon ce dernier, l’homme était d’ailleurs déjà venu la veille en menaçant la chroniqueuse de l’attendre à la sortie. Le lendemain, il était revenu en lui criant « Je vais te taper sale p… » suivis d’autres menaces d’agressions grossières. Selon l’agent de sécurité, Samir aurait également hurlé en avoir « marre de tous les Juifs » et vouloir régler leur compte, toujours de manière très grossière.
Cette agression était survenue dans un contexte particulier. Valérie Benaïm faisait notamment l’objet d’agressions verbales multiples sur les réseaux sociaux depuis sa prise de position contre le rappeur Freeze Corleone sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna. Rappeur, qui, lui-même fait l’objet d’une enquête pour des clips antisémites.
A la barre du tribunal, le trentenaire, grand, mince, les cheveux rasés sur les côtés et teint en blond platine a nié les faits. Samir avait pourtant partiellement reconnu les faits durant sa garde à vue. Il avait reconnu une insulte mais pas celles à caractère antisémite.
« Pourquoi je l’insulterais, pourquoi je la menacerais ? Je la connais même pas. Je suis jamais allé là-bas exprès, je travaillais, j’étais tranquillement dans un coin à écouter ma musique, c’est eux (NDLR : les témoins) qui ont inventé tout ça… » répète-t-il avec véhémence.
Ne sachant pas retenir ses soupirs d’agacement ni contrôler son attitude pouvant paraître désinvolte, il est souvent repris par la présidente de la 16e chambre correctionnelle. « Hé ! Je suis un gentil moi, je suis pas méchant, j’ai des problèmes psychologiques, je vois un médecin tous les jours, je prends des médicaments, je suis Cotorep ! » insiste-t-il encore.

Il appuie ses dires par une attestation de son médecin qui stipule en effet qu’il souffre de problèmes psychologiques voire psychiatriques.
Ses dénégations n’ont toutefois pas convaincu la procureure qui a requis quatre mois de prison avec sursis avec notamment une obligation de travail et de soins. « Sa présence à deux reprises devant les locaux de C8 n’est pas un hasard. Le caractère antisémite est avéré puisqu’il est venu pour défendre le rappeur Freeze Corleone réputé pour tenir régulièrement des propos antisémites », souligne le ministère public.
Et même si ses problèmes psychologiques sont avérés, la procureur se dit convaincu qu’il « savait ce qu’il faisait ». Incrédule et inquiet, Samir a attendu son jugement dans la salle des pas perdus du tribunal demandant à qui voulait bien lui répondre s’il allait aller en prison.
Trente minutes après, le délibéré est tombé : « C’est une peine d’avertissement, non de suivi mais je ne peux que vous conseiller d’éviter de vous rendre devant les locaux de C8 », conclut la présidente du tribunal.
Source :
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/un-homme-condamne-apres-des-insultes-antisemites-contre-la-chroniqueuse-de-c8-valerie-benaim-29-12-2020-8416541.php

happywheels

1 Comment

  1. capucine dit :

    Deux mois de prison avec sursis ?
    C’est de la rigolade ? Ça ne l’empêchera pas de recommencer

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *