Tuerie de la préfecture de police : la piste terroriste confirmée

By  |  12 Comments

Les recherches sur les ordinateurs et smartphones de Mickaël Harpon ont enfin parlé et ne laissent plus de doute sur le caractère terroriste de la tuerie, le 3 octobre dernier.
Par Jean-Michel Décugis, Eric Pelletier et Jérémie Pham-Lê
Les expertises informatiques ont parlé : l’attaque perpétrée à coups de couteau à la préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019, est bien de nature terroriste. Ce jour-là, peu avant 13 heures, Mickaël Harpon, un informaticien en poste à la Direction du renseignement (DRPP), tuait quatre agents et en blessait deux autres, avant d’être abattu dans l’enceinte même de la préfecture, située sur l’île de la Cité, face à Notre-Dame. La police antiterroriste était frappée dans l’un de ses sanctuaires.
Jusqu’à présent, seul le matériel informatique professionnel de cet adjoint administratif avait pu être expertisé. C’est ainsi que, sur des clés USB, ont pu être relevées des vidéos de propagande djihadistes, notamment des scènes de décapitation, ainsi que diverses informations collectées par la DRPP, ce qui n’a rien de surprenant compte tenu de la nature du travail d’un informaticien habilité secret-défense et affecté dans un service sensible. Pour comprendre la genèse de son geste, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et de la Brigade criminelle parisienne comptaient sur le matériel personnel du fonctionnaire.
Mais, faute de connaître les mots de passe utilisés, cette analyse des ordinateurs et smartphones s’est avérée particulièrement longue. Il a fallu « casser » le système, ce qui a constitué un tour de force. Une fois mises en lumière, les navigations de Mickaël Harpon, converti à l’islam il y a une dizaine d’années, ont confirmé les soupçons de radicalisation. Selon nos informations, une heure avant l’attaque, le fonctionnaire tapait la recherche « tuer des mécréants » sur Internet… Les recherches de Mickaël Harpon concernent aussi les « kouffars » (mécréants) mais aussi des sujets plus anodins comme l’infidélité au sein du couple ou des billets d’avion pour se rendre en pèlerinage à La Mecque. Aucun plan d’action précis n’aurait en revanche été détecté. Le matin même de la tuerie, Harpon a acheté deux couteaux dans le quartier.
L’affaire a été confiée à des juges antiterroristes mais elle suscite encore nombre d’interrogations, liées à la personnalité de l’assassin. L’homme était en effet psychologiquement fragile et en proie à des problèmes au sein de son couple. Souffrant d’un handicap de surdité, il se sentait rejeté par certains de ses collègues. Des sources proches de l’enquête décrivent « un profil hybride » évoluant aux confins du terrorisme et de la psychiatrie. Son épouse décrit aux enquêteurs la violente crise mystique traversée par son mari la nuit précédente. Récit corroboré par des voisins.
Devant les derniers développements de l’affaire, notamment la révélation de la nature des consultations Internet de l’assassin, les familles des policiers tués ont demandé à être reçues par Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. Quant au secrétaire d’Etat Laurent Nunez, il doit intervenir ce mercredi après-midi devant la commission d’enquête sur les dysfonctionnements ayant conduit à l’attaque commise à la préfecture de police. Il devrait s’en tenir aux aspects administratifs du dossier.

Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/tuerie-de-la-prefecture-de-police-la-piste-terroriste-confirmee-26-02-2020-8267010.php

happywheels

12 Commentaires

  1. capucine

    26 février 2020 at 13 h 08 min

    c’était évident !!!

  2. hérode

    26 février 2020 at 14 h 32 min

    Il faut bien constater que l’école laïque et républicaine commise par les hordes d’enseignants marxistes , indigénistes , islamo compatibles et palestinophile ne contribue pas à élever le niveau des chances pour la france débarquées du maghreb….

  3. hérode

    26 février 2020 at 14 h 33 min

    Bref l’histoire de ce mickael HARPON ne manque pas de piquant …

  4. roni

    26 février 2020 at 23 h 09 min

    ce terroriste etait commandite..

  5. Franccomtois

    27 février 2020 at 8 h 35 min

    Espagne,Belgique des carnavals plus que douteux avec un antisémitisme flagrant et une parodie immonde de nazie et de déportés pour les espagnoles.La Fronce et ses mahométans un peu partout dans ses administrations les plus sensible,armée,police,éducation nationale,santé….il n´en faut pas plus pour se rendre compte qu´une bonne partie de l´Europe est entrain de s´effondrer.Je suis plus que certain que toute cette judéophobie qui gangraine nos sociétés se payera cher,même trés cher.Que tout ces enfants de salopes judéophobe pourrissent en enfer.Trés sincerement,pour avoir de la haine contre des personnes pour leur origine,ou leur croyance releve de la psychiatrie.Je persiste et signe,je suis pour une Europe Judéo-Chrétienne et ceci quelque soit la couleur de peau des personnes.J´admire et je soutien Israel pour sa démocratie,son développement scientifique,culturel,sa diversité ethnique….en terre hostile avec des voisins plus que belliqueux qui développe plus facilement la haine que la science,la culture….et pourtant se sont eux qui font bander mou les pustules judéophobe.

    Gaspard Proust : « la Burqa »
    https://youtu.be/r5d9aa_H7f8

    Gaspard Proust se fout de la gueule des Palestiniens
    https://youtu.be/WtWdDTkeDmo

  6. Lys

    28 février 2020 at 11 h 37 min

    « La piste terroriste confirmée » je rêve, ils ont mis 4 mois pour « confirmer » ce qui saute aux yeux !!
    La prochaine fois ils devraient faire autrement: Déclarer de suite que c’est un attentat terroriste ( au lieu de toujours se précipiter pour déclarer que c’est « un déséquilibré » ) et 4 mois après si ce n’est pas le cas, dire que finalement c’était une attaque d’un VRAI déséquilibré !

    • vrcngtrx

      28 février 2020 at 22 h 11 min

      LOL ! Lys tu m’as devancé ;-))

      • Lys

        29 février 2020 at 20 h 48 min

        C’est parce qu’on communique par télépathie cher ami 😉

        • vrcngtrx

          1 mars 2020 at 22 h 17 min

          😘

          • Lys

            3 mars 2020 at 23 h 09 min

            🙂

  7. vrcngtrx

    28 février 2020 at 12 h 47 min

    « L’affaire a été confiée à des juges antiterroristes mais elle suscite encore nombre d’interrogations, liées à la personnalité de l’assassin »
    Quel bouloooot ! surtout que maintenant qu’il est un cadavre ça va être pratique pour lui poser des questions et détecter sa personnalité …
    ça vous serait pas venu à l’idée de procéder à ces vérifications en amont, avant de l’intégrer aux services les plus sensibles de la République, avant que le sang coule … bande de gros c[auto-censure]rds !
    .

    « tuerie le 3 octobre dernier = piste terroriste confirmée fin février »
    5 mois pour en arriver à cette brillante conclusion … beau travail bravo, ils sont vraiment trop forts ces français !

    Merci d’avoir relayé cet article, désormais je me sens protégé dans ce merveilleux pays … de lumières
    https://www.contribuables.org/wp-content/uploads/2007/11/fonctionnairesweb1107.pdf

  8. roni

    29 février 2020 at 22 h 40 min

    tous les terroristes sont des desequilibres a l origine
    ils faut toujours qu en europe en particulier en france qu ils cherchent des circonstances attenuantes..

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *