Des missiles pour le Hamas : La CMA-CGM française est sur le grill

By  |  7 Comments

Troisième transporteur maritime mondial, la CMA-CGM s’est fait arraisonner par des commandos israéliens : à bord d’un de ses bateaux, des missiles embarqués en Syrie, direction Gaza, via le port égyptien d’Alexandrie.
L’information a été passée sous silence dans les médias français. Le mardi 15 mars dernier, à 8 h 20, des commandos de la marine israélienne ont intercepté dans les eaux internationales le porte-conteneurs Victoria, affrété par la compagnie française CMA-CGM. Au milieu de conteneurs chargés de lentilles, de bois et de coton, les Israéliens en ont identifié trois, bourrés d’armes et de munitions : des obus de mortier de 60 et 100 millimètres, mais surtout des missiles sol-mer de longue portée, de conception chinoise, fabriqués en Iran.
Les armes ont été embarquées dans le port syrien de Lataquié, où elles avaient été acheminées à bord d’un des deux bateaux de guerre iraniens qui ont franchi le canal de Suez trois semaines plus tôt. Le Victoria s’est rendu dans le port turc de Mersin, puis se dirigeait vers Alexandrie, en Egypte, quand il a été intercepté. Il a été détourné vers le port israélien d’Ashdod où, après une fouille complète et la saisie des armes, les Israéliens l’ont laissé repartir. Les armes devaient être chargées sur des camions afin de traverser le canal de Suez, la péninsule du Sinaï, et de rejoindre la bande de Gaza par les fameuses galeries souterraines.
Ce bateau de la CMA-CGM contrevenait à deux décisions du conseil de sécurité de l’ONU. L’une qui interdit toute livraison d’armes au Hezbollah libanais, l’autre qui interdit tout achat ou livraison de matériel militaire vers ou en provenance de Téhéran. Or, depuis 2009, deux autres navires de la CMA-CGM ont été impliqués dans des tentatives de contrebande d’armes en provenance ou à destination de l’Iran : en juillet 2009, une cargaison d’armes de Corée du Nord à destination de l’Iran avait été saisie aux Emirats arabes unis, dont des éléments d’un nouveau missile iranien capable de transporter une ogive nucléaire jusqu’à l’Europe ; en octobre 2010, sur un bateau de la CMA- CGM, le Nigeria a saisi sur le port de Lagos treize conteneurs d’armes iraniennes. A la suite à quoi, le Nigeria a coupé tous ses liens avec l’Iran.
Dans un communiqué discret, la compagnie française a affirmé qu’aucun de ses cargos n’était en contravention avec les règlements internationaux. Selon elle, les armes ont été chargées dans les conteneurs à son insu. Dans les milieux du renseignement, on laisse entendre que la compagnie aurait pu jouer double jeu, ce qui expliquerait la précision des renseignements obtenus par Tsahal et la relative discrétion du gouvernement israélien qui a exonéré la Turquie et l’Egypte et qui s’est montré d’une relative modération vis-à-vis de la compagnie française.
Le rôle des Turcs
Cette hypothèse est balayée par de nombreux observateurs israéliens, qui mettent ouvertement en cause la CMA-CGM détenue par Jacques Saadé, un Franco-Libanais dont le père, Rodolphe, était syrien. Ils rappellent que le groupe a évité le dépôt de bilan en faisant entrer à son capital un groupe turc, Yildrim, qui a apporté 500 millions de dollars de fonds propre et dispose de trois sièges au conseil d’administration. Ils font valoir que Jacques Saadé est un ami intime de Jacques Chirac, qui a privatisé la CGM à un prix ridiculement bas.
Quoi qu’il en soit, cet épisode risque de poser problème à Jacques Saadé, qui cherche à négocier un énorme contrat à long terme avec l’état-major des armées. Peut-on à la fois transporter des armes pour le Hezbollah… et pour l’armée française ?
Un contrat de 500 millions de dollars avec l’armée française
La CMA-CGM négocie un contrat de location avec le ministère de la Défense portant sur cinq navires rouliers pendant une vingtaine d’années. Il s’agit d’assurer le ravitaillement en vivres, en munitions, en équipement et en armes des troupes françaises positionnées dans les DOM-TOM et à l’étranger (Abidjan, Abu Dhabi, Gabon, etc.) et de permettre la projection des forces en cas de nouveau conflit – les troupes elles-mêmes voyageant par avion. Ce contrat permettrait à la CMA-CGM d’honorer cinq commandes, sur une soixantaine de bateaux à 100 millions de dollars l’un, passées aux chantiers coréens Hyundai pendant la période d’euphorie. Un contrat de location à long terme permettrait en effet aux banques de financer cet achat.
Airy Routie
Source
http://archive.francesoir.fr/actualite/international/des-missiles-pour-hamas-cma-cgm-est-sur-grill-93932.html

happywheels

7 Commentaires

  1. bensoussan jean joseph dit :

    mr chirac en son temps etait connu pour etre sans scrupules et denué de tout sens moral.Ya t il eu un prix preferentiel lors ce qu’il a vendu cette compagnie maritime(publique?)à son ami libanais?D’un autre coté,tous les etats ont des compagnies « amies »qui leur permettent de faire leurs livraisons en gardant les mains propres et,dans le cas de la france,en continuant à donner des leçons.Belle illustration de la presse aux ordres…il serait interessant de connaitre la depeche AFP? joseph

  2. Yaacov dit :

    Je crois que Jacques Sade est d’origine libanaise
    Encore une pourriture protégée par les technocrates Français
    Un tel montage devrait rapporter d’énormes pot de vin et rétro comissions en tout genre pour alimenter les caisses des partis politiques pour le financement des campagnes et le train vie majestueux du Libanais Sade
    Purement dégeulasse de protéger de tels ordures
    Honte à la France

  3. Paul06 dit :

    Macron avait condamné sévèrement,
    très severement la vente de Pegasus. Comment va t il réagir devant cette ignominie engageant la France dont il est le président ?

  4. Paul06 dit :

    La société qui a vendu Pegasus a été condamné sans appel par Macron, comment va t il réagir face à cette vente d’armes?

  5. benjamin dit :

    la france a toujours eu des relations tres speciales avec le liban!et toujours des problemes avec les libanais !particulièrement les gaullistes !chirac surtout !personnage tres special!mitterrand a eu ce mot a l election de chirac:cela va etre pittoresque !!!il a ètè gentil dans son commentaire ….

  6. vrcngtrx dit :

    https://s5s.archive- host.com/membres/videos/12379173152311923/Verite/Societe-et-actualites/26367-001_Jerusalem_2021-05-20_at_002053.mp4

  7. Xavier Delarbre dit :

    Il n’y a qu’à donner le marché à ZIM …

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *