Un homme armé d’un couteau interpellé à la mosquée de Drancy, l’imam Chalghoumi évacué

By  |  1 Comment

L’homme portait un couteau et aurait crié «Allah Akbar» au moment de son arrestation. D’autres sources évoquent un individu «pas menaçant».
Vendredi 21 octobre, un individu a été arrêté dans la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis), alors qu’il portait un couteau à la ceinture.
Selon les premières informations policières transmises au Figaro, l’homme n’était «pas menaçant et était en train de prier». D’autres sources évoquent néanmoins qu’il aurait crié «Allah Akbar» au moment de l’intervention des forces de l’ordre, et aurait admis avoir envisagé une «tuerie» dans l’établissement. Il a été interpellé par le service de protection de l’imam Chalghoumi, qui officie dans la mosquée. Ce dernier a été «mis en sécurité».
À lire aussiAprès trois tentatives, Jean-Christophe Lagarde élu adjoint au maire à Drancy
Hassan Chalghoumi, connu pour ses prises de position contre l’intégrisme, et dont la représentativité est contestée chez les musulmans, fait l’objet de nombreuses menaces depuis la mort de Samuel Paty.
Source
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-homme-arme-d-un-couteau-interpelle-a-la-mosquee-de-drancy-l-imam-chalghoumi-evacue-20221021

Tension et frayeur à la mosquée de Drancy en Seine-Saint-Denis ce vendredi 21 octobre 2022. Un individu armé d’un couteau se serait introduit dans l’édifice religieux selon une source policière à actu Seine-Saint-Denis.
Aucun blessé n’est à déplorer et l’imam Hassen Chalghoumi a été exfiltré par la police.
Selon Hassen Chalghoumi, interrogé par actu Seine-Saint-Denis, la mosquée a été prévenue de l’arrivée de l’individu armé : « On a reçu un appel qui a prévenu qu’un homme allait venir pour faire un carnage à la mosquée de Drancy. Une quarantaine de policiers sont venus en renfort. Ils ont repéré la personne qui est entrée dans la salle de prière ».
L’individu pénètre dans la mosquée au moment de la prière. Il porte un couteau à la ceinture. Selon une source policière, il n’aurait pas été menaçant. « Je suis resté dans mon bureau. L’individu aurait pu foncer sur moi et aurait pu faire d’autres victimes.
À la fin de la prière, les policiers ont fondu sur lui et l’ont arrêté. Il cachait un couteau énorme » indique Hassen Chalghoumi. L’individu a été interpellé et placé en garde à vue pour port d’arme de catégorie B, indique le parquet de Bobigny.
L’imam a finalement été exfiltré par les agents de police pour éviter tout incident : « J’ai été très vite évacué de la mosquée et mis en sécurité. On a évité le drame. Je rends hommage à tous ces policiers. Cela fait des années que je vis sous protection policière, à force je m’habitue à ces situations mais je suis quand même choqué. Mais ils ne me feront pas peur, je n’arrêterai pas mon combat ».
Source
https://actu.fr/ile-de-france/drancy_93029/un-homme-arme-d-un-couteau-s-introduit-dans-la-mosquee-de-drancy-l-imam-chalghoumi-exfiltre_54685476.html

Un des rares imams valables en France que les autorités françaises n’osent pas nommer à la tête des institutions musulmanes françaises

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Il est courageux mais bien seul au sein de sa communauté ! C’est le moins que l’on puisse dire pour rester poli.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.