UN MANIFESTANT ANTI-PASS CONDAMNÉ POUR DES INSCRIPTIONS ANTISÉMITES DANS L’OISE

By  |  2 Comments

L’homme, âgé de 27 ans, a été condamné ce mardi à trois mois d’emprisonnement avec sursis pour « provocation publique à la haine ou à la violence ».
Un manifestant anti-pass de 27 ans, Eloi Fauvergue, a été condamné ce mardi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Compiègne pour « provocation publique à la haine ou à la violence » envers la communauté juive.

Les faits qui lui sont reprochés remontent au mois d’août 2021. Alors qu’ils prend part à une manifestation anti-pass vaccinal à Compiègne, il arbore sur son bob et son torse l’inscription « Qui ? » avec le « Q » surmonté de cornes, signe antisémite utilisé dans les milieux d’extrême-droite pour pointer du doigt des personnalités juives.

Une semaine plus tôt, la photo d’une jeune femme coiffée d’un béret, brandissant fièrement une pancarte avec ce même logo lors d’une manifestation antivax à Metz, avait suscité un tollé dans la classe politique et les organisations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d’affaires et intellectuels, la plupart juifs, étaient ciblés sur ce panneau. Des noms qui encadraient le slogan « Mais qui? » et l’exclamation « Traîtres!!! ». La jeune femme, Cassandre Fristot, ex-candidate RN aux législatives, a été condamnée le 20 octobre 2021 à six mois de prison avec sursis pour « provocation à la haine raciale ».
« Mon but était de soutenir Cassandre Fristot pour son courage de manifester. Il n’y avait pas d’interprétation. Je soutenais la liberté d’expression. J’ai trouvé ça beau et original de mettre des cornes sur le Q du Qui », a déclaré le prévenu ce mardi. Il a jugé « surréaliste » d’avoir été placé en garde à vue « pour ça ». Interpellé à l’issue de la manifestation les épaules ceintes d’un drapeau « royaliste », il a assuré qu’il ne connaissait pas la signification du logo incriminé.
« Vous avez pourtant posté sur Facebook en mars, mai et juillet 2021 », lui a rétorqué la procureure de la République, Marie-Céline Lawrysz. « Monsieur savait quelle communauté était visée par ce ‘Qui ?' », a-t-elle estimé. « C’est un racisme perfide qui se nourrit de bons sentiments », a-t-elle dénoncé, requérant 4 mois de prison avec sursis.

« Rien ne prouve qu’il vise une communauté en particulier », a pour sa part plaidé son avocat, Ludovic Sartiaux. « Pour le citoyen moyen, le ‘Qui ?’ ne peut évoquer la haine ou la violence contre une communauté. »
Source
https://www.bfmtv.com/police-justice/un-manifestant-anti-pass-condamne-pour-des-inscriptions-antisemites-dans-l-oise_AD-202201110462.html

happywheels

2 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Militant anti-vax?Tout simplement un salopard!!!Personnellement je suis contre le passe-sanitaire et contre la vaccination obligatoire,surtout le type de vaccin proposé.Par contre je n´ai rien contre le masque dans les transport en commun.
    J´ai eu manifesté(en Allemagne)contre cette folie que nous imposent les poliTOQUARDS face au covid.Il y avait des militants ultra-droite il est vrai et sûrement nazillon ,mais aussi des personnes de gauche qui s´affichaient en tant que tel,des citoyens qui manifestaient sous aucunes étiquette politique(majoritaire)et trés sympas,certains avaient le drapeau francais avec écris dessus « liberté »,le drapeau D´Israel était lui aussi présent et aucune friction entre les personnes présente.Évidemment la presse catalogue les manifestants comme nazi ou d´ultra-droite,lamentable!
    Dans une manif populaire il y a de tout,voir les gilets jaunes,donc si nous grattons un peu il y aura toujours une pourriture qui y trainera ses basques.
    Toute personne qui discrimine un individu pour son origine,sa religion, n´est qu´un fiéffé salopard!!!!
    J´ajoute que je suis á jours des vaccins traditionnel et que je n´ai rien contre le progré quand il est maitrisé et contrôlé par des personnes qui s´interressent plus á l´humain qu´au CAC 40!
    Un peu de nostalgie avec Nazare Perreira,gamin á cette époque nous n´avions pas d´addidas,nike,smartphone,de réseaux (A)ssociaux…mais la musique,le rêve,la simplicité….🙄

    -Nazaré Pereira – La Marelle (Amarelinha)
    https://youtu.be/aHHVfaX_VHY

  2. Xavier Delarbre dit :

    Je ne comprends pas pourquoi ce mot de la langue française « qui » s’attire toutes ces foudres!!? Est-ce qu’une âme charitable pourrait m’expliquer svp🙏🙏

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *