Seine-et-Marne. Une enquête ouverte à Melun après la série de mystérieux tags et croix gammées

By  |  1 Comment

Trois plaintes ont été déposées par la mairie de Melun après la découverte de croix gammées et tags avec des inscriptions mystérieuses sur des structures et bâtiments.
Par Julien Van Caeyseele
« C’est lamentable de voir ça », se désole une mère de famille. Sur la jolie fresque qui borde l’espace jeune du quartier Schuman, à Melun, une croix gammée a été réalisée à la bombe noire. Au dessus, une étrange inscription : Biobananas…
Ces dernières semaines, d’autres croix gammées ont été retrouvées dans le secteur, sur une porte de la structure ou sur la passerelle qui enjambe la Pénétrante. Ce week-end, des inscriptions similaires ont d’ailleurs été découvertes au passage souterrain de la gare, à l’autre bout de la ville.
Parfois, les dégradations étaient entourées d’un signe à la peinture et du prénom Charles. Contactée, la mairie de Melun indique avoir déposé trois plaintes ces dernières semaines après avoir constaté ces dégradations.

Ces dernières années, des croix gammées ont déjà été découvertes dans d’autres secteurs de la ville, parfois accompagnées d’insultes et menaces antisémites.
« Ici, cela ne me semble pas être des tags antisémites. Il n’y a pas de référence directe aux juifs, je penche plus pour un acte d’extrême droite. » Et d’ajouter : « Cela n’en reste pas un geste idiot, d’autant plus que la fresque était magnifique. »
Charles GoldsteinPrésident du conseil des communautés juives de Seine-et-Marne et délégué seine-et-marnais du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France)
Étrange inscription
Quant à l’étrange inscription Biobananas, le mystère reste entier. Sur Internet, on trouve peu de traces de ce mot, seulement une référence à un sound system passé par la Seine-et-Marne au début des années 2000.

Contacté, le collectif des Sounds systems d’Ile-de-France s’inscrit en faux : « Ce groupe n’était pas du tout dans cet esprit-là… et quand on inscrit une croix gammée quelque part, on ne va pas mettre son nom à côté… » Un raisonnement qui semble logique.
Une enquête a été ouverte par les policiers de la brigade de sûreté urbaine de l’agglomération Melun Val de Seine pour tenter d’identifier le ou les auteurs de ces dégradations. En attendant, la municipalité indique agir le plus rapidement possible pour tenter d’effacer les traces.
Source :
https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/seine-et-marne-une-enquete-ouverte-a-melun-apres-la-serie-de-mysterieux-tags-et-croix-gammees_37492415.html

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Tout simplement:
    -Yidcore -They Tried To Kill Us. They Failed. Let’s Eat!
    https://youtu.be/asGS0bE1abQ

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *